Découverte d'un puit. Deux novices dans l'expectative.

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
cathetpat
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 13:14
Localisation : Kortenberg ( Belgique )

Découverte d'un puit. Deux novices dans l'expectative.

Message par cathetpat »

Bonjour a tous,
Nous voilà un petit peu dans l'embarras ..ou bien au seuil d'une bonne nouvelle. En préparant le terrain pour la pose d'un nouveau dallage dans notre cour intérieure, nous avons découvert un puit en beton ( 1 m de diametre, +/- 5-6 metre de profondeur dont 2 metres d'eau ) :?:
Il semblait alimenter une pompe "americaine" qui a disparu , mais, ayant acheté la maison il y a 22 ans, je pense qu'il y a au moins 40 ans qu'il n'a plus fonctionné. L'eau a l'air assez claire.
Que pouvons nous faire pour verifier l'état du puit ? Nos finances ne nous permettent pas de le faire curer ( et comment savoir si c'est nécéssaire ) Cela vaudrait il la peine de placer un groupe hydrophore en extérieur juste pour arroser le jardin et éventuellement alimenter une machine à laver ? Quelle pompe, quel diametre et qualité de tuyeauterie? Tuyeau monté sur flotteur? Dois je vider le puit pour voir le fond ou le laisser en l'état ?
Que de questions pour deux novices
Merci de nous donner quelques pistes ou liens vers des articles pouvant nous éclairer.
A vous lire .....
Catherine et Patrick
PS : dans une semaine juste l'entrepreneur vient poser le nouveau dallage ....d'ou l'urgence :D
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

1°/ Il faudra sans doute le faire curer quoi que vous en pensiez.

2°/ Avant tout, louez une pompe type "vide cave" assez puissante et videz le puit.
Regardez en combien de temps il se remplit.
Répétez l'opération aussi souvent que possible, dès que le puit vous semble plein.
De cette façon, vous verrez si c'est utile.
Si le puit met une semaine à se remplir, peu de chance que ce soit utile d'investir dans une installation (trop peu d'eau par rapport au coût)

3°/ Pour ce qui est du court terme, faite passer une gouttière de 80mm ou 100 mm du puit jusqu'à votre abris de jardin ou votre garage, ou votre sous sol...
LE PLUS DROIT POSSIBLE

Faites passer une gaine électrique de diamètre 40mm (orange) dite "gaine TPC" en parallèle de la gouttière.

mettez une trappe au dessus du puit.

Peu cher, il sera toujours temps d'y mettre une pompe immergée plus tard, une fois que vous aurez vider le puit de nombreuses fois avec votre pompe de location.
De cette façon, vous avez les passages pour le 220 V et le tuyau de refoulement.

"Pré-installation" ;)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
cathetpat
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 13:14
Localisation : Kortenberg ( Belgique )

Message par cathetpat »

Merci pour ces premieres infos .
Nous venons de mesurer précisément : 90cm de diametre intérieur, 4m60 de profondeur dont 2m15 sous eau.
Les parois ( en beton ) sont vraiment tres propres.
Nous allons suivre le conseil : demain on st'attaque a la vidange et nous verrons bien .
Question, une fois l'eau partie, cela vaudrait il la peine que je m'arme d'une pelle et d'un seau pour vider le sable du fond ou es ce travail inutile ?
Et au fait, curer : cela comprend quoi exactement? C'est vider le puit du sable et nettoyer les parois , ou plus ? Ne pourrais je nettoyer les parois avec un Karcher ? ( si ma question est ridicule, pas frapper svp :top:
La solution de la pompe immergée me semble fort chere ( j'ai un peu parcouru le site pendant la journée ) par rapport au rendement. Toute la maison est équipée sur le reseau "ville" et nous n'avons pas la possibilité de tout doubler ( et creuser des saignées dans tous les murs )
Par contre, en plus d'une pompe , nous aimerions placer une pompe à main ( juste pour le côté fun et esthétique de la chose ) Dois je prévoir un second tuyeau de captage ou bien une dérivation sur le circuit de la pompe électrique ?
Et le tuyeau d'aspiration de l'eau? On m'a parlé d'un tuyeau qui resteraisproche de la surface avec un flotteur ( principe de la chasse d'eau )pour aspirer le moins possible de crasses du fond. Cela existe-t-il dans le commerce ou es ce un bricolage à prévoir ?
Allez, plein d'espoir nous reprennons nos cogitations .

Cath et Pat
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

1°/ Curer le fond.
C'est surtout :
a) pour remonter/aspirer moins de saletés
b) pour augmenter le niveau d'eau utile (en augmentant la profondeur)

2°/ Si c'est juste pour remplir un arrosoir, la pompe manuelle conviendra bien.
Un tuyau par source d'aspiration, ne rien mélanger avec une éventuelle autre pompe.

Si c'est pour arroser tout le jardin, laver la terrasse, les allées, la voiture.... une pompe électrique sera indispensable.

Effectivement une pompe immergée avec son automatisme coûte plusieurs centaines d'€
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
cathetpat
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 13:14
Localisation : Kortenberg ( Belgique )

Message par cathetpat »

Suite des festivités :
Vidange du puit : nous avons sorti a peu pres 1500 litres...et le lendemain matin ils y étaient à nouveau . Cela nous semble donc une bonne nouvelle.
Un peu de sable dans le fond, mais 20 cm plus bas que l'ancien tuyau d'aspiration. J'en ai déduit que c'était le fond et qu'il n'était pas trop encrassé. Le curage, si nécéssaire, se fera plus tard vu les prix demandés ( pas loin de 600 euros + 89 euros la tonne de "crasse" )
Nous avons acheté une petite pompe de surpression et on verra bien .
On ne se décourage pas !
Même trouvé sur internet un bricolage "maison" permettant de savoir quand le puit est vide sans descendre au fond ....
Donc tout va bien !
A bientôt ...
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »