mousse dans la pelouse
mousse dans la pelouse
Bonjour a tous!
J'ai un petit jardin (30m) et depuis deux ans je découvre les joies du jardinage. J'avais planté de la pelouse l'année dernière seulement elle est envahie de mousse cette année. La terre n'est pas tres bonne, elle est acide et tres humide meme si des fois les plantes semblent demander de l'eau. J'avais vu que la chaux pourrait être une bonne solution au problème de la mousse et de l'acidité de la terre. Je pourrais mettre de la chaux sans enlever la pelouse qui reste? devrais-je racheter de la pelouse?
Bon printemps à tous!!!
J'ai un petit jardin (30m) et depuis deux ans je découvre les joies du jardinage. J'avais planté de la pelouse l'année dernière seulement elle est envahie de mousse cette année. La terre n'est pas tres bonne, elle est acide et tres humide meme si des fois les plantes semblent demander de l'eau. J'avais vu que la chaux pourrait être une bonne solution au problème de la mousse et de l'acidité de la terre. Je pourrais mettre de la chaux sans enlever la pelouse qui reste? devrais-je racheter de la pelouse?
Bon printemps à tous!!!
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Si le terrain est vraiment acide alors il faudra apporter de la chaux.
Mais pour en être certain il faut l'analyser: un kit ne coûte pas cher et permet de jouer au petit chimiste
Acidité, humidité, absence de soleil...sol compatcé... toutes des raisons suffisantes pour favoriser l'arrivée de mousse.
Scarifier, oui bien sûr. On peut utiliser des anti mousses.
Mais si les conditions de la présence de mousse ne sont pas modifiées, il y aura toujours de la mousse.
Mais pour en être certain il faut l'analyser: un kit ne coûte pas cher et permet de jouer au petit chimiste

Acidité, humidité, absence de soleil...sol compatcé... toutes des raisons suffisantes pour favoriser l'arrivée de mousse.
Scarifier, oui bien sûr. On peut utiliser des anti mousses.
Mais si les conditions de la présence de mousse ne sont pas modifiées, il y aura toujours de la mousse.
Tu penses que c'est necessaire de faire le test? en plus on a un grand sapin qui, d'après ce que j'ai compris, acidifie encore plus la terre. En tout cas la qualité de la terre n'est pas du tout bonne et je pense qu'il faudrait aussi acheter de la terre au moins que je laisse la mousse vivre en paix. Peut être que quelqu'un connait aussi si je peux planter quelque chose d'autre au lieu du gazon... je veux seulement que mon petit jardin soit vert...
- nicoselache
- Graine de timide
- Ungern
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Moi,je suis partisan de faire le test de PH d'abord .
On voit ce qu'il faut comme chaux,et parfois (comme chez moi) il a fallut en mettre un méga paquet,parceque elle n'avait jamais été chaulée .
Sans le test je n'aurais jamais osé mettre tant de chaux .
Bon,si tu mets de la chaux,profites - en pour mettre de la chaux magnésienne (le MG rend l'herbe bien verte,c'est un ion indispensable à la chlorophylle comme le fer est un ion indispensable à l'hémoglobine du sang) .
Et tu mets pas la chaux en une fois,mais en plusieurs fois sinon tu vas griller le terrain .
Et si tu veux être "au top",tu n'oublies pas effectivement de scarifier la pelouse aussi ...
Ensuite je te conseille un engrais type "cyanamide" qui va avoir un effet anti mousse aussi .
Un effet anti mousse distinct de l'effet favorisant sur la croissance de l'herbe,cad deux effets "positifs" pour la poussée de l'herbe .
On voit ce qu'il faut comme chaux,et parfois (comme chez moi) il a fallut en mettre un méga paquet,parceque elle n'avait jamais été chaulée .
Sans le test je n'aurais jamais osé mettre tant de chaux .
Bon,si tu mets de la chaux,profites - en pour mettre de la chaux magnésienne (le MG rend l'herbe bien verte,c'est un ion indispensable à la chlorophylle comme le fer est un ion indispensable à l'hémoglobine du sang) .
Et tu mets pas la chaux en une fois,mais en plusieurs fois sinon tu vas griller le terrain .
Et si tu veux être "au top",tu n'oublies pas effectivement de scarifier la pelouse aussi ...
Ensuite je te conseille un engrais type "cyanamide" qui va avoir un effet anti mousse aussi .
Un effet anti mousse distinct de l'effet favorisant sur la croissance de l'herbe,cad deux effets "positifs" pour la poussée de l'herbe .
- Ungern
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Deux possibilités :
la meilleure :
tu prends de la terre un peu partout dans ton jardin en quantités égales à une profondeur de beche .
Tu pulvérise le tout soit à la main soit dans un vieux mixer .
Tu donnes le tout au labo cad dans une jardinerie .
Pour moins de 10 euros t'auras le bilan ,et tu verras en termes de poids de substance à ajoutter par m² ce qu'il te faudra (et tu risques de sérieuses surprises ...) .
Autre possibilité ;tu achètes un petit ph metre (cout : moins de 10 euros) .
Pour l'employer :
tu fais un trou avec un poinçon taille "crayon" .
tu remplis d'eau (cad moins de 1 verre d'eau ),
tu mets le testeur dedans après quelques minutes .
tu as la lecture du ph en direct .
Autre possibilité ,tu achètes une bande de papier réactif PH ,
et tu fais la même chose ...
Mais tu sauras "si ca va " ou si "ca va pas",
mais tu ne sauras pas au départ ce que tu dois ajouter en termes de quantité /m².
la meilleure :
tu prends de la terre un peu partout dans ton jardin en quantités égales à une profondeur de beche .
Tu pulvérise le tout soit à la main soit dans un vieux mixer .
Tu donnes le tout au labo cad dans une jardinerie .
Pour moins de 10 euros t'auras le bilan ,et tu verras en termes de poids de substance à ajoutter par m² ce qu'il te faudra (et tu risques de sérieuses surprises ...) .
Autre possibilité ;tu achètes un petit ph metre (cout : moins de 10 euros) .
Pour l'employer :
tu fais un trou avec un poinçon taille "crayon" .
tu remplis d'eau (cad moins de 1 verre d'eau ),
tu mets le testeur dedans après quelques minutes .
tu as la lecture du ph en direct .
Autre possibilité ,tu achètes une bande de papier réactif PH ,
et tu fais la même chose ...
Mais tu sauras "si ca va " ou si "ca va pas",
mais tu ne sauras pas au départ ce que tu dois ajouter en termes de quantité /m².
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
OK avec Ungern.. Mais pas au sujet de la profondeur de prélèvement de l'échantillon de terre.. On prélève de la terre à une profondeur de +ou- 10 cm. On prélève plusieurs échantillons dans le jardin que l'on mélange le plus intimement possible.On utilise de l'eau distillée ou à la rigueur de l'eau de pluie.
Le plus facile c'est l'achat d'un kit de mesure du ph . Il y a différents modèles. Ou le papier réactif.
Le plus facile c'est l'achat d'un kit de mesure du ph . Il y a différents modèles. Ou le papier réactif.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...