Rabattre un cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Ludo
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : ven. 14 nov. 2003 15:53
Localisation : Nord

Rabattre un cerisier

Message par Ludo »

Pouvez-vous me conseiller à propos de la taille d'un cerisier. Dans le verger, j'ai un cerisier de plus de 12 m qui donne beaucoup de fruits inaccessibles et qui fait de l'ombre aux autres fruitiers. De combien puis-je le rabattre ? Quand ?
    LOLO
    Bourgeon de bavard
    Messages : 445
    Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

    Taille cerisier

    Message par LOLO »

    Bonsoir Ludo,

    Attention le cerisier supporte très très mal les suppressions de branches de gros diamètre . En effet l'arbre risque de réagir par un écoulement important de gomme (séve qui s'écoule de couleur orange marron) c'est révélateur d'une cicatrisation défaillante.

    Maintenant si la hauteur de l'arbre occasionne une réélle gène, vous pouvez couper les branches génantes mais uniquement après la récolte puis impérativement badigeonnez les plaies avec un mastic cicatrisant. Mais attention même en faisant comme indiqué le résultat n'est pas garanti.

    LOLO
    Avatar de l’utilisateur
    Ludo
    Bourgeon de bavard
    Messages : 132
    Inscription : ven. 14 nov. 2003 15:53
    Localisation : Nord

    Message par Ludo »

    Merci LOLO,
    Actuellement y a-t-il encore un risque de "grande coulée" de séve alors qu'on dit "qu'il faut tailler les arbres fruitiers en novembre" ?
    merci d'éclaicir mes idées. :?:
    Ludo
    LOLO
    Bourgeon de bavard
    Messages : 445
    Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

    taille cerisier

    Message par LOLO »

    Ludo a écrit :Merci LOLO,
    Actuellement y a-t-il encore un risque de "grande coulée" de séve alors qu'on dit "qu'il faut tailler les arbres fruitiers en novembre" ?
    merci d'éclaicir mes idées. :?:
    Ludo
    Bonsoir ludo,

    Tailler c'est à dire suprimer des gourmands mal placés, couper les branches mortes en fait le diamétretre des branches ne doit pas dépasser 2 à 3 cm , mais surtout ne pas faire de grosse coupe car en repos hivernale les tissus cicatriciels ne fonctionnent pas (absence de circulation de séve). Si vous coupez maintenant comme la séve ne circule plus rien ne se passera mais c'est au printemps que la séve s'écoulera.


    Pour les autres fruitiers à pépins on peut tailler en plein hiver, faire de grosse coupes sans problèmes
    Pour les autres à noyau l'écoulement de gomme est également présent mais sans comparaison avec le cerisier qui est le plus sensible à l'écoulement de gomme.

    J'espère avoir répondu à votre attente
    Lolo
    Répondre

    Revenir à « Au jardin fruitier »