bouture d'arbre .

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
LIAM
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 04 avr. 2006 19:09
Localisation : ANGERS

bouture d'arbre .

Message par LIAM »

Bonjour
J'ai posé un post il y a quelques jours, pour connaître des variétés d'arbres à planter chez moi. De mon coté, je me suis renseigné.
Je vais donc planter : magnolia, bouleau, prunus, saule pleureur ou tortillard...
Un copain avait planté un saule chez lui, il y à 3 ans ( le saule fait plus de 2 mètres aujourd'hui ). Ce saule, c'était tout simplement une branche de 30cm qu'il avait pris sur un autre arbre, et qu'il a planté en terre ( cela doit être le principe de la bouture ? ) l'avantage, c'est que cela ne lui a rien coûté.
Quelle est la période pour faire cela ? Est t-il trop tard ?
si il est trop tard pour les boutures, est t-il encore temps pour planter une pousse avec des racines ?
Merci.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Message par rebelle »

Je ne connais pas bien le climat de ta région, mais tu peux toujours essayer si la bouture ne te coute rien. Chez moi je ne le ferais pas il fait trop chaud et trop sec dés le mois de juin.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

tu peux sans soucis planter une bouture racinéeà cette époque,
Ce saule, c'était tout simplement une branche de 30cm qu'il avait pris sur un autre arbre, et qu'il a planté en terre ( cela doit être le principe de la bouture ? ) l'avantage, c'est que cela ne lui a rien coûté.
c'est bien une bouture, mais c'est tellement facile avec le saule (et le peuplier) qu'il suffit juste de le mettre en terre et ça démarre. Tu peux très bien le faire maintenant, faut juste suivre fréquemment l'arrosage et au bout d'un mois maxi tu le verras débourrer
en pépinière il arrive souvent que l'on utilise cette technique, il plante une branche droite de 2 mètres et en quelques années ils ont des pieds pour fabriquer une peupleraie :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
LIAM
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 04 avr. 2006 19:09
Localisation : ANGERS

Message par LIAM »

Extra !
Merci pour les réponses.
Je pensais qu'il était trop tard... je vais donc m'y atteler au plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Et bien j'en profite pour rajouter mon grain de sel :
bouture d'aubépine ? et de noisetier ? Facile ? quelle époque ?
J'ai lu qu'il fallait (vers le mois d'août) prendre un morceau de branche avec 2 paires de feuilles, et mettre en terre dans un pot avec un sac plastique percé dessus.. à garder à l'intérieur...
Est-ce la bonne technique ? Merci d'avance.
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

pour l'aubépine je ne sais pas, mais je crois que pour le noisetier c'est assez facile, on prend une jeune branche de moins d'1/2 centimètre que l'on installe en novembre
la nature ne fait jamais rien au hasard !
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

Ylanea a écrit :Et bien j'en profite pour rajouter mon grain de sel :
bouture d'aubépine ? et de noisetier ? Facile ? quelle époque ?
J'ai lu qu'il fallait (vers le mois d'août) prendre un morceau de branche avec 2 paires de feuilles, et mettre en terre dans un pot avec un sac plastique percé dessus.. à garder à l'intérieur...
Est-ce la bonne technique ? Merci d'avance.
J'ai fait à peu près ainsi pour bouturer un abricotier. Les tiges débourrent. Pour l'instant, le sac n"est pas percé, les pots sont à l'ombre, dehors.
Essaie avec ces arbres, ça ne coute pas cher.
boby03
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 09 avr. 2006 15:08

bouturage de fruitiers

Message par boby03 »

bonjour,

ui mais après ? tu fais comment pour que ça donne la bonne sorte d'abricot ?

tu grefferas la bouture d'un an ou 2 ?

merci
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

Je grefferai ou je ne grefferai pas, on verra...
Souvent, on utilise directement un arbre directement obtenu d'un noyau pour obtenir des fruits tout à fait corrects. Mon terrain n'est pas difficile et la vigueur de l'arbre a priori me convient.
Si ça dérive, il restera tout de même la solution du greffage.
A voir... c'est une expérience (qui semble bien avancer).
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Je viens de lire que le noisetier pouvait se bouturer facilement. Quelle decouverte !J'ai deux corylus avellana (noisetiers tortueux) et je remarque que sur chacun, le porte greffe est bien trop fort et me fait plein de pousses. Que je dois donc couper tout le temps. Si on peut le bouturer facilement, je devrai donc pouvoir le faire avec la variété !
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

Il faudrait savoir pour quelle raison on greffe.
Est-ce parce que tu as un terrain ingrat, que le PG apporte un avantage non négligeable ... ? Toutefois souvent (ce n'est que mon avis), le greffage est abusif et n'a qu'une justification commerciale.
Néanmoins, pour les arbres fruitiers, le greffage se justifie quasiment toujours.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »