Terre lourde : Décourageant

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Gallus
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Terre lourde : Décourageant

Message par Gallus »

Bonjour à tous

Je cultive depuis 6 ans environ un petit potager (50m² environ) en très grand amateur.
La terre est très lourde et très difficile à travailler :cry: (décourageant) :cry:
Pourtant chaque année, j'ajoute du composte, du terreau en petite quantité (des sacs de 40 L) et même du sable cette année.

Que dois-je faire ?
Dois-je mettre du terreau ou de la tourbe en grande quantité ?
Si oui où peut-on s'en procurer en vrac (pas dans des sacs) ?

Merci d'avance et d'avance merci pour vos réponses.
GALLUS
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Pascal clerc
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sable

Message par Pascal clerc »

bonjour gallus!

comme la mienne , terre lourde , argileuse.

augmente l'apport de sable. 1 brouette pour 10M2
le compost sur 3 cm d' épaisseur.

la tourbe, oublie un peu car elle a tendance à acidifier les sols. Puis, elle est prise dans des tourbières en Lettonie, et c'est un vrai massacre.

à+
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zouf
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Message par zouf »

Les horticulteurs se font livrer du terreau en vrac. S'il y en a un dans le coin, il ne devrait pas refuser de te donner le tuyau.
Mais pour avoir un jardin qui ait une terre potable, il faut quand même des années. Ainsi, la terre de mon jardin est très collante et cela fait 5 ans que je la travaille. A 100 m de chez moi , il y a une maison qui a été construite à l'emplacement de l'ancien presbytère. La terre y est souple, pleine d'humus!Des siècles de curés qui ont planté des légumes!
On ne peut à la fois,être et avoir été
laubron
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Message par laubron »

peut être de l'engrais vert comme de la phacelie en fin de saison peuvent aider aussi
jean-pierre
diflou1155
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Message par diflou1155 »

Bonsoir,
qu'est ce qu'ils font des déchets verts dans ton coin ?

Si ils sont collectés, il y a de bonne chance pour qqu'ils soient compostés.
Le compost est alors vendu pour quelques € le m2.
Le
laubron
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Message par laubron »

le compost de dechetterie chez nous ils le donnent. ce n'est pas une qualité extraordinaire bien sur il y a du bois pas décomposé mais pour améliorer un sol de potager c'est bien
jean-pierre
lisys121
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terre lourde.... décourageant

Message par lisys121 »

Bonsoir Gallus. Il faut te renseigner auprès du service "espaces verts" de la ville où tu habites.... ils proposent du compost en vrac à des prix défiant toute concurence, par contre il faut une remorque ; sinon voir avec un agriculteur (fumier de bovins, etc...) très intéressant aussi, mais plus cher - chez moi (Hérault) on se fourni aussi dans les clubs équestres -pas beaucoup de vaches sur Montpellier. :( Bon courage. lisys 121.
lisys121
cauchois
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Message par cauchois »

Gallus j'ai aussi une terre très argileuse, je l'ai beaucoup amélioré avec mes apports de compost maison. Je la bêche en novembre, quand elle est encore relativement lègère, et je couvre de compost, et surtout je n'y retouche pas avant mi-avril.
J'ai fait un apport de sable sur une parcelle, c'est une catastrophe, en été le sable et l'argile mélangé devient du béton.
Ma terre lourde a un avantage, tout y pousse.
Rien ne vit qui n'ait germé
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Fontenay
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Message par Fontenay »

Ici la terre est assez lourde aussi
une année, j'ai semé de la phacélie en automne.
L'année suivante, la terre était comme de la farine.
Comme je ne l'ai pas fait à l'automne dernier, je sème entre mes lignes de légumes, une rangée d'engrais vert en mélange. Dès que cet engrais sera à 15 cm de haut, je couperais à ras et ça repoussera, mais en même temps, ce sera un engrais bio
C'est un truc que j'ai appris d'un jardinier. Lui, le sème directement dans son allée. Et il passe avec la tondeuse et rejette tout ça sur sa terre.
Il y a deux avantages, c'est qu'on peut passer sur cette ligne pour biner entre les légumes et l'engrais vert et efficace presque tout de suite.
La phacélie émet des racines profondes qui aèrent la terre, avantage supplémentaire.
Bonne fête de Pâques.
Ici il pleut encore et encore !!!!
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
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Gallus
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Message par Gallus »

:D Bonjour à tous

Et surtout merci.

En ce qui concerne mes espaces verts, ils ont donné mais ils ne donnent plus. Dommage pour moi.

En ce qui concerne ma "technique", je beche également en novembre et je recouvre de compost (d'un club equestre égelement). Et pourtant la terre est toujours très lourde après 6 ans avec cette "technique". Il est vrai que j'ai de bons et beaux légumes.

En ce qui concerne le sable : Est-il vrai que ma terre + du sable = béton en été ?

En ce qui concerne la phacélie : Je ne connais absolument pas. Qu'est ce que c'est ? comment et quand la cultiver ? Que va t-elle apporter à mon sol très lourd ?

Encore un grand merci.


G :P allus :P
GALLUS
N.
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Message par N. »

Le meilleur engrais vert pour améliorer les sols lourds à ma connaissance c'est le sarrasin. En particulier pour les terrains lourds et acides.
Sinon une bonne technique pour faciliter la culture sur terres lourdes c'est la culture sur buttes double-bêchées : le double-bêchage avec apport de compost permet de décompacter le sol et de lui faire gagner jusqu'à 40 cm de haut, ce qui permet de faire des buttes (1.20 à 1.50 m de large selon ton "envergure" ;), la longueur c'est comme on veut). J'expérimente ça pour la première fois cette année, ça marche impeccable, le sol reste bien humide sans être collant ni asphyxié. N'hésite pas à apporter dans la couche inférieure des débris végétaux pas forcément compostés (gazon, feuilles, déchets de taille...) qui permettront une bonne aération. Avant de double-bêcher je dégage de grosses mottes à la fourche-bêche que je laisse quelques jours pour faciliter le ressuyage. Une fois ta butte montée elle tient 5 à 6 ans avant que tu aies besoin de la refaire.
Pour ce qui est des apports de matériaux minéraux, les petits cailloux (moins de 5 mm) me semblent une bonne alternative au sable, l'apport de sable peut en effet avoir l'effet inverse à ce qu'on souhaite s'il est trop fin pour notre sol, et ça fait effectivement du "béton". Avec les cailloux il n'y a pas ce risque. Les cailloux anguleux sont préférables aux ronds. J'ai constaté cet effet bénéfique des cailloux en double-bêchant (je suis sur terrain argileux et sur sous-sol schisteux apparaissant à 40 cm de profondeur) : là où il y en a la terre se travaille beaucoup plus facilement.
JPP le JARDINIER
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terre lourde

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir, bonsoir,
Je me "contente" de ma terre argileuse depuis 30 ans. Difficile à travailler, mais tellement fertile. En été, elle garde l'humidité plus longtemps. J'arrose assez peu (pratiquement pas l'été denier).
La région de Fontainebleau (Milly) : terre de maraîchage célèbre, terre argileuse.
Evidemment, un grand principe est ,encore plus qu'ailleurs, de ne pas travailler cette terre quand elle est humide.
Toutes les méthodes citées me paraissent bien (sauf le sable, mais il y a sans doute des cas particuliers). Cultiver sur butte pour les cas délicats (fraisiers).
Certains utilisent la paillette de lin comme amendement.
C'est vrai aussi que les terres argileuses améliorées par un usage séculaire (à la campagne traditionnellement fumier, parfois de poule ou lapin), c'est le nirvanna.
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Captain Igloo
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Message par Captain Igloo »

Pour améliorer une terre lourde... tu peux utiliser la fonction rechercher, parceque c'est un sujet fréquemment soulevé...
Terreau, fumiuer bien décomposé; tourbe (avec une petite retenue en raison du problème des tourbières) et surtout sable.
Le sable que l'on utilisera sera de préférence du sable de rivière ou du Rhin aux grains un peu plus gros. Mais le sable jaune plus fin convient aussi.
Non, le sable plus argile ne donne pas du béton! Il suffit de s'informer et de savoir ce qu'est une terre... La terre contient du sable. Trop peu si elle argileuse, trop si elle sableuse... Mais le sable est un composant naturel , naormal et obligatoire de la terre....
JPP le JARDINIER
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Terres lourdes: un livre

Message par JPP le JARDINIER »

J'essaye de résumer ici le chapître "comment améliorer une terre lourde "du livre Le monde des plantes de terre argileuse (Antoine Breuvart, Editions du Rouergue).
1/ Amendements calcaire.
Ca peut paraître paradoxal, l'auteur se justifie ainsi: ces amendements apportent du calcium, nécessaire à la "floculation" de la terre argileuse, qui respire mieux. Une terre peut comporter beaucoup de calcaire et peu de calcium.
Amendements calcaires:
chaux (très petites quantités), marne (grandes quantités),craie,lithotame,maërl (?), cendre de bois.
2/ Amendements organiques destinés à maintenir un bon taux d'humus du "complexe argilo-humique":
- incorporer du compost bien décomposé (insuffisament décomposé, il monopolise à son profit l'activité bactérienne);
- en surface et de préférence en automne, déchets non décomposés: "les tontes de gazon mélangées à des feuilles mortes ou de la paille, mise en tas, puis remuées et apportées en surface, en automne, sont une vraie mine d'or"

3/ Drainage.
Pose de drains.
Lorqu'il s'agit d'améliorer le drainage pour une plante ou deux, il est recommandé d'apporter du sable grossier ou du gravier et un peu de tourbe.

4/ Paillage.
Garder l'humidité en été, favoriser l'activité biologique.

Travailler la terre de préférence à l'automne et bien sûr pas par temps humide, limiter les piétinements (Gérard Ducerf, "Les plantes bio indicatrices" insiste également beaucoup sur cet élément).
Personnellement, je n'ai pas expérimenté les amendements calcaires.
Antoine Breuvart a travaillé au superbe jardin floral bio du Clos du Coudray (Normandie). C'est pour moi une très bonne référence.
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Captain Igloo
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Message par Captain Igloo »

Ben oui... c'est plus ou moins ce que l'on dit depuis le début...
Matières organiiques, sable...

Une garnde réserve cependant au conseil d'ajouter de la chaux sans analyse de sol! Ce genre de conseil ne plaide pas en faveur du sérieux de l'info... Avant d'incorporer quoi que ce soit à un sol on analyse celui-ci auparavant!
J'ai personnelement une partie de mon jardin composé de terre argileuse... trop calcaire! Dans ce cas, ajouter de la chaux... est un non sens . Pas d'algues, pas de marne... Un peu de magnésium pour favoriser le complexe humique.
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Chaux

Message par JPP le JARDINIER »

Captain Igloo a écrit :
Une garnde réserve cependant au conseil d'ajouter de la chaux sans analyse de sol! Ce genre de conseil ne plaide pas en faveur du sérieux de l'info... Avant d'incorporer quoi que ce soit à un sol on analyse celui-ci auparavant!
J'ai personnelement une partie de mon jardin composé de terre argileuse... trop calcaire! Dans ce cas, ajouter de la chaux... est un non sens . Pas d'algues, pas de marne... Un peu de magnésium pour favoriser le complexe humique.
L'auteur du livre en question, qui est plutôt destiné à faire un inventaire des choses à planter en terre argileuse, ne cache pas qu'il reste dans les généralités. Il ne déconseille pas d'analyser sa terre.
Sa théorie est que le calcium sert de liant,d 'émulsifiant au complexe argilo humide. Il dit qu 'une terre peut être calcaire sans libérer suffisament de calcium. Il recommande la chaux, dans certains cas, en petites quantités et à plusieurs années de distance.
Ce qui me semble intéressant dans cette démarche "scientifique", c'est qu'on ne cherche pas ,comme au 19ème siècle,à aditionner ou soustraire des quantités, on cherche à voir comment les éléments interéagissent.
Dans le même ordre d'idée, je crois à l'affirmation de Ducerf:"le potassium K sous forme de sels est abondant dans tous les sous-sol français. Les carences géologiques sont très rares. On croit devoir rajouter des sels de potasium alors que le potassium ne manque pas.C'est la déficience de vie microbienne qui empêche son assimilation par les plantes".
Voici le type de remarque qui me semble faire avancer le schmilblick.
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Captain Igloo
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Message par Captain Igloo »

En effet...
Je ne critique pas pour critiquer... :lol: Je ne critique même pas :lol:
Mais la logique sait qu'une terre est une composition de différents éléments. Et le sable en est un. Et l'argile est une terre qui contient trop peu de sable. Je devrais qui contient encore trop peu de sable. Si on ajoute du sable, qui est un apport bon marché, on hâte la finalisation de la terre...
Ce qui ne dispense pas d'une analyse de sol. Ce qui ne dispense pas d'autres apports éventuels.
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Gallus
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Message par Gallus »

Merci beaucoup
GALLUS
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Terre lourde, lourde...

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir, bonsoir,
Ce que je trouve passionnant dans ce genre de discussion, ce ne sont pas les réponses (il y en a parfois) mais les questions. C'est important de se poser de nouvelles questions...Je me suis aperçu que ma bonne terre argileuse n'est pas LA terre argileuse. On est d'ailleurs parti de terre lourde et Gérard Ducerf (Les plantes bio indicatrices) parle même de terre lourde acide.
Bref, il y a l'argile, il y a le PH et il y a les autres constituants de la terre qui lui permettent d'être floculante ou pas.
Mon voisin à la campagne (Haute-Marne) trouve notre terre argileuse assez facile à travailler, il se souvient de son argile de Châlons sur Marne, totalement compactée, comme un cauchemar(très difficile à travailler et aussi sans vie).
Il y a donc des terres lourdes qui demandent des amendements consistants (amendements qui peuvent être très différents selon le cas de figure) et d'autres pratiquement pas.
Ce que je retrouve de mon expérience dans ce débat, c'est l'effet très bénéfique des engrais verts, dans mon cas moutarde et surtout trèfle blanc.
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mycose
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Message par mycose »

:) Bonjour à tous, je suis dans le même cas, j'ai une terre lourde, compact, voici la cinquième année que je la travail et c'est toujours aussi difficile malgré l'apport de compost maison, cendres de bois de ma cheminée, fumier de cheval bien décomposé, fumier bovin comprimé, corne broyée et paillettes de lin en été comme paillage.Cette terre est lourde et pourtant elle ne retient pas l'eau, j'ai le même problème avec mes arbres fruitiers ainsi que les arbres et arbustes d'ornement, faut arroser peu à la fois mais régulièrement. Lorsqu'il pleut je me précipite au jardin afin d'affiner la terre car elle redevient souple à travailler, ça c'est la seule combine que j'ai trouvé. 8)
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Captain Igloo
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Message par Captain Igloo »

Le premier réflexe, c'est de faire analyser sa terre.
Ensuite on peut agir raisonablement.
Si elle manque de matière organique, on en ajoutera.
Si elle manque de sable, on en rajoute aussi.
La tourbe peut aussi dans certains cas être une bonne alternative et un excellent amendement.
etc.
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Pouce vert smarvois
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terre lourde

Message par Pouce vert smarvois »

captain Igloo , je sais que tu n'aimes pas la chaux , mais je peux te redire que chez nous , en poitou , qui vivons une sècheresse terrible, où nos maisons sont fissurées (et cela malgré toutes les observations de certains jardinautes est la conséquence d' un arrachage massif des haies qui retenaient l'eau par les cultivateurs qui se sont laissés piégés par les banques , les lobbies américains de vente de matériel et de graines )... nos terres sont craquelées et depuis l'automne où nous avons ajouté de la chaux , la terre a floculé et nous recommencerons tous les 3 ans ( les mairies connaissent la nature des terrains s'il y a des constructions nouvelles ), nous pouvons enfin la travailler
pour votre gouverne , je suis aussi fille de paysan , fière de l'être , mais mes parents qui m'ont appris l'amour de la terre , doivent se retourner dans leur tombe en observant l'industriagriculture
Je suis maintenant à la retraite et me remets au jardinage aprés ma vîe d'enseignante , et moi aussi , je suis comme Espiets sous le charme magique de ce forum
je ne veux choquer personne , mon homme est engagé dans un conseil municipal et siège au syndicat des eaux et ils sont inquiets car ils ne savent pas comment les molécules résiduelles de round up vont muter en s'associant à d'autres molécules .. peut être que ça se passera bien.. mais rien n'est sûr , on joue avec le feu
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
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Lourde, lente

Message par JPP le JARDINIER »

mycose a écrit ::) .Cette terre est lourde et pourtant elle ne retient pas l'eau, j'ai le même problème avec mes arbres fruitiers ainsi que les arbres et arbustes d'ornement, faut arroser peu à la fois mais régulièrement. Lorsqu'il pleut je me précipite au jardin afin d'affiner la terre car elle redevient souple à travailler, ça c'est la seule combine que j'ai trouvé. 8)
Voilà qui confirme qu'une terre peut être lourde sans être argileuse, puisqu'elle ne retient pas l'eau.
Si tu le souhaites, dis-moi quelles sont les "mauvaises herbes" de ton jardin, je peux regarder dans le "Ducerf" afin de voir si ça nous apprend quelque chose sur ton jardin.
Le plus surprenant est la technique que tu as trouvée: travailler la terre après la pluie, ce que déconseillent tous les manuels. :?
Quelqu'un connait-il un bon livreà propos des sols: plus complet que les pages consacrées vite fait à la question dans les manuels et trop limitées au PH...mais sans trop de jargon scientifique?
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fabinoo
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Message par fabinoo »

Sinon une bonne technique pour faciliter la culture sur terres lourdes c'est la culture sur buttes double-bêchées : le double-bêchage avec apport de compost permet de décompacter le sol et de lui faire gagner jusqu'à 40 cm de haut, ce qui permet de faire des buttes (1.20 à 1.50 m de large selon ton "envergure" Clin d'oeil, la longueur c'est comme on veut). J'expérimente ça pour la première fois cette année, ça marche impeccable, le sol reste bien humide sans être collant ni asphyxié.
Je confirme cette expérience.
Si la butte est bien gérée, il n'est plus nécessaire de bêcher une fois qu'elle est en place : pendant plusieurs années, pas de travail du sol. Et même, a priori, on doit pouvoir tenir éternellement sans travail du sol (certains en sont à quelques décennies), si on réussit à trouver l'équilibre entre les différentes plantes qu'on y met.
Une astuce est de laisser pousser les adventices sur l'extérieur des flancs de la butte, de manière à la consolider.
Un excellent bouquin là-dessus, très pédagogique, c'est "le jardin naturel", de Jean-Marie Lespinasse.

Bien sûr, le double-bêchage, ça peut être du travail, mais si on maîtrise bien la technique, c'est déjà plus cool, et on peut en faire un peu tous les jours, c'est un bon investissement.
Quelqu'un connait-il un bon livreà propos des sols: plus complet que les pages consacrées vite fait à la question dans les manuels et trop limitées au PH...mais sans trop de jargon scientifique?
Pour la compréhension générale de ce qu'est un sol, rien ne vaut "Le sol, la terre et les champs", de Claude Bourguignon.
JPP le JARDINIER
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Livre sur les sols

Message par JPP le JARDINIER »

Quelqu'un connait-il un bon livreà propos des sols: plus complet que les pages consacrées vite fait à la question dans les manuels et trop limitées au PH...mais sans trop de jargon scientifique?
Pour la compréhension générale de ce qu'est un sol, rien ne vaut "Le sol, la terre et les champs", de Claude Bourguignon.
Ce livre est un de mes livres de chevet. Mais je cherche un truc un peu plus systématique et scolaire. Je vais lire : Le sol vivant (Ecole polytechnique de Genève, collection gérer l'environnement).
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