Camouflage dalle béton??

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Camouflage dalle béton??

Message par sylcotte »

Bjr, voici la situation que j'aimerais améliorer:
il existe sur le coté de ma maison une grande terrasse que nous n'utilisons guére car elle donne sur la rue, donc pas question de l'aménager en terrasse d'agrément ( il y a une autre terrasse carrelée derriére la maison )
Les anciens occupants des lieux ont tout bétonné, en ne laissant qu'une mini plate-bande de 30 cm en bordure. On pensait pouvoir casser le ciment pour retrouver la terre en dessous et reformer des massifs , mais ça paraît un travail de titan, car la couche de béton est épaisse!
Donc, est-il possible d'installer tout de même des plantations en ramenant de la terre par-dessus le béton, en créant des massifs surélevés ou bien de gros bacs avec des planches de bois,
Comment résoudre la question des racines, et de l'écoulement de l'eau?
Merci à ceux qui auraient eu le mm souci de me communiquer leurs solutions :)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Voici un lien dont je me sers souvent, il faut y flaner en cliquant sur les mots-clefs. Tu pourrais y trouver une foule de solutions.


http://olharfeliz.typepad.com/home/


Je pense que tu pourrais monter un muret en parpaings pour agrandir les 30 cms. Y mettre des trous de drainage. Combler de terre. Habiller le mur. Et ensuite planter des especes adaptees.
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

Tu veux dire élargir ma plate bande en montant un muret, donc en remontant pas mal le niveau de terre? Il me faut au moins 40/50 cm pour les racines, non? Et les trous de drainage, il faudrait les percer dans le béton existant??
Je vais aller voir sur le site indiqué aussi, merci!
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

tu peux faire des trous dans la dalle en béton pour le drainage si jamais c'est trop long à faire tu peux placer des trous au ras du muret avec un grille derrière pour éviter que la terre ne parte avec.

tu peux faire le muret en dur (béton, agglo, ...) ou en bois mais il faudra prévoir une protection pour le bois, sinon avec des traverse de chemin de fer ca serai très sympa...
...
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

Alors de quelle profondeur ai-je besoin pour installer des plantations? Sachant que je ne vais pas oter le béton existant, mais amener de la terre par dessus...
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Pas si titanesque!

Message par Tibelge »

Salut,
J'avais le même problème que toi, dans une cour de ferme entièrement passée au béton et à l'asphalte. Il n'y avait pas la moindre parcelle de terre pour y planter quoi que ce soit.

Les chapes étant malgré tout de bonne qualité, j'ai décidé de les découper pour n'en garder que des allées et remplacer le reste par de la terre.

Je l'ai fait moi-même pour environ 200 M2 de grosse, grosse chape.
Tu sais, c'est tout de même mieux que de recouvrir : pas seulement pour les racines, mais aussi pour l'écoulement des eaux, etc. Et songe à ce qui arriverait si, un jour, un arbre vient à pousser sur cette surface; sans racines profondes, il pourrait basculer.

Bref, voici comment j'ai fait.

J'ai d'abord loué une scie à sols grâce à laquelle j'ai découpé les bords des surfaces à démolir. Ces scies sont des scies à disque thermiques, qui tournent à grande vitesse. Ça m'a permis de faire des découpes propres sur plus de 30cm de béton sans le moindre effort. En une journée, j'ai pu découper ainsi environ 140 mètres.

Ensuite, j'ai loué une minipelle équipée d'un casse-béton hydraulique. En une grosse demi-journée, j'ai pu démolir en petits morceaux toute la surface, qu'il a fallu évacuer.

En fonction de ce que tu trouves en-dessous, tu aras ou non à nouveau besoin d'une minipelle pour évacuer les éventuels bricaillons servant de fondations à la chape.

C'est tout de même un peu de boulot mais quelle satisfaction!
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

Longtmps que je n'ai pu venir consulter les conseils ici, merci des suggestions, mais mon pb est aussi que ma dalle se trouve surelevée par rapport à la rue (je monte par un escalier de coté , assez étroit) et donc accès absolument impossible pour tout engin motorisé (= je dois monter à la main tous les matériaux, terre,etc...et de mm évacuer à la main les gravats , déchets et autres...pas très pratique!!)
Utilisation de tractopelle et autres engins totalement exclue... Il me faudra donc envisager de défoncer un peu de béton en le cassant comme je pourrai(déjà fait sur une toute petite surface = temps passé 2 he environ!..) et de rajouter de la terre pour élargir mes plates bandes. Je pensais peut-être faire qqch de plus esthétique en posant des dalles caillebotis en bois sur ce qui resterait de cour bétonnée , qu'en est-il de l'évacuation des eaux et de la résistance aux intempéries??
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »