mousse dans la pelouse

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
tualg
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 17 avr. 2006 16:14

mousse dans la pelouse

Message par tualg »

Bonjour a tous!
J'ai un petit jardin (30m) et depuis deux ans je découvre les joies du jardinage. J'avais planté de la pelouse l'année dernière seulement elle est envahie de mousse cette année. La terre n'est pas tres bonne, elle est acide et tres humide meme si des fois les plantes semblent demander de l'eau. J'avais vu que la chaux pourrait être une bonne solution au problème de la mousse et de l'acidité de la terre. Je pourrais mettre de la chaux sans enlever la pelouse qui reste? devrais-je racheter de la pelouse?
Bon printemps à tous!!!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si le terrain est vraiment acide alors il faudra apporter de la chaux.
Mais pour en être certain il faut l'analyser: un kit ne coûte pas cher et permet de jouer au petit chimiste :lol:
Acidité, humidité, absence de soleil...sol compatcé... toutes des raisons suffisantes pour favoriser l'arrivée de mousse.
Scarifier, oui bien sûr. On peut utiliser des anti mousses.
Mais si les conditions de la présence de mousse ne sont pas modifiées, il y aura toujours de la mousse.
tualg
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 17 avr. 2006 16:14

Message par tualg »

Tu penses que c'est necessaire de faire le test? en plus on a un grand sapin qui, d'après ce que j'ai compris, acidifie encore plus la terre. En tout cas la qualité de la terre n'est pas du tout bonne et je pense qu'il faudrait aussi acheter de la terre au moins que je laisse la mousse vivre en paix. Peut être que quelqu'un connait aussi si je peux planter quelque chose d'autre au lieu du gazon... je veux seulement que mon petit jardin soit vert...
Avatar de l’utilisateur
nicoselache
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 25 avr. 2006 22:49
Localisation : Vendée ...

Message par nicoselache »

J ai une methode un peu plus ecologique:

tu devrais passer un coup de scarificateur a main c est tres efficace et ecologique et permet aussi d aéré le sol mais pas toujours trés évident a passé ça je l accorde :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Moi,je suis partisan de faire le test de PH d'abord .

On voit ce qu'il faut comme chaux,et parfois (comme chez moi) il a fallut en mettre un méga paquet,parceque elle n'avait jamais été chaulée .

Sans le test je n'aurais jamais osé mettre tant de chaux .


Bon,si tu mets de la chaux,profites - en pour mettre de la chaux magnésienne (le MG rend l'herbe bien verte,c'est un ion indispensable à la chlorophylle comme le fer est un ion indispensable à l'hémoglobine du sang) .

Et tu mets pas la chaux en une fois,mais en plusieurs fois sinon tu vas griller le terrain .

Et si tu veux être "au top",tu n'oublies pas effectivement de scarifier la pelouse aussi ...
Ensuite je te conseille un engrais type "cyanamide" qui va avoir un effet anti mousse aussi .
Un effet anti mousse distinct de l'effet favorisant sur la croissance de l'herbe,cad deux effets "positifs" pour la poussée de l'herbe .
tualg
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 17 avr. 2006 16:14

Message par tualg »

Merci de vos conseils! Ce kit on peut l'acheter chez un fleuriste? et si au lieu d'essayer de faire pousser une belle pelouse j'achetais quelquechose comme du treffle? ....
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Deux possibilités :

la meilleure :

tu prends de la terre un peu partout dans ton jardin en quantités égales à une profondeur de beche .

Tu pulvérise le tout soit à la main soit dans un vieux mixer .

Tu donnes le tout au labo cad dans une jardinerie .

Pour moins de 10 euros t'auras le bilan ,et tu verras en termes de poids de substance à ajoutter par m² ce qu'il te faudra (et tu risques de sérieuses surprises ...) .





Autre possibilité ;tu achètes un petit ph metre (cout : moins de 10 euros) .

Pour l'employer :
tu fais un trou avec un poinçon taille "crayon" .
tu remplis d'eau (cad moins de 1 verre d'eau ),
tu mets le testeur dedans après quelques minutes .
tu as la lecture du ph en direct .

Autre possibilité ,tu achètes une bande de papier réactif PH ,
et tu fais la même chose ...


Mais tu sauras "si ca va " ou si "ca va pas",
mais tu ne sauras pas au départ ce que tu dois ajouter en termes de quantité /m².
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

OK avec Ungern.. Mais pas au sujet de la profondeur de prélèvement de l'échantillon de terre.. On prélève de la terre à une profondeur de +ou- 10 cm. On prélève plusieurs échantillons dans le jardin que l'on mélange le plus intimement possible.On utilise de l'eau distillée ou à la rigueur de l'eau de pluie.
Le plus facile c'est l'achat d'un kit de mesure du ph . Il y a différents modèles. Ou le papier réactif.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »