sacrés delphiniums

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

sacrés delphiniums

Message par salpiglossis4 »

Je ne resiste pas à l'envie de parler de cette plante. J'en ai decouvert des souches enormes chez une vieille dame,il y a 20ans et depuis ce jour, j'en suis raide dingue. Une veritable obsession chez moi.Ils sont sensibles aux limaces, j'insiste.
Malheureusement, je n'ai pas pû jardiner l'an passé, et mes beaux roses (astolat)que j'avais semé moi même n'ont pas survecu.Je recommencerai donc cette année.
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

j'adore les delphiniums, mais je les ai perdu moi aussi à cause des limaces et des escargots, je vais essayer d'en resemer c'est été
Image
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

après de nombreux échecs j'ai décidé de les cultiver en pots car je peux plus facilement mettre des cosses de blé noir à la surface d'un pot que dans un massif
en plus le manque de place commence à se faire sentir chez moi
....
orion
CC79
Graine de timide

Message par CC79 »

C'est vrai que c'est magnifique, mais je n'ai jamais tenté...
C'est compliqué les semis?
Comment s'y prend-on?
salpiglossis4
Fruit de la jacasse

Moi, je préfère les grands, "pacifics". Mais ils ont l'inconvénéant de necessiter un tuteurage. Alors que les belladona n'en ont pas besoin.
J'ai acheté chez baumaux du belladona. j'attend que la terre se rechauffe pour les semer. Ceux que l'on seme soit même sont infiniment plus resistants. Je vais les semer dans du terreau. Ensuite, il faut les repiquer, quand ils ont deux ou trois feuilles, en rang d'oignon, dans le potager. Ce qui est delicat en fait, c'est que c'est une renonculacée, et il est donc un peu subtil de le differencier, de la renoncule commune (le bouton d'or).Mais on y arrive assez vite en fait.
salpiglossis4
Fruit de la jacasse

Image
J'ai semé les miens hier dans un pot, avec du terreau. Puis j'ai posé quelques grains d' antilimace sur tous mes godets de semis (au moins 7 caisses ) Ce matin, j'ai déjà trouvé plein de cadavres !
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

j'adore les delphiniums :lol:
J'en ai planté un dans mon jardin l'année dernière et il a un peu fleuri .
Cette année il partait trés fort, il avait une végétation superbe, mais un peu trop tendre, et la grêle l'a haché . Je me demande s'il va repartir .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
flo*
Graine de timide

Message par flo* »

avez vous essayer de metre un verre de biere caler sous une pierre,j'ai entendu dire que ca faisait des merveilles
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

j'aime aussi les delphiniums mais après plusieurs tentatives j'ai abandonné l'idée de les cultiver, je n'arrive pas à les faire venir.... :cry:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets »

jeannotin a écrit :j'aime aussi les delphiniums mais après plusieurs tentatives j'ai abandonné l'idée de les cultiver, je n'arrive pas à les faire venir.... :cry:
Pas possible ça Josy !
Toi !
Non ?
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Espiets a écrit :
jeannotin a écrit :j'aime aussi les delphiniums mais après plusieurs tentatives j'ai abandonné l'idée de les cultiver, je n'arrive pas à les faire venir.... :cry:
Pas possible ça Josy !
Toi !
Non ?
ben oui ! comme je ne veut pas utiliser de granulés pour les escargots ( a cause des hérissons) et bien ils se font brouter tout comme les lupins j'ai planté "mon Château "le lendemain il n'était déjà plus là :lol: et à force de se faire "brouter" ils s'épuisent et finisse par ne plus réapparaître voilà mon histoire :lol: tiens d'ailleurs je vais allé les ramasser les gastéropodes il a plut et quand il pleut je les ramasse tous les matins :lol: :lol: :lol: les limaces aussi d'ailleurs tout un programme :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets »

beurk, ça colle les limaces :cry:
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Espiets a écrit :beurk, ça colle les limaces :cry:
je fait comme les "docteurs" je mets des gants jetables :lol: :lol:

Josy
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Ben moi j'en avais planté deux pieds en conteneur il y a deux ans. Comme on a refait tout le jardin à l'automne et que je n'avais pas le temps de sortir toutes les vivaces pour les remettre ailleurs, on les a passé d'abord à la charue, puis au motoculteur avant de semer le gazon (ils étaient en plein milieu de la future pelouse). Ben ils sont ressortis ! C'est vrai que la rondelle était légèrement en "creux", mais on a égalisé le terrain et ils ont survécu aux lames des machines et à la terre qu'on a rajouté dessus. Du coup on a semé autour. Pour l'instant je n'ai pas trop de limaces ou d'escargot. Avec la sécheresse en Beauce, ces bestioles ont du fuir vers des régions plus arrosées....
salpiglossis4
Fruit de la jacasse

Ce sont des durs à cuire les tiens dis donc......... Mais c'est super qu'ils soient ressortis. Fais quand même attention aux limaces.
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Oui, j'étais sciée, d'abord j'ai cru que c'était une mauvaise herbe coriace qui essayais de se refaire une santé. Pour l'instant, pas de limaces chez moi, plutôt de mini escargots sur mes plantes en pot...
salpiglossis4
Fruit de la jacasse

anis
Graine de timide

Posté le: Mar 02 Mai 2006 9:07

un Hérisson parle aux jardiniers
Bon, aujourd’hui c’est moi qui parle. Au nom de tous les hérissons.
Parce que l’heure est grave.
Voila, le printemps est là. Quand c’est le printemps, les plantes se réveillent. Mais pas qu’elles. Les limaces et les hérissons aussi.
Et c’est là que commence le cycle infernal.
Qui dit plante, dit limace. Qui dit limace dit granulés anti-limaces. Et qui dit granulés anti-limaces, dit… hérissons malades. Du moins, c’est comme çà que les choses se passaient jusqu’en 2005.
Mais, aujourd’hui, nous sommes en 2006. Un monde nouveau, qui a au moins une chose de bien : on a enfin inventé des granulés anti-limaces propres :
- ils ne tuent pas les hérissons, les oiseaux et les petits vers de terre
- ils ne polluent pas la planète
- ils sont bios. Et sans danger… Sauf pour les limaces.
Ces nouveaux granulés sont à base de phosphate de fer. Ne me demandez pas ce que c’est, je suis qu’un hérisson, pas un chimiste. Tout ce que je sais, c’est que le phosphate de fer est un produit naturel, qui ne me rend pas malade.
Ces granulés sont agréés bio.
Bon, où les trouver ? Avant, il en existait qu’une seule marque (Ferramol). Pas facile à trouver, sauf dans les grandes villes.
Aujourd’hui, c’est vraiment mieux. D’abord parce que l’on trouve plus souvent la marque Ferramol. Et parce que d’autres marques de granulés anti-limaces se sont mises sur le coup. Je viens d’apprendre que la marque COMPO en propose maintenant. Ca, c’est bien, parce que la marque COMPO est distribuée presque partout. Même dans les magasins de bricolage.
Alors maintenant, vous n’avez plus d’excuse. Avec ces granulés à base de phosphate de fer, vous n’allez plus m’empoisonner !
Et si votre fournisseur n'a pas encore reçu ces nouveaux granulés, répétez-lui tout ce que je viens de vous dire. Pour qu'il se mette à la page.
petit texte trouvé sur internet
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

merci pour l'info, je vais essayer d'en trouver :D
Image
VERO SF
Graine de timide

Message par VERO SF »

:roll: peut on encore en faire des semis???

8) cool pour l'anti limaces qui ne tue pas les HERISSONS que j'adore
Véro
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »