PANIQUE !!!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

PANIQUE !!!!

Message par gaellev »

Au secours !
J'ai découvert en rentrant mes bébés semis de ma mini serre que les cotylédons commencaient à être mangés par je ne sais quoi. :cry: :shock:

Il y a des tout petits trous que ce soit dans les tomates, les bourraches et même les oeillet d'inde. Je ne vois rien, pas de vilaines bêbetes à l'horizon. Sans doute c'est microscopique. :devil:

J'ai un peu peur pour ma production ! 70 pieds de tomates, une 100 aines d'oeillet d'inde et je vous passe les détails du reste.

Je me disais un peu de BB, peut-être que ça enraillerais ce je ne sais quoi.
Ou carrément un truc plus costaud.
Peut être aussi que je panique pour rien et que c'est normale ou pas grâve, mais je trouve ça louche.

J'attend vos conseil car je n'ai vraiment pas envie de les perdre.
Merci d'avance à tous.
Bonne soirée.
Ga
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour,

Bon je ne suis pas une experte mais j'ai remarqué à mes plants que les deux premières feuilles semblaient "mangées" (je ne sais plus comment cela s'appelle) c'est normal si elles tombent :wink:

Mais attendons les conseils des profs :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Y-aurait-il des traces de bave séchée au pied des pots?
Je pense à des limaces ou des escargots.
Il faut venir les surprendre la nuit :lol: :lol:
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je pense, comme jarphil, qu'il faut aller rendre visite à tes semis, le soir, vers 22 h et bien les examiner.
Il est possible que ce soit l'oeuvre de tous petits escargots qui viennent de naître (ils sont "microscopiques" et savent se cacher au levé du jour.
Regardes particulièrement sous les feuilles.
ça peut être aussi des thrips :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

en otut cas la BB n'y fera rien du tout... ce n'est pas un traitement contre les insectes mais contre les maladies... :wink:
a surveiller si cela continue un traitement sera peut etre necessaire meme si on prefere une autre alternative..... :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

Merci à tous,

Merci, vos réponses me soulage un peu...je me sens moins seule !

Je suis quasiment sur qu'il ne sagit pas de limace ou d'escargot. Mes bébés dorment au chaud dans ma cuisine et je ne les sort sous ma serre en plastic que quand il fait beau. Sauf si ils sont microscopiques comme le dit moustache, alors là, je suis battue. Mais, je vais suivre vos conseils et tenter une expédition punitive nocturne.
Si j'en attrape un... :rocketwhore:
J'ai jeté un oeil sur internet sur ces thrips (que je ne connaissais pas du tout)...ça a pas l'air gentil non plus avec les cultures. Je n'ai rien vu voler aux alentours, mais je vais être plus vigilente.

Bon, je vais tenter de faire une photo. Peut être que ça vous donnera d'autres idées.

Steph fait référence à un traitement de choc...tu penses à quoi ? J'y connais rien en chimique.

Merci encore à tous. Je tâche de mettre la photo ce soir.
Bonne soirée et merci d'avoir répondu.
Ga
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

traitement de choc.... un insecticide tout simplement. soit a preparer soit tout pret en pulverisateur il me semble en avoir vu dans le commerce..
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

Tenez, voici une photo. Je n'ai pris que le gros plan du cotylédon.

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/ggigav ... pg&.src=ph

Merci steph pour ta réponse. En fait en te posant la question, je pensais que tu avais un nom de produit que tu aurais déjà testé.
Sinon, effectivement dans ma jardinerie, je trouverais bien un truc.

Jette un oeil sur la photo, ça te dit quelque chose ?

Bonne soirée.
Ga
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ce ne serait pas un coup de soleil et de la cuisson, si tu as arrosé le matin ou en cours de journée c'est encore plus probable.

Rien de grave, dû à l'atmosphère humide, confinée et un peu chaude. Tu as une idée de la température à l'intérieur de ton châssis au soleil? J'espère qu'il est ouvert!
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

Salut Ugli,

Température dans mon bouzin entre 20 et 25° pas beaucoup plus !

C'est trop chaud ? Tu crois que c'est ça ?

Par contre, c'est vrai qu'il y fait très humide.

Bonne soirée.
Ga
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ah non, ce n'est pas beaucoup vraiment, il est bien ventilé donc. Je ne sais pas de quoi il s'agit dans ce cas. :(
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

oui à mon avis c'est des petits escargots

il suffit de demander quelques granulés pour mettre dans les pots à quelqu'un plutot que d'acheter un sac entier
deux granulés par pots où il y a des trous dans les feuilles devraient etre suffisants

mais une chose m'etonne : en cette saison il n'y a pas d'oeufs d'escargots :pascompris:


citrouille-man
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

Slt citrouille man,

Bon, je vais explorer la piste des escargots. 2 granules d'antilimace (c'est ça) dans chaque godet ?

Je me demande si pas précaution, je ne devrais pas enlever tous les cotylédons. Pour l'instant ce sont les seuls de touchés ?

Merci pour vos réponses.
Bonne soirée.
Ga
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

bizarre effectivement.... tente la piste escargot limace. tu verras si les symptomes continuent....

derriere les vitres il fait tres chaud en plein soleil quelques gouttes d'eau et cela suffit a cuire les feuilles.

deux possibilites.... mais celle des escargots limaces semble la plus probable. :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Si tu es partie sur la piste des escargots, laisses les cotylédons, sinon ils vont s'attaquer aux vraies feuilles...
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

OK merci à tous,

Je vous tiens au courant.
Bonne journée très ensoleillée à vous.
Ga
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

citrouille-man a écrit :mais une chose m'étonne : en cette saison il n'y a pas d'oeufs d'escargots :pas compris:
Les escargots pondent aux premières pluies d'automne, les oeufs restent sous terre en hiver (il n'y a rien à manger :lol: ) et aux premiers redoux sortent pour se régaler d'herbes tendres :)
Ce qui est étonnant, c'est que les semis sont dans la cuisine :!: et il faudrait que les escargots y soient aussi :?:
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

Slt Moustache,

Bin ouaip, je pense comme toi.
C'est bizarre c't'histoire. Dans le bénéfice du doute, je vais quand même suivre le conseil de citrouille man et mettre les granules puis on verra.

J'ai constaté que ma mini serre en plastic était près d'une fourmillière. Mais les fourmis, ça bouffe pas les plantes ? Si ?

Bonne journée.
Ga
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »