Probleme avec plants de sauges, thyms et romarins

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
kirikou78
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 18 avr. 2006 15:35

Probleme avec plants de sauges, thyms et romarins

Message par kirikou78 »

Bonjour,

J'habite Bruxelles et j'aime mettre ces plants sur ma terrasse. Mais je n'arrive jamais à les garder d'une année à l'autre. Mon thym, quelque soit l'espèce, se déssèche. Idem pour mon romarin.

Il me semble que ce sont des plantes qui aiment le soleil et la sécheresse. Elles sont donc dans des pots bien drainés, au soeil, à l'abri du vent. Et je les arrose une a deux fois par semaine en fonction du temps.

Mais malgré ça, rien n'y fait. Qu'est-ce que je fais de mal?

Merci de m'éclairer ;)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
J'ai le même souci mais en pleine terre. Chez moi, ils gèlent. J'envisage l'an prochain de les mettre en pot et de les hiverner à l'intérieur :roll:
Bon jardinage !
kirikou78
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 18 avr. 2006 15:35

Message par kirikou78 »

Chez moi, ils n'ont même pas le temps de geler...Je dirai que je les achète en jardinerie vers le mois de mai et en aout-septembre, ils sont foutus :cry:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

zavez pas un climat interressant vous la haut :cry:
ici tout est en pleine terre et en pleine forme depuis des années, mes touffes de sauges prennent des proportions encombrantes, je suis obligée de les tailler :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

bonjour,

je suis d'accord pour climat, mais cet hiver on a eu très froid et toutes les plantes aromatiques ont résisté .
C'est peut être une question de terre le thym, et la sauge aiment bien que la terre soit un peu sablonneuse , la sauge je la rabat chaque année pour qu'elle ne se "déplume" pas :)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

moi la sauge, je la rabat pour qu'elle reste à :lol: sa place
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

bon, évidemment, la haute garonne, y'a pt'être un climat qui facilite les choses :wink:
pour les protéger du froid l'hiver, je met de la bache d'hivernage sur les plants en pots: plant et pot inclus y compris dessous le pot, sinon, ben... ça gèle
Avatar de l’utilisateur
Steph le copère
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : ven. 12 août 2005 19:01
Localisation : Basse sambre (Belgique)

Message par Steph le copère »

Dit Kirikou, le thym et la sauge, chez moi ça marche, elles survivent bien d'une année à l'autre. Pourtant, j'habites pas loin de chez toi (environ 80 kms).
Le thym, ça vit dans une terre très pauvre, pleine de caillous, et aride.
En pot, il faut l'arroser quand même de temps en temps, je dirai une fois par semaine. A ta place, je ne drainerais pas.
Ma terre est chisteuse : c'est peut-être ça !!!
Mais je serais toi, je ferai des boutures pour en avoir d'année en année.
Mes boutures de thym et de sauge ont toutes prises l'été dernier, et je ne sais plus quoi en faire.

:D
Steph
kirikou78
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 18 avr. 2006 15:35

Message par kirikou78 »

Bonjour,

et mùerci pour vos réponses.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la culture en pot ne réussi pas... Ce sont des plantes qui poussent pourtant bien en Belgique. La preuve, c'est qu'il y en a à profusion dans le jardin de mes parents.

Je vais essayer avec une terre un peu sablonneuse...

Mais je n'abandonnerai pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mcgénia
Grappe de parlotte
Messages : 1630
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 10:31
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par Mcgénia »

Dans notre région, le thym pousse à l'état sauvage dans un terrain pauvre sec (garrigue). L'été, quand il fait chaud et sec, il sèche et dès la première pluie, il redémarre. Il faut surtout éviter l'excès d'eau, il n'aime pas du tout ça.
En ce moment, c'est super le thym et la sauge sont en fleurs.
:D
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

bonjour,

en loire-atlantique, on bénéficie d'un climat bord de mer( comme son nom l'indique) :) , et ç a pousse très bien aussi, mais mes sauges sont en bourgeons, pas encore de fleurs!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Peut être que le substrat dans lequel tu installes tes plantes ne convient pas Kirikou78. Que mets-tu comme substrat?
Nathaline
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »