espacement goutteurs potager

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
lab34
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 10 avr. 2006 17:13

espacement goutteurs potager

Message par lab34 »

Bonjour,

pour un projet de goutte à goutte sur un potager (fraises, tomates, haricots) je voudrais savoir quel espacement adopter entre les goutteurs ?
Obligatoirement un par pied ou un tous les 30 cm ?

Au niveau débit je pensais des 2l/h pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Nous sommes aussi en train d'installer un arrosage au goutte à goutte dans le jardin et dans le potager (seul arrosage autorisé ici!) et on nous a dit que 1 goutteur par m2 est suffisant pour un débit de 2 à 3 litres/heure, durant env. 3/4 d'h. 2 fois par jour en cas de très grosses chaleurs et sécheresse prolongée.

:coucou:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

1 goutteur par m², c'est peu.
Un goutteur est efficace sur un diamètre d'environs 40cm
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
lab34
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 10 avr. 2006 17:13

Message par lab34 »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

et si au lieu de 2 à 3 l./heure on met un peu plus de pression, ça devrait distribuer plus d'eau et donc ça permet de les espacer tous les 1m., non ?
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

l'écureuil a écrit :et si au lieu de 2 à 3 l./heure on met un peu plus de pression, ça devrait distribuer plus d'eau et donc ça permet de les espacer tous les 1m., non ?
non, ça ne marche pas comme ça.

1°/ certains goutteurs régulent les petits excés de pression

2°/ Cela va faire que l'eau, en plus grande quantité, va sans doute pénétrer plus profondément en terre, mais pas sur une plus grosse largeur.

3°/ Le goutte à goutte (raccords, tuyaux, accessoires...) n'est pas fait pour travailler à haute pression.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Bonjour ;)

Me re-voilà après une interruption pour cause d'installation!

Nous en sommes à + de 300m de tuyaux.... et c'est pas fini...!

Pour ce qui est de la pression, quand tu disais que les goutteurs, ce n'est pas pour travailler à haute pression, tu avais bien raison!!! En ouvrant la vanne à moins du 1/4, il y a suffisamment de pression pour alimenter tout le circuit! Et moi qui craignais que ce ne soit pas suffisant, vu l'extension... :lol:

Il manque (entre autres!! ) encore une connection ppour le potager, si bien que je n'ai encore rien planté... Je pense que nous mangerons nos tomates à Nouvel An! :lol:

Dans l'ensemble, je suis satisfaite. Je trouve que que pour les variétés de plantes que nous avons, ce système va bien. Nous avons mis du tuyau de 16mm de diam. et des micro-tubes pour les pots de fleurs et certains arbustes qui s'écartent de l'alignement des plates-bandes.
La marque qui est vendue près de chez nous dispose de différents goutteurs individuels, ou en ligne et ils sont faciles à poser et à combiner, en plus des connections en forme de T, coudes et robinets.

Et toi Lab34, à quoi en es-tu??

Bonne journée :coucou:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

bonjour , pour les goutteurs j'en met a chaque pied de légumes

2 litres h une fois tous les 24 h pour le moment comme les plants son petit

surtout pour les plants de tomates aprés quand ils auront bien pris je met

tout les 3 jours pour qu'ils s'enracinent bien aprés c'est suivant les

réserves d'eau qui me reste pas la chance d'avoir l'eau de ville mais la

mienne je la paye pas :D

nikaia
lab34
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 10 avr. 2006 17:13

Message par lab34 »

l'écureuil a écrit :Bonjour ;)
Et toi Lab34, à quoi en es-tu??
Salut,
Et bien ça marche pas trop mal. Mon réseau pour la haie qui fait dans les 200m marche très bien (je l'ai bouclé comme j'expliquais dans un autre post). J'alimente même quelques fruitiers en mettant plusieurs goutteurs en cercle.
J'ai fait un deuxième réseau pour le potager et un massif. Pour celui ci j'ai mis un tuyau avec goutteur intégré tous les 30 cm de marque claber (très bien, mais en 13/16mm ce n'est pas très souple à manipuler) et aussi des rangées de 4mm avec goutteurs en lignes de 2l/h tous les 30cm. Comme j'ai pris des pas chers, ils ne sont pas autorégulés. Sur une grande longueur (le massif, 10m) cela se remarque mais pas trop gênant. Sur des petites longueurs (potager) c'est correct.
Ce qui m'a posé pb, c'est le programmateur nez de robinet. J'avais pris un aquaflow 1er prix et il est défectueux. En plus la programmation n'est pas très souple. Je l'ai renvoyé. Ensuite j'ai pris un RainBird à 37€ et là c'est nettement mieux, précis, simple d'usage, et fiable pour l'instant.
Bon courage pour la suite !
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »