Heurs et malheurs des semis de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Heurs et malheurs des semis de tomates

Message par Alain REDON »

Finalement, en matiere de semis, on a beau essayer de définir des règles , des prescriptions, en fonction de observations passées par rapport a la lune, a l’époque de l’année, du terreau , de la chaleur etc … En fin de compte : …. les graines font bien ce qu’elles veulent !!!
Le 15 Mars , en lune descendante et (presque) décroissante, j’ai semé en godet de terreau pour graine potagères : 14 variètés de tomates a raison de 4 graines de chaque
8 jours apres ,deux series completes avaient germé : Prune noire et Stupice .
Pour les autres une ou deux levées parçi parlà
15 jours apres quelques autres levées eparses ;mais en tout : meme pas la moitié des graines avaient levé
Dans la troisieme semaine les manques se sont complétés, mais une varieté a résolument refusé de sortir : les White Beauty ( Beauté blanche) et une autre ( Burpee delicious) n’avait
qu’une graine levée sur 4

Les White Beauty et les Burpee ont été re-semées le 3 Avril ( à contre-lune : lune montante et croissante) dans le même terreau et ont ,cette fois, levé en 8 jours !!!
Je précise qu’il s’agissait des graines de la meme provenance
Va comprendre !!
Voilà .. Je ne sais pas trop quoi penser, sinon qu’en plus de connaître les (soi disant) regles de base, il faut une bonne dose d’obstination et ne pas avoir peur d’aller contre les idées reçues si on veut vraiment y arriver…
Rien de bien sans passion
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

tous

Message par Pascal clerc »

bonjour Alain

tous mes semis du 12 Mars sont sortis.
seul " ivory egg "n'a pas germé.

la lunaison , je ne m'en souviens pas, par contre c'était mon anniversaire. Cela je m'en rappelle :lol:
@+
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

J'ai semé 17 variétés le 19 mars, elles ont toutes germées en 8 - 12 jours sauf Stupice qui n'a germé qu'à moitié. Mes graines de green grape (raisin vert) dataient de 2000.

A partir de cela tirez des conclusions sur la lune: de mon point de vue aucune influence, la température du sol est bien plus critique.
Alain REDON
Liseron du clavier

[

A partir de cela tirez des conclusions sur la lune: de mon point de vue aucune influence, la température du sol est bien plus critique.[/quote]

Dans mon cas , la température du sol ( du terreau dans les godets de tourbe) etait strictment la même pour les graines levées en 8 jours et pour celles qui n'ont jamais levé.
:o Je veux bien admettre que les graines non levées n'étaient pas viables, mais pourquoi des graines de cette meme variété, prélevées sur la meme tomate au meme moment, soit ensuite levées en seulement 8 jours ?

Comme je ne sais plus qui (Platon je crois), je pense que plus j'en sais et plus je me rend compte de mon ignorance !!! :) :? :)
Alain REDON
Liseron du clavier

[

A partir de cela tirez des conclusions sur la lune: de mon point de vue aucune influence, la température du sol est bien plus critique.[/quote]

Dans mon cas , la température du sol ( du terreau dans les godets de tourbe) etait strictment la même pour les graines levées en 8 jours et pour celles qui n'ont jamais levé.
:o Je veux bien admettre que les graines non levées n'étaient pas viables, mais pourquoi des graines de cette meme variété, prélevées sur la meme tomate au meme moment, soit ensuite levées en seulement 8 jours ?

Comme je ne sais plus qui (Platon je crois), je pense que plus j'en sais et plus je me rend compte de mon ignorance !!! :) :? :)
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

paille

Message par Pascal clerc »

bonsoir

un "ancien" m'a expliqué, que de semer les tomates en mauvaise lune, n'aura pour consèquence, que d'avoir plus de "paille"! Dans ma région, , faire plus de "gourmands".
mais, rien sur la pousse de la plante

@+
Pirouette
Fleur de pipelette

Message par Pirouette »

Quand sait-on que les semis ont immanquablement ratés ? Après quinze jours, trois semaines ? :oops: :wink:
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Cela dépend des graines et de leur vitesse de germination. Les tomates germent en moins de 15 jours dans de bonnes conditions.

D'autres graines peuvent mettre 2 à 3 ans.

Il suffit parfois de peu de chose pour que cela rate: mauvaise profondeur, terreau mal adapté, éclairage... Dans le même pot, il y a des endroits où ça pousse très bien et à côté, un peu plus au soleil ou un peu plus à l'ombre pas du tout.

J'ai jeté un coup d'oeil sur un calendrier lunaire. Je n'arrive pas à croire qu'à un ou deux jours près cela fasse une différence au point: le 12 évitez de jardiner, le 16 c'était bon, le 19 trop près de l'équinoxe. juste le contraire des exemples donnés!

J'ai attendu le 19 parceque jusqu'alors il faisait très froid.
Pirouette
Fleur de pipelette

Message par Pirouette »

Personnellement, j'ai vu deux calendriers lunaires conseillés des choses tout justement inverses :shock:
Jarphil
Fruit de la jacasse

Message par Jarphil »

Tout d'abord, ravi de te revoir parmi nous Alain.

D'après ce que j'ai lu, semer une graine à la bonne période suivant le calendrier lunaire n'influe pas sur sa germination. Elle ne germera pas plus vite ou moins vite ou pas du tout. Le fait de la semer dans la bonne période influe sur son avenir.
Elle sera moins sensible aux maladies, les fruits se garderont mieux…
De plus si vous semer un légume fruit un jour feuille il aura tendance à développer plus de feuilles et moins de fruits. Mais vous aurez des fruits. Pour comparer il faut faire le test, mais pour cela je crois qu’il faut beaucoup de place….
collad
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Re: Heurs et malheurs des semis de tomates

Message par collad »

Alain REDON a écrit : Les White Beauty et les Burpee ont été re-semées le 3 Avril ( à contre-lune : lune montante et croissante) dans le même terreau et ont ,cette fois, levé en 8 jours !!!
Je précise qu’il s’agissait des graines de la meme provenance
Va comprendre !!
Voilà .. Je ne sais pas trop quoi penser, sinon qu’en plus de connaître les (soi disant) regles de base, il faut une bonne dose d’obstination et ne pas avoir peur d’aller contre les idées reçues si on veut vraiment y arriver…
Eh bien justement, les deuxiemes semis étaient semés à la bonne lune: lune montante :D . cette petite expérience est plutot en faveur de l'influence de la lune sur la germinaison!
Jarphil
Fruit de la jacasse

Message par Jarphil »

Moi j'ai eu beaucoup de problème de germination avec la Jaune flammée (une graine sur 6). Je mettais cela sur un problème de lot de semences défectueux. Or je viens de refaire un semis le 8 avril en jour fruit, mais en lune descendante. Et bien sur les 12 graines il y en a 8 qui ont germé.
Le 04 mars parmi les 11 variétés semées seules les Nuits Australes et les Livingston Beauty ont correctement germé (même condition pour toutes les graines).
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

D'après ce que j'ai lu
Ce n'est par parce que c'est écrit que c'est vrai. Les horoscopes aussi c'est écrit. Je ne crois pas aux horoscopes non plus, mais un jour quelqu'un m'a expliqué que c'est normal, je suis d'un signe qui ne croit pas aux horoscopes. :lol:
Jarphil
Fruit de la jacasse

Message par Jarphil »

Chardon91 a écrit :
D'après ce que j'ai lu
Ce n'est par parce que c'est écrit que c'est vrai.
Sauf que c'est écrit par une biodynamiste très connue et qu'elle appuie ses dires sur ses propres expériences, accompagnées de nombreuses photos et d'études sur ce sujet. Et que nous petits amateurs ne sommes pas en mesure de mettre en oeuvre, faute de place et de moyens.
Donc ce n'est pas que de la théorie si c'est ce que tu voulais savoir. :D
Dernière modification par Jarphil le lun. 17 avr. 2006 16:01, modifié 1 fois.
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

Chardon91 a écrit :
D'après ce que j'ai lu
Ce n'est par parce que c'est écrit que c'est vrai. Les horoscopes aussi c'est écrit. Je ne crois pas aux horoscopes non plus, mais un jour quelqu'un m'a expliqué que c'est normal, je suis d'un signe qui ne croit pas aux horoscopes. :lol:
c'est quoi ton signe Chardon ?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Ca n'a aucune importance,

Espiets,

as-tu toujours envie de désespoirs du peintre, maintenat ils supporteront le voyage.
Bénédicte
Maitre des bosquets

Message par Bénédicte »

sceptique ascendant dubitatif!! :lol:
Qui vit content de peu possède toute chose...
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

Chardon91 a écrit :Ca n'a aucune importance,

Espiets,

as-tu toujours envie de désespoirs du peintre, maintenat ils supporteront le voyage.
Merci Chardon secret, Cerise Violette m'a envoyé une heuchère , et, elle va fleurir !
En plus elle a échappé à la gêle et je passe plusieurs fois par jour en attendant sa floraison ;)
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « A la culture »