Maladie sur eleagnus ebbingei ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
MissLola
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 14 avr. 2006 11:37
Localisation : Nantes

Maladie sur eleagnus ebbingei ?

Message par MissLola »

Bonjour
Ma haie fait brutalement triste mine...Elle est plantée depuis 1 an 1/2, jusqi'ici tout allait bien et là, au moins la moitié des arbustes sont très jaune clair, perdent leurs feuilles mais plus qu'en temps normal...Trop d'humidité ? Un coup de froid ? Une maladie ? J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire...Si ça vous dit quelque chose, merci d'avance. :lol:
Lola-qui-débute
laurrow
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 16 avr. 2006 9:09

Message par laurrow »

Bonjour,

va voir la photo sur mon topic, est ce le meme probleme

@+

Laurrow
Avatar de l’utilisateur
MissLola
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 14 avr. 2006 11:37
Localisation : Nantes

Message par MissLola »

Oui, ça ressemble bien à ça...et alors, qu'en dis-tu ? :shock:
Lola-qui-débute
laurrow
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 16 avr. 2006 9:09

Message par laurrow »

Je pense qu'on a le meme probleme mais lequel ????
charnay
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 09 avr. 2007 17:03

Avez vous la solution ???

Message par charnay »

J'ai le même problème avec mes eleagnus ?? Avez vous trouvé la solution? Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
MissLola
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 14 avr. 2006 11:37
Localisation : Nantes

Message par MissLola »

Bonjour
Malheureusement, un an après, non seulement ça ne s'est pas arrangé mais c'est pire : on a changé quelques arbustres, mis de l'eau quand il fallait, surveillé...et en ce moment précisément, alors que je les vois magnifiques ailleurs, ils sont de plus en plus jaunes et je pense que je vais en perdre une bonne partie... :cry:
Personnellement, je n'ai pas compris le pourquoi, si ce n'est que notre terre est super argileuse à cet endroit + pas mal de roches souterraines + humidité stagnante quand il pleut bcp...
Je vais laisser tomber l'espèce en tous cas.
Si d'autres avis et ou expériences s'affichent, je suis preneuse :wink:
Bon courage !
Lola-qui-débute
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai un soucis avec certains de mes éléagnus. Ils sont plantés en terre argileuse. L'un d'eux est subitement "tombé". Toutes les feuilles ont jauni, séché et il a fallu le retirer. Les racines ne formaient qu'un tout petit chignon....

Ce week-end, j'ai du en oter un autre (j'en ai quelques-uns). Il était assez grand (plus d'un mètre cinquante), assez touffu, mais il bougeait. D'ailleurs, on a pas eu de mal à l'arracher.... les racines formaient un petit chignon, plus gros que celui décrit précédemment.

J'en arrive donc à me demander si certains éléagnus n'ont pas du mal à raciner en terre argileuse. Avons nous fait un trou trop petit ? les racines s'enroulaient-elles déjà à la plantation ?

Un test facile, secoue ton éléagnus, s'il tangue comme un bâteau ivre, ça vaut la peine d'essayer de le déterrer pour voir.

Ceci-dit, j'ai d'autres éléagnus qui se portent très bien....

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Outre le problème du chignon, fréquent, pour ne pas dire quasi systématique sur tous les arbustes vendus en pot, il y a celui de l'humidité stagnante. Une terre argileuse ne pose pas de problème à condition qu'elle soit bien drainée.

Elaeagnus x ebbingei a pour parents E. macrophylla et E. pungens, deux arbustes qu'on rencontre souvent en sol pauvre... et sec. Il supporte à peu près tout, le vent, le froid, l'argile, mais pas l'eau stagnant sur ses racines.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

La plupart de mes éléagnus se portent très bien. Dans le cas présent, c'est un problème de racines, pas d'humidité.

De la à généraliser sur les arbustes en container dont les racines chignonent...

Cathie 8)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Cathie a écrit :La plupart de mes éléagnus se portent très bien. Dans le cas présent, c'est un problème de racines, pas d'humidité.
Ma réponse se rapportait à :
MissLola a écrit :si ce n'est que notre terre est super argileuse à cet endroit + pas mal de roches souterraines + humidité stagnante quand il pleut bcp...
De la à généraliser sur les arbustes en container dont les racines chignonent...
C'est un fait, pas une vue de l'esprit. Prends un lot d'une dizaine d'arbustes choisis au hasard dans une jardinerie, défais complètement les mottes et tu verras par toi-même.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai mieux à faire et je doute que ça plaise au pépiniériste. Ceci-dit, en suivant ton raisonnement, je devrais compter sur les doigts d'une main tout ce qui aurait survécu à ce que j'ai planté.... comme j'ai planté plus d'une centaine de pieds divers et variés sans avoir d'autres problèmes que les deux cas cités, je peux me permettre de douter...

Cathie 8)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Cathie a écrit :J'ai mieux à faire et je doute que ça plaise au pépiniériste.
Sûr que s'il fait mal son boulot, ça risque de ne pas lui plaire.
Ceci-dit, en suivant ton raisonnement, je devrais compter sur les doigts d'une main tout ce qui aurait survécu à ce que j'ai planté....
L'issue n'est pas fatale pour tous, heureusement. Ça dépend aussi des essences (dans le cas d'arbustes drageonnant, par exemple, c'est pour ainsi dire sans importance). Enfin, les problèmes, s'ils se posent, peuvent survenir 5, 10 ou même 15 ans après la plantation, en particulier pour les grands arbustes et a fortiori pour les arbres.
comme j'ai planté plus d'une centaine de pieds divers et variés sans avoir d'autres problèmes que les deux cas cités, je peux me permettre de douter...
Le doute n'est plus permis quand on voit comment pousse un semis en pleine terre : il faudrait un pot surdimensionné pour que les racines n'y tournent pas tôt ou tard - et plutôt tôt que tard. Tous les arbustes en container sont chignonnés, le tout est de savoir comment et à quel degré. Parfois, c'est 3 fois rien et ça se corrige facilement ; d'autres fois, c'est beaucoup plus problématique.
Avatar de l’utilisateur
MissLola
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 14 avr. 2006 11:37
Localisation : Nantes

Message par MissLola »

Bonsoir
Je me permets de venir participer à votre conversation ; je ne sais pas si Sylvain faisait allusion aux pots que l'on trouve en "grande surface de jardin" mmais j'imagine, en tous cas les miens venaient d'un pépiniériste digne de confiance ; d'ailleurs certains se sont bcp plu pendant deux ans et ont bien grossi, pour jaunir brusquement ce printemps après plusieurs semaines (mois ??) de grosses pluies...
Mais les années précédentes, j'en ai perdu aussi, et il n'a quasiment pas plu ??! :shock:
Bref, je venais juste apporter quelques infos supplémentaires et détourner cette légère prise de bec :wink:
A+
Lola-qui-débute
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Ceux que tu as arrachés, leurs racines étaient dans quel état ? Et les mottes, les mêmes qu'à la plantation ou des racines en étaient sorties ?

J'en ai planté un l'an dernier (sujet de 60/80, pot de 5 litres). Curieux de voir le cheminement des racines dans la motte et préférant toujours étaler celles-ci le mieux possible dans la terre, j'ai fini par le planter quasiment racines nues. Déroulée, la racine la plus longue ne mesurait pas moins d'un mètre.

Il y a deux ans, lors de l'agrandissement d'un parking de supermarché, j'ai pu observer la motte d'un sujet âgé de plusieurs années (et poussant sans problème dans une terre argileuse archi-sèche, en plein vent) : la forme du pot de départ était bien visible, intacte, mais quelques racines avaient réussi à en sortir. Comme il avait été planté trop bas (collet de l'arbuste enterré d'une vingtaine de centimètres), d'autres racines avaient percé à la base du tronc. Ce qui fait que l'un dans l'autre, l'arbuste avait un système racinaire satisfaisant. Pas beau à voir mais satisfaisant.

Comme je disais hier, parfois - souvent, même - ça passe, la plante arrive à s'affranchir du chignon. Parfois aussi, ça coince, notamment lorsque une grosse racine (pivot ?) s'enroule autour du collet, fabriquant au fil du temps un arbuste "monté sur rotule" qui n'arrivera jamais à se tenir debout. Parallèlement, en même temps que cette racine grossit, elle étrangle le tronc et finit par empêcher le passage de la sève.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

MissLola a écrit :Bonsoir
Je me permets de venir participer à votre conversation ; je ne sais pas si Sylvain faisait allusion aux pots que l'on trouve en "grande surface de jardin" mmais j'imagine, en tous cas les miens venaient d'un pépiniériste digne de confiance ; d'ailleurs certains se sont bcp plu pendant deux ans et ont bien grossi, pour jaunir brusquement ce printemps après plusieurs semaines (mois ??) de grosses pluies...
Mais les années précédentes, j'en ai perdu aussi, et il n'a quasiment pas plu ??! :shock:
Bref, je venais juste apporter quelques infos supplémentaires et détourner cette légère prise de bec :wink:
A+
C'est une technique de discussion.... :lol:

Moi aussi, j'ai acheté mes arbustes chez un producteur.... on peut accepter d'en perdre un ou deux sur le total, il n'y a pas d'assurance reprise fiable à 100 % (trop de facteurs entrent en ligne de compte, ne mettons pas tout sur les "chignons"...).

Mes éléagnus jaunissent toujours un peu au printemps et perdent quelques feuilles. Regarde s'ils font de jeunes pousses "dorées", c'est bon signe. Le cas échéant, tu peux toujours leur donner un peu à manger.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
MissLola
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 14 avr. 2006 11:37
Localisation : Nantes

Message par MissLola »

Ouaich :( malheureusement, j'apprécie vos encouragements et explications à l'un et l'autre, mais je crois que je suis déjà passée à la phase de réflexion suivante : que vais-je mettre sur cette haie qui pousse vite, BIEN, et me cachera des voisins (actuellement un petit pépé qui ne fait pas de bruit, mais ça ne durera pas, je le crains) et pour l'instant, pas encore défini ce que je veux faire :roll: je suis juste très déçue d'avoir "perdu" presque trois ans...
Sylvain, je vais tâcher de regarder la motte quand je vais me mettre à arracher tout ça. Mais j'attends un peu parce que j'ai eu la surprise avec un prunus planté il y a un an, qui ces six derniers mois était complètement desséché, je me suis dit qu'il avait péri, et puis non, il vient de ressortir ses petites feuilles, comme quoi, toujours des ressources dans la nature... :lol:
Lola-qui-débute
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je te conseille le photinia red robin. Ca pousse vite, il faut bien le tailler pour l'étoffer (mais ça pousse tellement vite que ce n'est pas gênant). Choisis des pieds bien touffus car il a tendance à se dégarnir à la base.

J'en ai chez moi, ils ont tous repris. Il y a aussi le laurier du Portugal, rondouillard, un peu plus lent, mais sympa. Plus classique, le laurier palme.

Ca te permet de boucher tes trous et de varier. Pour te consoler, chez moi, il a fallu cinq ans pour arriver à la hauteur "brise-vue" et il y a toujours des trous... des arbustes gênés par ce qui pousse chez les voisins, moins bien exposés, etc...

Cathie :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

MissLola a écrit :(...) je crois que je suis déjà passée à la phase de réflexion suivante : que vais-je mettre sur cette haie qui pousse vite
Une palissade, c'est déjà poussé et ça prend une place minimum pour l'usage que l'on veut en faire. Tu peux la peindre ou planter des grimpantes à son pied qui s'accorderont avec ton impatience puisque l'écran sera déjà en place.

C'est une solution qui évite de massacrer Photinia x fraseri 'Red Robin', Prunus laurocerasus (laurier palme ou cerise) et autre lusitanica qui sont de grands arbustes, voire de petits arbres (entre 5 et 12 m de haut), que les tailles répétées dénaturent et rendent laids.

Car ce que tu cherches est bien une palissade, pas une haie.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

On les massacre parce qu'on les taille ? pour moi, les massacrer, ce serait plutôt les laisser pousser en dépit du bon sens sans les aider à se ramifier (je parle des photinia). Mais c'est vrai que nos vues du jardinage sont diamétralement opposées.... ça donne un certain ressort à la discussion mais ça peut aussi bien embrouillée la personne qui pose la question et s'y perd.

Cathie :?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Cathie a écrit :On les massacre parce qu'on les taille ? pour moi, les massacrer, ce serait plutôt les laisser pousser en dépit du bon sens
Tu crois vraiment que les plantes t'ont attendue pour croître et être belles sans le secours du sécateur ? Désolé de te decevoir mais non. Et que tu le veuilles ou non, condamner un arbuste ou un arbre de 5 ou 10 m de haut à plafonner à 2, c'est fatalement aller contre lui, nier sa nature et sa spécificité.

Ce n'est pas "en dépit du bon sens", c'est "en dépit de ton sens". La plante sait où elle va bien plus souvent que le jardinier.

Je ne dis pas pour autant qu'on ne devrait jamais rien tailler, je dis juste qu'il serait bon de le faire en gardant à l'esprit et en respectant la forme de la plante.
sans les aider à se ramifier (je parle des photinia).
Tu ne les « aides » en rien puisque leur port est résolument arbustif. Si tu en laisses pousser un jour, ce dont je doute, tu pourras ou pourrais voir qu'il prend des allures de petit arbre, à savoir un tronc qui progressivement se détache et un houppier en port large. Cent fois plus beau que les pitoyables sujets taillés au carré qu'on voit partout.
Mais c'est vrai que nos vues du jardinage sont diamétralement opposées....
C'est-à-dire que j'ai la faiblesse d'aimer les plantes pour ce qu'elles sont et que je considère qu'elles ont plus à m'apprendre que je n'ai à les discipliner.
ça donne un certain ressort à la discussion mais ça peut aussi bien embrouillée la personne qui pose la question et s'y perd.
Ou à clarifier les choses, va savoir.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'en finis par me demander ce qu'on peut bien "autoriser" dans les jardins...

Il faut fuir le thuya, malade, ça on est d'accord... il n'est pas de bon ton de planter des leyland (ce n'est pas dans l'air du temps, mais pourtant très efficace en brise-vue).... certains arbustes ne se taillent pas, alors que reste-t-il ? Faut-il attendre 10 ans ou plus pour être caché des voisins ?

Les grimpantes, je trouve ça plutôt joli, reste à avoir un support solide.... ce qui n'est pas toujours le cas ....

Malheureusement, les jardins "cartes postales" comme on en voit dans les revues (le talent du photographe ne fait pas tout), sont souvent l'oeuvre du sécateur, tout est dans l'art et la manière.

Moi, qui, hérétique que je suis, combine les leyland et les haies mixtes (de photinias aussi), j'en sais quelque chose. D'ailleurs, je répète souvent que les haies mixte, c'est joli, mais c'est de l'esclavage.. pour garder cet aspect "négligé" mais pas trop, le sécateur, il faut l'avoir souvent sous la main. Mais je concède, c'est joli et il faut aussi équilibrer ce qui pousse vite et ce qui ne pousse pas vite.... je précise, toujours par soucis du détail que je ne taille pas mes haies mixtes au cordeau, ça gâcherait (à mes yeux) leur esthétique....

Enfin, à défaut de cours de morale, j'attends toujours comme beaucoup, sans doute, LA solution miracle à tous nos problèmes et le conseil simple et accessible à tous. Je pense que ça va intéresser du monde....

Là, j'avoue, la conversation n'avance guère...

Je retourne à mon jardin....

Cathie :roll:
charnay
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 09 avr. 2007 17:03

eleagnus

Message par charnay »

Fort de vos conseils, j'ai essayé de vérifier le développement racinaire d'un de mes éléagnus qui me semblait le moins solide, et surtout le plus jaune et avec très peu de petites feuilles. Et bien en fait j'ai été surpris, je ne l'ai même pas déplanté entièrement, il avait de bonnes racines que je me suis empressé de remettre en terre !!! En fait beaucoup d'éléagnus plantés en Nov 2003 ont perdu bcp de feuilles mais présentent de nombreuses petites feuilles. N' existe - t-il pas différentes variétés, dont certaines ont des feuilles plus "caduques" que d'autres ???? J'ai également remarqué que les branches qui portent encore les fruits de la saison passée sont également celles qui semblent avoir séchées.....Bien curieux tout çà pour des arbustes que l'on m'avait conseillé pour leur robustesse !!!!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tout persistant perds ses feuilles, mais pas toutes à la fois.... mes éléagnus en perdent et en refont (les petites). C'est normal qu'il fleurisse (les oiseaux se régalent des fruits).

Tu peux leur mettre un engrais et un peu de terreau "neuf". C'est ainsi que je fais au printemps.

J'ai une fois un éléagnus qui s'est bien déplumé... je l'ai bien arrosé, nourrit, et il est repartit.

Bonne soirée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
MissLola
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 14 avr. 2006 11:37
Localisation : Nantes

Message par MissLola »

Non, non, Sylvain, ce que je cherche est bien une haie, je t'assure :D
Mais avec un rôle que je lui offre en plus, me protéger du regard des autres. MAis je veux des végétaux et pas une vilaine palissade, c'est certain !
Merci en tous cas pour les différentes infos... :wink:
Lola-qui-débute
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu peux mettre un canisse ou équivalent sur le grillage en attendant que ça pousse.

Cinq ans sous le regard des voisins, j'ai trouvé ça long....

Cathie :cry:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »