Ou en sont nos jardins ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ninie_jardine
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:01
Localisation : Marseille

Ou en sont nos jardins ?

Message par ninie_jardine »

Que pensez vous de suivre l'évolution de nos jardin et de leur floraison au fils des semaines ?

C'est sympa de voir et surtout d'imaginer comment cela fonctionne ailleurs et de voir les petits écarts d'une région à l'autre.
ninie_jardine
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:01
Localisation : Marseille

Message par ninie_jardine »

Je démarre puisque j'ai lancé :

Chez moi au dessus de marseille, vers les collines donc pas bord de mer.

Fin de floraison pour les tulipes
En pleine fleur : les muscari
L'abricotier est tout en feuille et les abricots font à peu près 1 à 2 cm.
L'oranger (qui était sous voile cet hivers) est tout en bourgeon
Début de reprise pour la bignone et le figuier
PAs de trace pour le plumbado

Et vous ?
ABYE
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 mars 2006 21:52
Localisation : Brabant/Belgique

Message par ABYE »

Bonsoir,
Super ton idée ... L'automne dernier je commencais l'aménagement de mon nouveau jardin. Jusqu'à il y a un mois c'était le stress d'attendre les bulbes pointés... Enfin si tes tulipes se terminent les miennes sortent à peine de terre.
J'ai planté des pivoines, un amélanchier, des spirées, bambous, des gouets d'Italie, solidalgo etc... enfin tout ce petit monde semble réveillé et n'attend plus que des températures meilleures, hier encore il gelait le matin.... (suis au centre de la Belgique)
Les rosiers et le jasmin bourgeonnent mais j'avais planté des bulbes de Rudbeckie pourpre (echinacée) (espèce de grande marguerite de couleur) et là rien ne vient ... :cry:
Avec mon jardin j'apprend aussi d'être plus patiente et ca ce n'est pas toujours facile.
A+
ABYE
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

Pour le moment cela débute tout doucement du aux gelées qui sont interminables. :( :? :|
Sinon, les narcisses sont en fleurs. :D
Les tulipes sont toujours vertes :)
Les arbres commencent à bourgeonner tout doucement :o

Je crois que je vais avoir un mois de retard par rapport à ceux du sud :?
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

deuxième printemps dans mon jardin, mais premier depuis que je suis mise au travail !!! (l'an dernier j'arrivais juste !!!)


tulipes presque en fleur

jonquille fleuries

rosier, hortensias, wegelias... en bourgeon

forstythia au top de sa floraison jaune

camélia, fleurs déjà fanées ...

et toute les vivaces qui sortent de terre .... :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
sylvie 17
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 26 août 2005 17:06
Localisation : charente maritime

bonne idée

Message par sylvie 17 »

bonjour, je suis de charente maritime, pres de la rochelle.

en ce moment les anemones, muscaris, tulipes et monnaie du pape sont en fleurs
mes pivoines sont en boutons
l'abricotier, prunier et cerisier sont également en fleurs
debut de reprise pour la bignone et les fuchias

amitié sylvie 17
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Ce serait pas mieux avec des photos ?
Image

Le rosier résurection ce matin

Image

Les jonquilles hier

Image

sous les fenetres, la plupart des bulbes sont sortis sans que je sache qu'ils étaient là, merci les anciens locataires !!!
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

mon jardin a maintenant deux ans. j'ai déjà taillé la plupart des arbustes, pour leur donner de l'épaisseur, une jolie forme. cette année tout est très en retard, et beaucoup de plantes ont souffert du froid. dont le kerria pourtant bien résistant.
là je regarde mes rosa rugosa, taillées très court pour les forcer à buissonner, qui n'ont pas trop l'air de vouloir repartir. mais c'est volontaire ces bêtes là, ça va aller.
on voit bien les progrès sur les photos, avant ça faisait tout nu, ça commence à faire bien rempli.
la rocaille a encore besoin de s'étoffer ... mais il faut impérativement résister à l'envie d'ajouter des plantes, sinon ça sera le caffouillage total. celles qui sont en place occuperont vite toute la place.
les bourgeons gonflent, je les surveille ... dans quelques jours des fleurs 8)
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

En ce moment, presque tout est encore bloqué dans mon jardin tropical, car s'il fait en ce moment +11°C la nuit,ce qui peut sembler beaucoup pour certains, c'est une température de bloquage de la végétation pour les plantes de pays chauds. En fait , il n'y a que les fruitiers de pays tempérés qui ont ou sont en fleurs, commes les pruniers, l'abricotiers et le pêcher.
Normalement, les premières jolies choses apparaissent pour Pâques, comme les Clivia miniata, Eupatorium sordidum.
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

chez moi,
sont en fleurs : les primevères, les jonquilles, les muscaris et les pensées.

ne devraient pas tarder les tulipes

sandra
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

je suis grognonne, les fuschias stagnent desesperement.
ils sont très beaux mais ils ne veulent pas vraiment partir...

un drole de printemps qui prend son temps ; je ne veux surtout pas me plaindre de ce que decide la nature mais je constate... :roll:

ah oui, quand meme : le chevrefeuille, les physalis et l'aristoloche sont barrés, ca y est :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rosine
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : dim. 11 avr. 2004 12:21
Localisation : Belgique

Message par Rosine »

Du retard mon jardin (vu la température, pas surprenant), alors les narcisses et jonquilles commencent à fleurir, les jacinthes elles sont en fleurs et embaument, les tulipes sont encore en boutons.
Centaurée, lis, iris, pivoines etc. poussent avec entrain, et les arbustes bourgeonnent allègrement :D
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Ici, en haute normandie, je profite des jonquilles, pensées, hellebores du noir en passant par le prune, et le rose.Les jacinthes, les primevères, et surtout les prunus pandora, et pendula rosea donnent le meilleur d'eux même.
Le reste est prometteur en ce printemp pas pressé. Les magnolias et rodhodendrons sont en bouton. Le camelia est magnifique.Le cercidifilum (arbre à caramel) eclos ses boutons par un nuage ocre. Ce matin, ciel couvert et de la bruine. Je reste dedans !
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Le bassin de terrasse ressemble enfin a qqchose vu que j'y ai planté de nouvelles plantes il y a qq semaines.
le camelia fait des boutons, le pied de citronelle reprend vie en faisant de petites feuilles parfumées, la ciboulette est toujours egale à elle meme, le mille pertuis s etale, la lavande fait de nouvelles feuilles, la menthe recommence à pousser, les lys commencent a avoir une bonne petite hauteur, les rosiers grandisent à une vitesse halucinante, une plante inconnue que je pensais morte refait plein de feuille au niveau son pied, les freesias sont plein de bourgeons, les iris, tulipes et narcisses ne m'ont fait comme d habitude que des feuilles malingre, les glaieuls commencent a sortir de terre, le citronnier ne pousse pas (il est malheureusement en plein vent dc deplumé toute l année :( ), le fusain prend de la place, les framboisiers poussent en faisant plein de nouvelles poussent, idem pour le murier, les mufliers sont en fleurs ainsi que els girolées, une des plantes donées par ma mere me fait plein de bourgeon et l autre plein de feuille (elle fleurira vers mai normalement), la sauge est bien belle, une des azalées me fait qq bourgeons, la bignone recommence a monter sur son arche, les clematites grimpent aussi, les fraisiers sont en fleur, l hortensia est plein de feuille, le jasmin grimpe, le bougainvillier fait la gueule a cause du vent, le bambou aussi d ailleurs, les tomates cerises sont plantés, les aromatiques (camomille, thym, ....) attendent leur etagere pour pouvoir etre disposé ailleur qu'en plein vent, le palmier phoenix me fait une tete bizarre, une de mes plante de rocaille est en fleur (jolies fleur jaunes), la misere qui a passer l hiver dehors, refait des pousses, les semis de radis et d ipomées sont bien jolis, un des 3 fushias refait des pousses (je prie pour les 2 autres), les geraniums ont refleuries les fenetres, des jarinieres remplies de fushias, imaptience, oeillets d'inde, coleus, ... fleurissent la terrasse ....
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
ninie_jardine
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:01
Localisation : Marseille

Message par ninie_jardine »

Voilà les photos prises ce soir

L'abricotier en feuille et petits fruits
Image

L'oranger prêt à éclore
Image

La bigogne et le figuier redémarre
Image
Image

Et puis en regardant de pret mon jardin je me suis aperçu que mon houx, importé de mon étape Lilloise (je ne suis à Marseille que depuis 1 an 3/4) étais en fleur.
Avatar de l’utilisateur
Lutin4
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 12 avr. 2006 20:31
Localisation : Namur, Belgique

Message par Lutin4 »

Misère misère !!

Tulipes fanées ?? Abricotier en feuilles avec des abricots dessus ??

Ici, en Belgique, on vient à peine de terminer les crocus. Les jonquilles sont sorties cette semaine. Les tulipes, même pas un bourgeon. Et l'abricotier, j'en parle même pas, il faut un microscope pour voir les bourgeons ... (bon, ok, on ne l'a planté que l'automne dernier et on est orientés nord, je sais même pas s'il va faire des feuilles un jour)
ninie_jardine
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:01
Localisation : Marseille

Message par ninie_jardine »

Tu sais Lutin, il n'y a pas si longtemps, j'habitais Lille et donc le temps du Nord et de la Belgique je connais.

Ici c'est autre chose c'est sur. Par exemple, il y a plein dIris en fleur depuis au moins 2 ou 3 semaines, hors pour moi c'étais synonime de fêtes des mères et donc fin mai.

PAr contre je suis fière de mon figuier qui redémarre, et cette aprem j'en ai vu un avec de belles feuilles et des figues formées :shock: cela à 7 km de chez moi, mais quasiment en bord de mer, cela explique cela
Avatar de l’utilisateur
Lutin4
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 12 avr. 2006 20:31
Localisation : Namur, Belgique

Message par Lutin4 »

A l'origine, je suis de Mouscron, on était presque voisines ...

C'est fou les différences grâce au temps. Faut dire que par ici, on se languit un peu du beau temps. Aujourd'hui, couvert (tu sais, ce ciel uniformément gris), grand vent et 8°C ...

Les iris, tulipes et abricotiers n'ont pas envie de pointer le bout de leur nez. Brrr ...
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Très bonne idée

Ici dans l'est de la Belgique :

Tulipe : les feuilles se développent


Jonquilles : en fleur

Forsythia : En fleur depuis 2 jours

La menthe sort de terre

Les violettes sont en fleurs

Les premières marguerites sont en fleurs, de même pour les pissenlits

Les framboisiers bourgeonnent

Les arbres sont toujours en bourgeons, aucun n'a ses feuilles.



Nous sommes donc un peu en retard sur les autres régions mais le gel était encore présent il y a quelques jours.
ninie_jardine
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:01
Localisation : Marseille

Message par ninie_jardine »

:lol: je viens de m'apercevoir que l'oranger avait 2 fleurs, et vu le nombre de bourgeons cela va durer et embaumer :lol: :D

Par contre j'ai découvert des pucerons sur les bourgeons de la cyste :? .

La il pelut mais je vais traiter cela assez vite et prendre des photos de mes belles fleurs d'oranger
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

au sud du département du nord... hier après midi vers 17 h

Image

Image

Image

il avait fait un super soleil tout l'après midi....
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

première jonquille, quelques pâquerettes dans la pelouse, le forsythia est tout doré.
j'ai retrouvé mes ancolies plantées l'année dernière, c'est donc qu'elles se plaisent chez moi.
le pavot géant a fait des feuilles, lui aussi il se plaît et tant mieux parce que c'est un souvenir d'un jardin revendu.
les pivoines sortent, elles sont encore bien timides. mais elles ne se plaisaient pas où je les avais mises il y a 2 ans, et l'année dernière je les ai déplacées in extremis, presque mortes. c'est donc un exploit de les retrouver.
première plante de bordure en fleurs également, des blanches, j'ai oublié leur nom.
les rosiers et les hydrangea paniculata, taillés récemment, ont bien du mal à bourgeonner. c'est qu'il fait bien humide, mais pas assez chaud.
j'ai semé le persil et quelques fleurs. c'est tard, mais je voulais que la terre se réchauffe un peu avant.
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Bonjour!

Ici les cerisiers sont en fleurs, il y a pas mal d'iris, des tulipes qui colorent tous les jardins, et les glycines commencent a être bien belles aussi.


Oh! J 'oublais les magnolias! magnifiques!
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Image


Photo prise, il y a 2 jours!!
ICI, au nord du nord!! :lol: :lol:

Adelaide :D
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
ninie_jardine
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:01
Localisation : Marseille

Message par ninie_jardine »

Si vous saviez comme cela me fait plaisir d'apercevoir vos maisons en briques.

Heureusement que je me rattrappe avec des espèces de fleurs et arbustes que je n'aurais jamais ailleurs...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »