vos arbres préférés ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

vos arbres préférés ?

Message par mayalab »

J'ai de la place pour planter deux ou trois arbres dans le terrain... mais je voudrais choisir de beaux arbres, pour leur couleur, leur forme... aidez-moi à choisir, en me disant lesquels vous préférez et pourquoi...
Silence ! je pousse...
Cichorium
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 24 oct. 2003 9:36
Localisation : Doubs (25 )

:)

Message par Cichorium »

Salut , j'aime bien Betula papyrifera , je ne suis pas sur de l'Orthographe , mais disons que c'est un bouleau à larges bandes d'écorce
trés blanche , qui contraste à cette saison avec ses feuilles dorées .

J'aime bien les érables aussi , aux feuilles rouges , et les cryptomerias du Japon .

A+ !
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

...

Message par Zurette »

Salut

Cercidiphyllum japonicum : l'arbre au caramel, il s'appelle comme ça parce qu'il sent le caramel en automne. Les feuilles changent de couleur trois ou quatre fois en un an.

Gingko biloba : c'est un des plus vieux arbres du monde, non seulement il est beau et original (la forme de ses feuilles est unique), mais il est très résistant (durée de vie : 2000 ans ...). C'est le seul végétal qui aie résisté à la bombe atomique...

Liriodendron tulipifera : le tulipier de virginie peut être superbe mais il faut attendre l'âge adulte, il ne fera pas de fleurs avant. Attention, c'est un arbre énorme !!! En attendant les fleurs, son feuillage est aussi pas mal ...

Sinon il y a les plus classiques mais indémodables : chêne, tilleul, catalpa, bouleau, et les arbres fruitiers ...

a plus
floo
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:55
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par floo »

Pour moi ce serait un euchalyptus (gunii ou niphophilia)pour son feuillage bleuté magnifique (et persistant!),un acer (palmatum,disectum..)pour ses nuances de couleurs (du vert,brun au rouge flamboyant l'automne)et un araucaria araucana du chili (desepoir des singes)pour son originalité et sa "touche exotique"..Voila voila.. :)
floo
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:55
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par floo »

Mais cela dit g aussi un faible pour le ginko... :)
aubepine
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 08 nov. 2003 9:46
Localisation : Marseille

Message par aubepine »

si un jour j'ai un terrain digne de ce nom, j'y planterai un tilia cordata que je regarderai grandir sans jamais jamias le tailler et que mes enfants et petits enfants en profitent en pensant à moi :)
-Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Candide. Voltaire.
Avatar de l’utilisateur
wappa
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 07 nov. 2003 19:16
Localisation : Touraine

sans hésiter........

Message par wappa »

des érables en pagaille !!! et 1 ginko,l'arbre aux mille écus ,c'est un résineux malgré son allure et son feuillage et un noyer parce que j'adore les noix fraiches !!!!
tout c'qu'on poste est bon pour le jardin !!
Avatar de l’utilisateur
wappa
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 07 nov. 2003 19:16
Localisation : Touraine

bon sang !!!!!

Message par wappa »

dire que j'allais oublier le Liquidambar ,une merveille qui pousse n'importe où sans gêner ses voisins et qui arbore des couleurs phénoménales!!!! :P :P :P
tout c'qu'on poste est bon pour le jardin !!
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

Salut, Floo, Wappa et Miss Piu (j'en oublie ?) et merci de m'avoir répondu... Il est sûr que je planterai un liquidambar, parce que j'en ai laissé un dans l'ancienne maison et c'était l'arbre de mon fils aîné (vous savez, on plante un arbre pour chaque naissance...). Mon second fils a déjà son arbre dans une forêt française grâce à l'entreprise fort louable de Guigoz, qui associe chaque nouveau né à un arbre récemment planté. Thomas est donc le parrain d'un chêne dans la forêt de Broindon près de Dijon. Maintenant, je crois qu'il est indispensable de pérenniser notre présence avec un Gingko Biloba...qui survivra à nos descendants. Nous avons déjà des érables palmatum dissectum(ce fut le premier achat en arrivant ici l'an dernier), un vert et un rouge (je les regarde grandir lentement), et le noyer a été planté par les anciens propriétaires il y a sept ans : il ne fait pourtant que un mètre cinquante, mais il paraît qu'il met du temps à démarrer. Nous avons aussi un très vieux figuier, des saules pleureurs envahissants, des fruitiers... mais l'amour des beaux arbres me laisse encore la perspective de quelques platations. A quoi ressemble le "désespoir des singes" Floo, tu peux me le dire ? Je trouve que l'arbre de judée doit être magnifique au printemps quand il fleurit, mais je suis surprise d'en voir si peu... vous savez pourquoi ? :pascompris:
Continuez à me dire quels arbres vous plaisent, je n'aurai que plus de choix... :daisy:
Silence ! je pousse...
Avatar de l’utilisateur
lily72
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 04 nov. 2003 23:00
Localisation : oise 60

Message par lily72 »

Bonjour!
L'araucaria araucana est un conifère à écailles...très piquant !!! :twisted: :twisted: :twisted:
Il est à planter loin des passages car qui s'y frotte s'y pique en se faisant très mal! Son esthétisme pour certains ou inesthétisme pour d'autres en fait un arbre qui attire le regard lorsqu'il est placé en plein milieu d'un jardin (on ne voit plus le reste!) par contre, s'il est placé dans un coin, personne ne le remarque et il ne présente aucun intérêt...alors ???? :roll:
"Désespoir des singes" car il a la particularité de posséder des écailles le long de son tronc...

Moi, j'ai beaucoup de respect pour le chêne mais j'ai ma ptite histoire personnelle qui me fait le préférer!!! Dans un petit jardin, quand acacias, sapins et frênes se côtoient, ma préférence va pour le chêne, lui seul suffit!!! L'arbre unique par excellence! Mais les glands sur le gazon, aie aie aie :twisted: :twisted: :twisted:

Quand on plante un arbre, faut penser aux feuilles, aux fleurs (pétales) et aux fruits qui tombent...
Avatar de l’utilisateur
croustine
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 10 nov. 2003 15:44
Localisation : Villeurbanne - Lyon

Message par croustine »

Et un magnolia, avec ses fleurs magnifiques qui annoncent le printemps ?
si ça n'avait déja été dit, j'aurais aussi cité l'eucalyptus et l'érable...
Tous les arts contribuent à l'art le plus grand, l'art de vivre.
Berthold Bretch
araucaria
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 06 oct. 2003 20:47
Localisation : Sud-Ouest de la France

Message par araucaria »

J'aime beaucoup : 1 - l'araucaria ( bizarre non ??? ) pour sa forme originale - surtout au Brésil : ils coupent les branches du bas et ne laissent que celles du haut qui montent vers le ciel ),

2 - l'érable du japon : pour la forme des feuilles et la couleur de ses feuilles ( rouges )

3 - le chêne : jsute parceque je le trouve beau

A +
aubepine
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 08 nov. 2003 9:46
Localisation : Marseille

Message par aubepine »

l'araucaria:Image

mais moi ce que j'appelle le désespoir du singe c'est le févier, Gleditsia triacanthos. Les variétés horticoles n'ont en général pas d'épines et sont stériles mais le type arbore de jolies poignards sur le tronc et les branches comme ceux ci:
Image

et je rejoins tout à fait lily quant à la réflexion de ce qui tombe des arbres, mes parents ont un chêne pubescent en surplomb de leur terrasse et au moment de la chute des glands il vaut mieux sortir casqué! :)
-Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Candide. Voltaire.
Avatar de l’utilisateur
croustine
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 10 nov. 2003 15:44
Localisation : Villeurbanne - Lyon

Message par croustine »

Aubépine, comment fais-tu pour insérer des images dans tes messages :?:
elles sont magnifiques :!:
Tous les arts contribuent à l'art le plus grand, l'art de vivre.
Berthold Bretch
aubepine
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 08 nov. 2003 9:46
Localisation : Marseille

Message par aubepine »

ben il suffit de mettre l'adresse de l'image entre les balises [ img] et [ /img] (sans les espaces)
mais ces images ne sont pas de moi hein! c'est juste une recherche rapide sur google et d'ailleurs la seconde est un peu grande, que le webmaster me pardonne ;)
-Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Candide. Voltaire.
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

Belles photos, en effet, mais ces épines me hérissent d'effroi. On dirait des barbelés.
Silence ! je pousse...
aubepine
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 08 nov. 2003 9:46
Localisation : Marseille

Message par aubepine »

et encore là elles sont isolées, mais il n'est pas rare qu'elles soient regroupées en "bouquets" serrés le long du tronc ou sur les branches. Pour avoir une idée de l'échelle, une "branche" d'épines comme sur la photo peut facilement faire 20cm...
-Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Candide. Voltaire.
Avatar de l’utilisateur
Canelle
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 13 nov. 2003 15:15
Localisation : Suisse romande

Message par Canelle »

J'ai depuis toujours un faible pour le saule pleureur... J'adore ses longs cheveux qui frémissent au moindre souffle de vent. Ah, quelle chance tu as d'avoir un beau terrain !

:) Profites-en bien...
Canelle
steph2
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 21 oct. 2003 9:09
Localisation : épinal,,, lyon,,, saône-et-Loire

Message par steph2 »

arbre préféré c dur ça!!!

un petit acer japonicum ou griseum c pas mal
sinon rien ne vaut un bon acer palmatum sinon
le paysage et le plus beau des jardin
aubepine
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 08 nov. 2003 9:46
Localisation : Marseille

Message par aubepine »

et un platane, c'est pas beau un beau platane?! (bon ok, je suis pas marseillais pour rien :) )
-Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Candide. Voltaire.
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

un platane, c'est beau... au bord des routes. Mais j'ai bien peur de ne pouvoir mettre un autre arbre avec... c'est imposant tout de même! D'ailleurs un copain doit me donner un paulownia, il paraît que c'est un grand arbre ça aussi!
Silence ! je pousse...
Avatar de l’utilisateur
lily72
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 04 nov. 2003 23:00
Localisation : oise 60

Message par lily72 »

Dans le même genre que Gleditsia (pour son côté épineux!! :twisted: ), il y a Citrus triptera (Poncirus trifoliata) pas mal non plus héhé :evil:
[img]http://www.plantesdusud.com/IMG/jpg/doc-365.jpg[/img]
Je ne sais pas si l'image va apparaître, sinon il faut se rendre sur le lien...pour voir :lol:
aubepine
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 08 nov. 2003 9:46
Localisation : Marseille

Message par aubepine »

pas mal, en effet!
et pour les plus "sudistes", pourquoi pas un Chorisia speciosa? :D
bon ok, j'arrète...
Le platane devient effectivement immense s'il n'est pas régulièrement élagué mais sur un très grand terrain, c'est un arbre magnifique et incomparable pour l'ombre fraiche qu'il procure.
Quant au Paulownia, sa taille est nettement moins imposante, je dirai moins de 10m de haut en taille adulte avec un joli port en boule, c'est un arbre qui est surtout remarquable pour sa magnifique floraison.
-Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Candide. Voltaire.
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

Dis, Aubépine, ton obsession pour les épines vient-elle du fait que tu ne te rases pas ou bien est-ce en rapport avec ton caractère ? Parce que, vois-tu, je m'efforce de ne pas avoir de plantes trop agressives chez moi, vu qu'on me dit déjà que j'ai un cactus à la place de l'esprit, et que si les ours n'étaient si doux au pelage, j'en ferais partie...! Dieu merci, je ne pique pas si tu me fais la bise...
Bon, revenons à nos moutons : que ferais-tu, toi qui es un jardinier hors-pair, si tu désirais planter un paulownia, un copalme d'amérique et un ginkgo biloba afin de les mettre en valeur les uns par rapport aux autres ? Penses-tu qu'une plantation en triangle (le paulownia derrière en pointe, puis sur la droite le copalme et sur la gauche un peu en avant le ginkgo...) conviendrait esthétiquement ? Cet ensemble vise à occuper un coin du terrain...
Silence ! je pousse...
aubepine
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 08 nov. 2003 9:46
Localisation : Marseille

Message par aubepine »

c'est vrai que je n'aime pas trop me raser, ça me rase! :D
Pour le reste j'essaie de n'être pas trop urticant...
Jardinier oui, hors pair ce n'est pas à moi d'en juger, cela dit ton association me gêne un peu si l'on considère ces trois arbres à leur taille adulte... ils sont si imposants et majestueux qu'ils se suffisent à eux même, nul besoin de les associer, puis surtout je ne sais pas la place dont tu disposes mais ce trio va prendre à terme énormément de place.
Je connais un copalme dans un parc dont le tronc doit bien faire 1,5m de diamètre pour une hauteur de plus de 20m et un ginkgo qui a une taille à peine moindre...(bon ok ils doivent avoir plus de 100 ans)
Des trois, c'est le paulownia qui prendra le moins de place encore que son port est bien étalé mais il montera moins haut.
Encore une fois, suivant la taille de ton terrain, je ne mettrais qu'un seul grand sujet que je garnirais ensuite par des arbustes autour... mais c'est difficile de conseiller sans voir le terrain.
-Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Candide. Voltaire.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »