plan de parterre vivaces

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

plan de parterre vivaces

Message par mayalab »

j'adore les fleurs dans les tons orange/rouge et j'aimerais me faire plaisir en créant un parterre quelquepart dans le terrain, peut-être contre un mur exposé au sud dans de la terre hyper argileuse (autant dire que je ferais mieux de faire l'option poterie...) où l'on aurait une impression de flamboiement chaleureux... qui aurait une idée des plantes à utiliser (si possible des vivaces), d'un plan de parterre ?
Silence ! je pousse...
Avatar de l’utilisateur
mariet
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 14 juin 2003 21:16
Localisation : Marseille

plan de parterre vivaces

Message par mariet »

Je ne suis pas capable de proposer un plan pour ce partère.
Je peux juste proposer d'y lettre des gaillardes, celles-ci poussent assez bien dans mon jardin dont la terre est argileuse. Ce sont des fleurs en forme de marguerite dont la couleur va du jaune au rouge, du coeur de la fleur au bout des pétales, de vrais flammes !
thierry de ryckel
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 01 nov. 2003 8:29

Message par thierry de ryckel »

Bonjour. En matière de fleurs oranges et rouges. les hémérocales ,dans ce type de sol, feront plus que merveille. Les nouvelles variétés fleurissent souvent 2 mois.
en choisissant des variétés hâtives et tardives, il y à moyn d'avoir des hémérocalles en fleurs pendant 3 moisau jardin
Une visite sur le site http://www.pepinieredelathyle.com vous les fera découvrir avec passion.
Thierry 8)
Avatar de l’utilisateur
MARIANE
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 22 août 2003 16:19
Localisation : BELGIQUE-HAINAUT

Message par MARIANE »

Il existe aussi des crosmanias dans les tons orange et rouge
Avatar de l’utilisateur
valou
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 17 mars 2003 20:31
Localisation : Manche

parterre de plantes vivaces

Message par valou »

Je réalise actuellement un parterre jaune avec des touches oranges, voire rouges de 10 m de long sur 5 m de large.
J'aime également beaucoup le orange mais il ne faut pas en abuser surtout l'été car la couleur peut être agressive au soleil.

Pour résumé, le parterre se structure autour de quelques rosiers jaunes (je suis justement en train de les choisir) et de montbretia orange. A cela s'ajoute quelques pieds de tritoma, beaucoup d'hemerocalles, un budleia jaune/orange, des oeillets mignardises, quelques rosiers mignatures, iris et achillée, giroflée, lysimaque ponctuée ...

En toile de fond, j'ai 2 pieds d'aucuba panaché et des bambous bambusoide castillonis (jaune avec quelques traits vert)

Au printemps je pense ajouter quelques pieds d'alchemilles et de capucines et peut être un pied de gypsophile entre les rosiers (je vais acheter mes rosiers ce WE et j'attends des conseils du vendeur) et un rhodo yak shamrock (si je me rappelle le nom)

Afin de calmer l'intensité de l'ensemble j'ai ajouté des plantes à feuillages gris ou bleu.

Voilà pour l'essentiel.

Valou
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Et n'oublie pas l'automne !!!
- les heleniums (jaunes, ou rouille comme la variété Moerheim Beauty)
- les chrysanthèmes de jardin (Mary Stoker, jaune, ou Feu de l'automne, rouille lui aussi)
- le solidaster, des myriades de petites fleurs jaunes
- le solidago (verge d'or)
Amicalement
Zéphirine
Dernière modification par zephirine le ven. 14 nov. 2003 10:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
valou
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 17 mars 2003 20:31
Localisation : Manche

parterre de plantes vivaces

Message par valou »

et j'oubliais en arbuste, un grenadier ... j'ai craqué devant celui du jardin botanique de tour ... espérons qu'il resiste à l'hiver

Valou
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

valou et zéphirine, merci pour vos réponses détaillées (aux autres merci itou!). Je puiserai sans doute dans vos idées pour construire ce parterre. Le mien ne dépassera pas les 4 fois 1.50 mètres. J'ai bien envie d'adoucir les couleurs chaudes par des graminées. J'aime beaucoup les crocosmia, mais ils semblent ne pas trop apprécier les sols lourds. J'ajouterais bien aussi des pavots (rouges, et les oranges comment ils s'appellent ?)...
Silence ! je pousse...
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

Valou, j'oubliais de te dire que j'ai deux grenadiers...d'ailleurs j'avais envoyé une question les concernant dans une des rubriques du forum. Ils semblent bien s'acclimater, même s'il est préférable de les pailler en hiver. Effectivement, ils sont très beaux et tu serais bête de t'en priver.
Silence ! je pousse...
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

:?: :?: Mariet parle de gaillardes qui poussent en terrain argileux. Sur la Côte d'Opale, elles poussent dans le sable.... Qui a raison ? Parlons-nous de la même fleur ?
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

On m'a donné des gaillardes au printemps dernier, que je me suis empressée de planter. Je ne sais pas si ce sont des plantes à développement rapide, si le fait de la canicule les a quelque peu gênées, mais elles sont restées au stade végétatif. Alors, pour répondre à ta question, George, je ne sais pas encore si les gaillardes aiment les sols argileux...
Je t'envie en ce moment où le bêchage d'automne est d'actualité et où je ramène deux kilos de terre collée à chaque botte de retour du jardin...
Silence ! je pousse...
Avatar de l’utilisateur
isa
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 01 juil. 2003 16:54
Localisation : luxembourg

Message par isa »

:o
Merci Thierry,
je ne savais pas qu'il y avait une pépinière à Court-st-Etienne. Moi, je vais toujours chez Schroeder à Genappe.
Je vais jeter un coup d'oeil sur le site.
A+
isa
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »