maudit terreau !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

maudit terreau !

Message par Pascal clerc »

bonjour

samedi, je me suis laissé tenter par un sac de terreau de 50 l , à 1.50€ chez Aldi!

la bonne affaire, pensais je! tu parles , plein de bouts de bois et d'écorces incomplètement décomposés.
je mis le contenu au fond d'un de mes carrés. recouvrant le tout d'un terreau "normal", mais plus cher!
repiqué, salades, semé radis, poirées et betteraves.
quelle surprise de voir mes salades disparaitrent!
La cause? j'ai détérré pas moins de 7 vers gris.
le terreau d'Aldi en est plein! un èlevage!

comment m'en débarasser?
évitez ce produit de chez Aldi!

@+
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

J'ai été tenté d'en prendre,merci.
D'habitude je vais à Jardiland mais j'ai pris il n'y a pas longtemps à Leroy merlin,il n'est pas aussi bien mais beaucoup - cher :)
Avatar de l’utilisateur
valmoy
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 26 mars 2006 12:51
Localisation : bretagne 22

Message par valmoy »

J'ai eu mauvaise expérience avec le terreau d'aldi aussi .. je n'ai pas (encore) trouvé de vers , mais alors quand j'ai ouvert le sac, en dehors de sa mauvaise qualité , il y avait une de ces odeurs !!!! Je n'ai pas renouvelé , et j'ai fini de remplir mes carrés avec une autre marque de terreau .
On ne m'y reprendra plus !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

solutions

Message par Pascal clerc »

bonjour!

bon , Georges W. Bush apprenant mon problème, m'a télèphoné! 8)
il propose la solution d'une attaque de nuit! :rocketwhore:
s'agissant de vers gris, noctuelle ( Agrotis segetum, A.ypsilon) ; il suffit de répandre un appât, le soir, à base de carbaryl!, ou de traiter le sol avec un insecticide à base de diazinon!

comme ces charmants vers sortent la nuit :lumiere: , pour ronger le collet des plants, je vais te leur préparer un sacré coktail :tchin: :sermon: :twisted:

c'est la guerre! :angryfire:
@+
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Ben dis donc, tout ça pour un sac de terreau !!!!!!
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La leçon de ces expériences malheureuses? Ne pas acheter de la mer... bon marché. :?
Le terreau c'est comme tout: on en a pour son argent, un point c'est tout.
Surtout lorsque la différence de prix est importante. On peut jouer, because concurrence, sur quelques centimes, mais pas plus...
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Je n'ai pas acheté le terreau Aldi, mais un terreau en jardinerie. Je ne sais pas s'il y avait des vers gris, je ne vois pas ce que c'est comme bestiole. Par contre quand j'ai ouvert el sac, plein de petit moucherons se sont envolés. Et maintenant à la surface de mes semis il y a toujours plein de petit insectes dont j'ignore le nom. Et c'est vrai que les semis que j'ai fait avec ce terreau sont en train de me donner un résultat moins bon que les precedents semis que j'avais fait avec une autre marque de terreau.
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

J'ai acheté l'an passé plusieurs sacs de terreau "spécial géraniums" chez
Bot...c et je ne le referai plus ! C'est un mauvais terreau ! Il est très difficile à humidier et ne retient pas l'eau ensuite, quand j'ai regardé à l'intérieur de mes pots parce que mes plantes n'étaient pas très belles, j'ai eu la surprise de voir la terre était toute fine comme de la cendre, et sèche......
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

agente P2K2 a écrit : Et maintenant à la surface de mes semis il y a toujours plein de petit insectes dont j'ignore le nom.
si c'est des petits moucherons alors ils s'appelent drosophiles il y en a partout le seul moyen pour s'en debarrasser c'est de planter une dionée qui va manger une bonne partie de la population :twisted:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

citrouille-man a écrit : si c'est des petits moucherons alors ils s'appelent drosophiles
Et ces drosophiles sont nuissibles aux plantations ?
citrouille-man a écrit : il y en a partout le seul moyen pour s'en debarrasser c'est de planter une dionée qui va manger une bonne partie de la population :twisted:
Et la dionée est vraiment très efficace pour les moucherons ?
J'ai déjà une Nepenthe, pas loin des semis d'ailleurs, mais aucune efficacité question moucherons.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

agente P2K2 a écrit : Et ces drosophiles sont nuisibles aux plantations ?
La drosophile est la mouche du vinaigre. Elle n'est absolument pas dangereuse pour les plantes. Elle se développe sur les fruits en décomposition (raisins après fermentation).
Je ne pense pas que ce soit cette mouche que tu as dans ton terreau.
Le terreau étant un substrat "vivant", il est normal d'y trouver différents organismes qui ont participer à son élaboration, et qui ne sont pas forcément nuisibles :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

c'est la mouche du terreau, c'est une vraie galère pour les jeunes semis.
Le terreau pour les semis et le rempotage doit etre de bonne qualité. Le terreau premier prix peut sans problème être utilisé comme terreau de plantation avec des arbustes et des plantes vivaces en pleine terre, il n'est bon qu'a cela.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Pour les noctuelles, Pascal Clerc, il y a le purin de sureau :
10 litre d'eau de pluie, plonger 1 kg de feuilles, tiges de fleurs de fruits (quand il y en a ) frais et finement hachés. Laissez macérer 2 jours au minimum.
Filtrer.
Effectuer des pulvérisations sans diluer le purin, de préférence tard le soir ou tôt le matin
Je l'ai utilisé pour les pucerons, ça marche aussi

Ceci vient de l'encyclopédie de Fontenay via le guide bio du jardinage de Rustica :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :lol:
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Sébastien 37 a écrit :Le terreau pour les semis et le rempotage doit etre de bonne qualité. Le terreau premier prix peut sans problème être utilisé comme terreau de plantation avec des arbustes et des plantes vivaces en pleine terre, il n'est bon qu'a cela.
Et on trouve où un bon terreau pour le semis ?
J'ai essayé plusieurs marques : du cher comme Soldor au moins cher comme la marque Jardilande... Je n'ai pas vu une grande différence que ce soit au niveau moucherons que ce soit au niveau de sa texture. Pour le reste, c'est vrai que je n'y connais rien, alors j'ai du mal à reconnaitre un bon terreau d'un mauvais.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Le terreau qu'a acheté notre ami Clerc est un terreau de fabrication rapide fabriqué avec des résidus d'exploitation forestière (cimes d'arbres non utilisées) et de boues de stations d'épuration. Il est souvent mal décomposé (les bouts de bois) et il pue la m...et c'est normal puisque c'en est!
Pour l'utiliser il faut le "doper" avec un peu d'engrais complet . Personnellement, je l'utilise pour un usage très précis. J'ai des massifs de fleurs dans lesquels il y a des jonquilles et des tulipes. Si je veux qu'elles fleurissent l'an prochain, je suis obligé d'attendre que les feuilles fanent. Alors je disperse des graines de fleurs d'été (toutes bleues , toutes jaunes ou toutes rouges selon mon humeur (!) ) et je les recouvre d'une fine pellicule de ce terreau bon marché ce qui ne me ruine pas. Pas besoin de bêcher en plus! Et cela marche très bien et tout le monde me demande comment j'ai réussi ce massif! Je prend un air mystérieux , je répond un peu à côté de la plaque et voilà comment on bâti une réputation de jardinier paysagiste! :lol:
PS: pendant deux ou trois jours, éviter de se ballader sous le vent du massif! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

sureau

Message par Pascal clerc »

salut

Fontenay! :P

crois tu que je vais attendre que le sureau soit en feuille?

Zouf!
ouaips, ben je vais m'en servir comme paillis pour les massifs de fleurs.

Captain!
maintenant , j'achèterai en ouvrant le sac! :lol:

@+
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: sureau

Message par Captain Igloo »

Pascal clerc a écrit :Captain!
maintenant , j'achèterai en ouvrant le sac! :lol:

@+
Non seulement en ouvrant le sac, mais en emportant un échantillon pour analyse :lol:
Ouvrir le sac... je le fais. et j'achète le sac ouvert si la marchandise me plait. :wink:
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: sureau

Message par sandragv »

Captain Igloo a écrit : Ouvrir le sac... je le fais. et j'achète le sac ouvert si la marchandise me plait. :wink:

tu n'as jamais eu droit à des remarques, quand tu étais surpris en trian de le faire :shock:


sandra
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Non, pas encore. Mais je suis encore jeune, donc il est possible qu'un jour quelqu'un me fera une remarque. Dans ce cas, je répondrai gentiment selon mon habitude de client, que je n'achète pas sans savoir... Et qu'il serait bien plus commercial de leur part, de laisser un échantillon à côté de chaque marchandise!
Pour le terreau, je ne dois plus tester: j'ai trouvé le terreau qui me donne entière satisfaction. Ce qui n'empêche pas que certains lots réservent parfois des surprises :?
Par contre pour les écorces... je teste encore parcequ'ils ont la mauvaise idée de ne pas rester fidèle aux mêmes fournisseurs....
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Re: sureau

Message par Fontenay »

Pascal clerc a écrit :salut

Fontenay! :P

crois tu que je vais attendre que le sureau soit en feuille?

Zouf!
ouaips, ben je vais m'en servir comme paillis pour les massifs de fleurs.

Captain!
maintenant , j'achèterai en ouvrant le sac! :lol:

@+
Pascal ! il y a aussi les tiges et les feuilles des thuyas, mais je n'ai pas les proportions !!!!
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

moi aussi j'en ai acheté un chez aldi il y a quelque temps déjà mais vu la qualité je ne me suis pas amusée à mettre des semis. Mais j'ai rempoté des arbustes et divers boutures. C'est vrai qu'il est grossier et en plus se tasse après quelques arrosages et sèche très vite. En vérité c'est vraiment de la Meeeeeeeeeeeerde.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

J'utilise une très bonne marque de terreau, j'en utilise assez peu pour un professionnel, entre 200 et 300 sacs chaque année. Mais éffectivement les qualité sont variables d'un lot à l'autre je le vois notemment sur la dernière pallette achetée, il est moins bien que d'habitude.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
brescou
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 21 juil. 2004 23:21
Localisation : cap d'agde

Message par brescou »

Je n'achète plus de terreau depuis des années. Je le confectionne. Feuilles de peupliers et même aiguilles de pins (que j'ai sur place évidemment). Bien arrosé, bien aéré , peuplé de lombrics et au printemps, j'obtiens un substrat noirâtre sentant bon le champignon..
J'ai même des racines parasites qui viennent s'y alimenter ! C'est dire la richesse de ce terreau ! Et à côté, j'ai mes épluchures "maison" avec le marc de café. Voilà, je fais mon recyclage et j'en suis heureux ainsi que mon potager qui est sableux à 100% et qui demande de l'humus et encore de l'humus.
Plus de 35 ans que je le cultive (tourbe, fumier, terreau) et toujours que du sable, quand je le retourne avec la bêche!!
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

catden a écrit :moi aussi j'en ai acheté un chez aldi ...C'est vrai qu'il est grossier et en plus se tasse après quelques arrosages et sèche très vite. En vérité c'est vraiment de la Meeeeeeeeeeeerde.
A+ Catden
bonjour,

bon je vois que je ne suis pas le seul à avoir acheté de la cochonnerie!

Image

j'ai beau arroser c'est sec sous deux centimètres... "chat échaudé..."

cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Michelbhu je vois que tu as été vraiment gaté pour le coup car si le morceau de bois que l'on voit sur l'image était dans le terreau. Les mien tout de même n'étaient pas si gros, mais tu confirme pour la rétention d'eau. N'existe pas dans ce terreau. Eh oui, comme quoi y pas qu'un seul pigeon sur terre, moi ça me console un peu. Faut dire que j'en ai acheté qu'un, essai oblige, ce qui fait que je ne me suis pas ruiné.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »