mon kumquat transpire de la sève

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
mary_t
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 10 nov. 2003 19:29

mon kumquat transpire de la sève

Message par mary_t »

Bonjour à tous !!

J'ai un kumquat depuis peu. Il a a fleuri , des fruits se sont dévoppés, seulement voila, j'ai l'impression qu'il transpire de la sève. Je m'explique, de petites gouttes transparentes et pégeuses s'ecoulent du tronc et des feuilles.
Est-ce que qq'un c est ce que ca pourrait etre ?
Est-ce une maladie ?

Merci d'avance !!
:P
Avatar de l’utilisateur
hella
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mar. 29 juil. 2003 18:11
Localisation : var france

Message par hella »

bonsoir
pour moi c +tot une maladie ou un parasite style cochenille
verifies sur le tronc et les feuilles pour voir si tu n'en trouves pas.
J'ai le même problème sur un citronnier et ses fruits : Il faut traiter.
Par la même occasion surveilles tes autres plantes; ces sales bêtes sont tenaces et se propagent assez vite
mary_t
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 10 nov. 2003 19:29

Message par mary_t »

merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai vérifié le tronc et les feuilles et je n ai vu aucun parasite.
Tu as raison , ca doit etre une maladie et il faut traiter.
Mais je ne sais pas trop koa utiliser comme produit, as-tu une indication ?
cevreen
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 30 oct. 2003 23:46

Message par cevreen »

il s'agit de cochenille , j'ai eu la meme chose sur mon clementinier . Les cochenilles que j'ai eu etait tres tres petites . elles secretent une substance liquide et collante qui s'apprente a de la seve , mais il s'agit en fait d'un "mielat" toxique pour la plantes , qui developpera de micro champignon si tu ne la traite pas .
Tu remarquera aussi qu'avec ces goutelettes et il ya aussi souvent une sorte de fil transparent et tres cassant . La cochenille tisse un fil avec une goutelette au bout et lorsque le fil casse celà se depose sur les feuilles .
Il faut traiter avec un anti chochenille qu'on trouve partout . Apres une application j'en etais presque debrassé , une deuxieme application a été necessaire pour que ce soit definitif .
Avatar de l’utilisateur
hella
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mar. 29 juil. 2003 18:11
Localisation : var france

Message par hella »

je connais l'existence d'une recette à base de savon noir peut etre un peu + écolo mais je ne connais pas les proportions

A +
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »