Un geai.....

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Un geai.....

Message par salpiglossis4 »

Moi, c'est son cri qui m'a surpris. je n'avais jamais entendu ce cri là. Puis je l'ai apperçu, sur l'herbe, dans le jardin.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

superbe le geai, mais mauvais caractère, au même titre que la pie, il s'attaque souvent au autres nids, si on le prend petit, on peut obtenir de lui quelques mots, comme la pie, j'ai eu une pie losque j'étais petit qui disait mon prénom et celui de mon frère (à force d'entendre ma mère nous appeler) elle vivait en complète liberté et rentrait tous les soirs à la maison, je n'ai jamais plus eu d'oiseau aussi intéressant
Image
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Quelle belle expérience. Tu as de la chance. Nous, c'est un rossignol que l'on a elevé. Il passait son temps sur la tête de ma fille. C'était sa mère. Mais il s'est noyé dans le bassin. La seule chose qu'on n'avait pas pensé à lui apprendre, c'était à prendre un bain et aller boire.
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

j'ai eu moi aussi la chance d'avoir un geai qui s'est posé dans mon jardin mais je n'avais pas encore de numérique sous la main dommage
et 2 fois dans ma vie j'ai croisé un loriot
c'est superbe mais ils sont tellement rares
....
orion
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Orion, je ne sais pas où tu es dans le Morbihan mais dans la commune de Séné on peut entendre chanter les loriots à divers endroits.
Là où j'habite actuellement, il y a plusieurs couples de loriots qui nichaient l'année dernière. On voit aussi souvent des huppes et il y a un couple de geais qui vient tous les matins dans le jardin du voisin :D .
Avatar de l’utilisateur
manou1945
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : lun. 17 avr. 2006 5:04
Localisation : Tarn et Garonne

Message par manou1945 »

Tarn et Garonne: les geais et les pies, nous en sommes envahis, quel concert.
Beaucoup de touterelles aussi, mais leur cri est plus agréable.
J'ai la chance d'habiter à proximité d'une zone boisée. Je vois souvent des pics, noirs et verts, des loriots, des ramiers.
Quand nous nous sommes installés , il y a vinqt ans, il n'y avait pas autant d'oiseaux.
Je remarque le retour en force des chouettes et des ramiers.
En ce moment je meuble mes insomnies en écoutant le rossignol.
Et dans quelques temps, les reines de l'été vont arriver: les cigales.
Pierre2
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 01 mai 2006 19:11
Localisation : Paris

Message par Pierre2 »

Malheureusement, si les geais sont beaux à regarder, il ne sont pas très aimables avec le voisinnage tout comme les pies. Quelques geais suffisent à éliminer tous les oiseaux chanteurs de tout un canton forestier. La pie quant à elle est un grand amateur d'oeufs de d'oisillons.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Oui, mais si il faut commencer à se mêler de qui bouffe qui, on ne s'en sort pas. On ne peut que être spectateur, et voir la chaine alimentaire telle qu'elle est, en n'intervenant pas. A moins d'être chasseur, auquel cas le debat est tout autre.
Pierre2
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 01 mai 2006 19:11
Localisation : Paris

Message par Pierre2 »

Je n'ai jamais dit le contraire. Il faut laisser faire la nature qui s'auto régule la plupart du temps. Je voulais juste signaler ce trait de caractère des pies et des geais car il est mal connu. Peace and love :tchin: lol

Pour ce qui est du vaste débat des chasseurs, je ne le suis pas moi même mais il est vrai que s'ils n'étaient plus là, étant donné que l'équilibre est rompu avec la disparition des grands prédateurs (tels le loup, l'ours et d'autres) on serait obligé de payer des gens pour réguler les populations, de chevreuils ou de sangliers par exemple. Les chasseurs le font gratos donc c'est pas plus mal.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

Message par Bonnie »

Pierre 2
Je suis étonnée d'un tel discours de la part d'un parisien !
:bravo:
D'habitude ce sont des anti chasse à tout va.
Ici dans les Landes c'est le paradis des animaux, on voit des chevreuils tous les jours, des geais, des pigeons ramiers, des grues cendrées en hiver...
Les chevreuils causent pas mal de dégats sur nos routes et ceux qui les ont heurté avec leur voiture s'en souviennent !!
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

C'est amusant ça, habituellement on dit que ce sont les voitures qui causent des dégats aux populations animales :) .
Pierre, où as tu entendu dire que les geais faisaient disparaître les oiseaux chanteurs? les geais sont très communs et heureusement, là où j'en vois, j'entends aussi des oiseaux qui chantent.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Moi aussi j'ai déjà entendu ce discours là quelque part. Mais je ne sais plus ou. Si ! ça me revient.Dans la région d'Annecy, ou les geais sont très nombreux. On m'avait expliqué que les chasseurs ne l'aimait pas trop, et qu'il était protégé.
Pierre2
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 01 mai 2006 19:11
Localisation : Paris

Message par Pierre2 »

En fait, je me base sur de l'observatioon mais j'ai aussi un ouvrage qui en parle: Bestiaire sauvage de Rien Poortvliet aux éditions Gerfaut Club Paris. Je le recommande par ailleurs car il est très instructif. J'en cite un passage: "En épiant les allées d'un passerau, le geai a tôt fait de reperer l'endroit où il transportait la nourriture. Quelques geais suffisent ainsi à éliminer tous les oiseaux chanteurs de tout un canton forestier [...] La pie est elle aussi un grand amateur d'oeufs et d'oisillons. Elle explore consciencieusement chaque haie.
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

Bonjour,

Moi j'aime beaucoup le geai, j'en ai 2 qui viennent régulièrement dans le jardin.
Et je ne pensais pas qu'il était aussi nuisible.
Concernant ses cris, il prévient les autres de l'arrivé d'éventuels prédateurs. Il immite d'autre animaux comme le chien, le chat...
« L'homme croit quelquefois qu'il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout? L'homme n'a ni pouvoir, privilèges, seulement des responsabilités ».
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Tu sais Toune, un prédateur n'est pas forcément nuisible. Le geai se nourrit en grande partie de végétaux et les couvées ne sont pas l'essentiel de son alimentation.
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

Ce qui est bien, c'est que les chasseurs s'auto-régulent aussi, de temps en temps :wink:

Si quelqu'un veut quand même bien m'aider après ça, je cherche à identifier un oiseau que je n'arrive pas à voir (bois derrière chez moi) mais qui émet un cri puissant ressemblant fort à une sonnerie de téléphone ! (et je ne bois pas).

Cédric.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Pas évident comme indice la sonnerie de téléphone :lol: !
Je crois qu'il y a des sites d'identification de cris sur internet mais j'ai pas d'adresse, désolée.
C'est dans un bois tu dis? de feuillus? tu l'entends le jour seulement? en ce moment ou en toutes saisons?
Un pic peut-être... au hasard.
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

J'habite à l'orée d'un bois, donc, les geais, il y en a quelques uns. Pour les attirer en hiver aux mangeoires, laissez quelques noisettes, vous verrez, ils en sont très friands
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

Excuse-moi Méloé, je n'avais pas vu ta réponse. Et tu as raison, mon indice est bien maigre. Mais c'est la fréquence (régulière) des cris et des espaces qui m'ont fait penser à une sonnerie de téléphone. J'ai été sur un site d'identification mais je n'ai pas trouvé. Tant pis.

Un geai:

Image
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Je comprends ta comparaison avec le bruit du téléphone, c'est juste qu'à notre époque (surtout avec les portable) les sonneries sont variées :D !
As-tu écouté les cris des pics (noirs,vert et épeiche) et éventuellement le faucon crécerelle, la sitelle torchepot (qui a de nombreux cris) aussi.
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

Merci, je vais retourner sur le site pour les écouter tous l'un après l'autre, quand j'aurai un peu de temps. Ce qui m'intrigue, c'est mon impression de ne pas l'avoir entendu les années précédentes. Ou alors me gourres-je.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Je suis d'accord avec les avis concernant le respect de la loi de la nature.

Un nid de pie se trouve dans le sapin du voisin derrière chez moi.

J'ai la chance d'habiter une région calme et agricole, et de vivre dans un village paisible avec beaucoup de bois derrière chez moi.

Et bien la semaine dernière j'ai vu une pie tuer un moineau après avoir été très astucieuse, elle attend pres de l'étang que oiseau vienne s'abreuver et hop elle leur tombe dessus.

après plusieurs centaines de tentatives elle à su attraper un mâle moineau domestique, je ne suis pas intervenu cela va de soit c'est la loi de la nature.

Et la nature à choisit que les pies allaient avoir des soucis, un gros orage violent a dévasté leur nid et les petites pies se trouvent au sol déjà deux sur les 3 se sont faites attraper par les chats du voisinage.

Comme quoi il faut laisser faire la nature tout s'équilibre en fin de saison comme ont dit :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »