"Allée" dans le jardin

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Glop
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

"Allée" dans le jardin

Message par Glop »

Bonjour,

Après avoir retourné une bonne partie de mon futur potager, je veux y faire quelques petites allées (histoire d'accéder aux futurs trucs qui voudront bien y pousser :wink: ).

Je pensais ramener la terre le plus possible là où elle sera cultivée et tasser le reste avant de poser, dans un premier temps, des dalles plastiques achetées pas cher du tout et qui devraient suffire.

Je me demandais si ça pouvait aller d'une part et quoi utiliser pour tasser d'autre part.
Je pensais acheter ou récupérer un morceau de planche assez large et le fixer au rateau (clous en "U" par exemple) pour avoir un manche, ou plus simple, le poser par terre et sauter dessus. :lol:

Petite précision : pas besoin de gros travaux, je n'ai que 10-12 m² environ.

Glop
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

"Allée" dans le jardin

Message par LeMouëllic »

Bonjour, Glop,
Moi, je ferais autrement.
Car poser des dalles en plastique sur la terre, ça bougera toujours. Pour poser des dalles, faudrait tasser votre terre puis mettre un lit de sable de 5 cm et là, poser vos dalles. Mais c'est peut-être du boulot (se faire livrer du sable, le trimballer,...). Puis ça bougera encore quand vous passerez avec la brouette...
Je crois que je ferais des allée en gazon. Prévues juste de la largeur de la tondeuse. Ca fait beaucoup plus joli et naturel. De plus, si ces allées sont sur-élevées par rapport aux plate-bandes, l'eau n'y stagnera pas.
Et puis aussi, je ne ferais pas des allées droites mais courbes, pour éviter cette rigidité qu'on trouve dans tous les potagers du monde.
Et aussi, je ferais quelques massifs en rond, à l'entrée, par exemple, pour que les plantes d'ici - des médicinales, ou thym, ou condimentaires - soit en toute intimité... Donc, avec quelques massifs ronds, ça vous obligera à faire des allées courbes.
Rien n'empêche la fantaisie, au potager ; un potager strict, c'est chiant et triste, avec ses alignements de poireaux qui se morfondent. Il faut que vous y soyiez bien sinon, vous aller abandonner. Il y faudrait de l'eau : un bassin en bâche, avec quelques belles pierres, oubien un abreuvoir à oiseaux. Mais le bassin, c'est bien car vous aurez des grenouilles qui boufferont vos escargots et limaces. Il vous faudrait aussi un tas de bois : vos branchages en attendant d'être mis à la cheminée , ça pourrait abriter un hérisson.
Puis aussi un compost, très important.
Ca en fait, des projets ; mais quelle exhaltation.
Bonsoir et beaux rêves,
Phil.
Lepi
Fleur de pipelette

Re: "Allée" dans le jardin

Message par Lepi »

LeMouëllic a écrit :Bonjour, Glop,
Moi, je ferais autrement.
...
Phil.
Bravo! Ca c'est le jardinage tel que je le conçoit! :top:
Bénédicte
Maitre des bosquets

Message par Bénédicte »

Perso j'ai mis des dalles en bois, pas cher du tout non plus, c'est sûrement plus esthétique que le plastique ( quoique je n'ai pas vu) et entre les dalles, espacées de 20 cm environ, j'ai mis des graines de pelouse, entre les dalles et le potager proprement dit, semences de capucines et oeillets d'inde pour faire joli et empêcher les pucerons d'aller sur les légumes...
Qui vit content de peu possède toute chose...
Glop
Fleur de pipelette

Message par Glop »

Salut LeMouëllic (et tous les autres :wink: ),

Effectivement, tu me donnes plein d'idées à exploiter pour faire un joli potager... mais 12 m², ça fait un carré de 3 m par 4m environ, avec un puit sur un côté (oups, j'ai peut-être oublié de le préciser).
Donc, les allées courbes, le bassin... ça va être dur de le faire et qu'il y ait encore de la place pour cultiver ! :wink:

Et vu les dimensions, je n'aurai pas besoin de faire entrer la brouette dans le potager (d'ailleurs... je n'ai pas de brouette pour l'instant :wink: ). De toute façon, pour désherber, il me suffit de lancer ce que j'enlève sur le tas de déchets, un lancer de 2m, ça peut se faire. :D

Néanmoins, je garde ces bonnes idées pour les exploiter plus tard peut-être. :)

A+

Glop
LeMouëllic
Bourgeon de bavard

"Allée" dans le jardin

Message par LeMouëllic »

... c'est vrai, j'avais pas trop intégré les dimensions du potager, excuses...
Mais on se marre bien, entre jardiniers ;
Et les idées de Benedicte sont à garder, ça doit être somptueux, ton potager ! Lepi sera également d'accord, tu verras.
Et puis, glop, tu as une chance énorme : le puits.
Quand ce sera fait, mets-nous une photo et invite-nous à y prendre le thé virtuellement ; moi, c'est sans sucre ; Benedicte apportera des gâteaux.
A bientôt, tous les bienheureux,
Phil.
Bénédicte
Maitre des bosquets

Message par Bénédicte »

Pour le thé et les gâteaux, je suis partante! :D

Pour le qualificatif de somptueux...on en reparlera dans quelques mois, car pour le moment c'est juste...de la terre!! :lol: Enfin, il y a quand même des fraisiers et des pommes de terre qui commencent à donner de la vie à tout ça.

Il faut que je précise que j'ai opté pour un potager en carrés, vu ta petite surface, pourquoi ne pas essayer Glop? C'est tout à fait charmant le potager en carrés...

Si tu ne connais pas voici des liens:

http://perso.wanadoo.fr/lepotagerdemarie/index.htm

http://www.amaranthe.be/potager/potager-en-carres.htm

http://www.jardinpotager.com/jardinagecarres.htm

( c'est le second lien qui m'a fait tomber amoureuse de ce style de potager :smitten: c'est un peu fouilli il y a des fleurs et de la végétation partout, j'adoooore!)
LeMouëllic
Bourgeon de bavard

"Allée" dans le jardin

Message par LeMouëllic »

Merci, Benedicte,
Merci pour les liens géniaux.
Alors, Glop, fais-nous ça bien, avec les idées de notre amie-jardinière,
Phil
Glop
Fleur de pipelette

Re: "Allée" dans le jardin

Message par Glop »

LeMouëllic a écrit :... c'est vrai, j'avais pas trop intégré les dimensions du potager, excuses...
Pas grave ! Suffit que je fasse des allées de 5 cm de large ! :D
LeMouëllic a écrit : Mais on se marre bien, entre jardiniers ;
Et les idées de Benedicte sont à garder, ça doit être somptueux, ton potager ! Lepi sera également d'accord, tu verras.
Et puis, glop, tu as une chance énorme : le puits.
Ca, je le conçois ! :)
J'ai acheté la maison il y a un peu plus d'un an, et le puit s'est trouvé à sec l'été dernier pour la première fois depuis plus de 10 ans... on a donc fait remettre l'eau de ville (que les anciens propriétaires avaient fait enlever).
Il faut encore que j'ajoute une vanne pour isoler complètement les deux circuits pompte puit/eau de ville, et tout sera parfait ! :)

Mais bon, le fait d'avoir un puit ne m'empêche pas de faire attention à l'eau et de ne pas la gaspiller. :)
LeMouëllic a écrit : Quand ce sera fait, mets-nous une photo et invite-nous à y prendre le thé virtuellement ; moi, c'est sans sucre ; Benedicte apportera des gâteaux.
A bientôt, tous les bienheureux,
Phil.
Sans problème ! J'ai quelques photos déjà (même si comme Bénédicte, il n'y a actuellement que de la terre (pas toute bêchée, j'attend que les narcisses et la tulipes que j'ai oublié d'enlever fanent avant de finir de tout retourner :wink: ), où l'on peut voir avant/après (zone de pelouse + fleur => zone délimitée par un grillage (cockers obligent) avec entrée par un petit portail (recouvert de vigne dans quelques années).

Et pour le thé, on pourra utiliser la menthe du jardin (enfin, des jardinières, pas fou, pas de menthe en pleine terre) et le boire tranquillement à l'abri sous la tonnelle installée (enfin... en cours d'installation) près du puit. :)

Arrêtez, z'allez m'faire rêver alors qu'il y a encore tellement de boulot...

A+

Glop
Glop
Fleur de pipelette

Message par Glop »

Bénédicte a écrit :Pour le thé et les gâteaux, je suis partante! :D

Pour le qualificatif de somptueux...on en reparlera dans quelques mois, car pour le moment c'est juste...de la terre!! :lol: Enfin, il y a quand même des fraisiers et des pommes de terre qui commencent à donner de la vie à tout ça.
Tient, c'est marrant, tout comme moi ! :D
Bénédicte a écrit : Il faut que je précise que j'ai opté pour un potager en carrés, vu ta petite surface, pourquoi ne pas essayer Glop? C'est tout à fait charmant le potager en carrés...
En fait, je connais... je suis parti sur un potager en carrés... même si il va y avoir des rectangles, un triangle... (pas facile avec un puit au milieu :D).
Ce qui m'a donné envie de faire un potager en carré, c'est un livre acheté par ma femme parce qu'on ne savait pas trop par quel bout prendre le jardin : "Le jardin bio", de Agnès Gedda, chez Eyrolles (collection Pratique).

A+

Glop (qui vient de passer l'après midi dans le jardin à rempoter tomates, salades, semer basilic, ciboulette et oeillets d'inde :) ).
mylady
Graine de timide

Message par mylady »

Pour en revenir à la première question, les allées de trèfles, c'est génial :
1)C'est un engrais naturel,
2) vous pouvez marcher dessus
3)Il n'y a pas besoin de tondre
3)C'est pas trop trop moche(question de goûts...)
Bénédicte
Maitre des bosquets

Message par Bénédicte »

Idée tout à fait charmante Mylady, je n'y aurais pas pensé, c'est vrai que c'est trés joli le trèfle, mais comment tu peux en semer? On en trouve les graines où?
mylady
Graine de timide

Message par mylady »

En fait, je cherche des graines dans les grandes surfaces mais ils n'en n'ont pas donc je vais aller voir dans les jarineries...
Je suppose que les graines se sèment comme du gazon...
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

mylady a écrit :En fait, je cherche des graines dans les grandes surfaces mais ils n'en n'ont pas donc je vais aller voir dans les jarineries...
Je suppose que les graines se sèment comme du gazon...
J'en trouve facilement dans les jardiland, truffaut, baobab. Parfois ils mettent ça dans les graines fourragère.
Au mois d'octobre je vais mettre du trèfle blanc dans mon second jardin.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Bénédicte
Maitre des bosquets

Message par Bénédicte »

Si j'en sème maintenant dans les trous de ma pelouse, vous pensez que ça donnera quelquechose rapidement?
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bénédicte a écrit :Si j'en sème maintenant dans les trous de ma pelouse, vous pensez que ça donnera quelquechose rapidement?

Le problème c'est l'été qui approche et le besoin d'eau qui se fera sentir pour les jeunes trèfles.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Bénédicte
Maitre des bosquets

Message par Bénédicte »

Oui, tu as raison, donc j'attendrai l'automne et je passerai l'été avec une pelouse clairsemée....c'est pas un drame...
Mais je ne mettrai pas de la pelouse, je mettrai des trèfles, ça c'est sûr!(j'aime bien me coucher dans le trèfle)
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bénédicte a écrit :Mais je ne mettrai pas de la pelouse, je mettrai des trèfles, ça c'est sûr!(j'aime bien me coucher dans le trèfle)
:lol: :lol:

Un peu de chez moi
mylady
Graine de timide

Message par mylady »

Pour le besoin d'eau, ça dépend où vous habitez parce que en Picardie, il mouerai plutôt de la noyade que de la sécheresse... :lol: :cry:
mylady
Graine de timide

Message par mylady »

Ca y est j'ai trouvé du trèfle blanc à truff**t, 5,85€pour 500g.
Il dise que l'on peut le semer en ce moment donc je vais le faire par carrés...Eh oui, je n'ai pas envie de marcher sur les semis mais je veux quand même pouvoir circuler dans mon potager...Donc je vais alterner, un carré vide un carré semé et ensuite quand les carrés semé auront poussés et que je pourrais marcher dessu, je sèmerais les autres... :dents:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »