Page 1 sur 1
sacrés delphiniums
Publié : mar. 18 avr. 2006 21:11
par salpiglossis4
Je ne resiste pas à l'envie de parler de cette plante. J'en ai decouvert des souches enormes chez une vieille dame,il y a 20ans et depuis ce jour, j'en suis raide dingue. Une veritable obsession chez moi.Ils sont sensibles aux limaces, j'insiste.
Malheureusement, je n'ai pas pû jardiner l'an passé, et mes beaux roses (astolat)que j'avais semé moi même n'ont pas survecu.Je recommencerai donc cette année.
Publié : mar. 18 avr. 2006 23:17
par jeanot77
j'adore les delphiniums, mais je les ai perdu moi aussi à cause des limaces et des escargots, je vais essayer d'en resemer c'est été

Publié : mer. 19 avr. 2006 15:37
par orion3
après de nombreux échecs j'ai décidé de les cultiver en pots car je peux plus facilement mettre des cosses de blé noir à la surface d'un pot que dans un massif
en plus le manque de place commence à se faire sentir chez moi
Publié : mer. 19 avr. 2006 15:41
par CC79
C'est vrai que c'est magnifique, mais je n'ai jamais tenté...
C'est compliqué les semis?
Comment s'y prend-on?
Publié : mer. 19 avr. 2006 18:06
par salpiglossis4
Moi, je préfère les grands, "pacifics". Mais ils ont l'inconvénéant de necessiter un tuteurage. Alors que les belladona n'en ont pas besoin.
J'ai acheté chez baumaux du belladona. j'attend que la terre se rechauffe pour les semer. Ceux que l'on seme soit même sont infiniment plus resistants. Je vais les semer dans du terreau. Ensuite, il faut les repiquer, quand ils ont deux ou trois feuilles, en rang d'oignon, dans le potager. Ce qui est delicat en fait, c'est que c'est une renonculacée, et il est donc un peu subtil de le differencier, de la renoncule commune (le bouton d'or).Mais on y arrive assez vite en fait.
Publié : jeu. 27 avr. 2006 10:52
par salpiglossis4

J'ai semé les miens hier dans un pot, avec du terreau. Puis j'ai posé quelques grains d' antilimace sur tous mes godets de semis (au moins 7 caisses ) Ce matin, j'ai déjà trouvé plein de cadavres !
Publié : jeu. 27 avr. 2006 10:59
par Espiets
j'adore les delphiniums
J'en ai planté un dans mon jardin l'année dernière et il a un peu fleuri .
Cette année il partait trés fort, il avait une végétation superbe, mais un peu trop tendre, et la grêle l'a haché . Je me demande s'il va repartir .
Publié : jeu. 27 avr. 2006 19:15
par flo*
avez vous essayer de metre un verre de biere caler sous une pierre,j'ai entendu dire que ca faisait des merveilles
Publié : ven. 28 avr. 2006 8:26
par jeannotin
j'aime aussi les delphiniums mais après plusieurs tentatives j'ai abandonné l'idée de les cultiver, je n'arrive pas à les faire venir....

Publié : ven. 28 avr. 2006 8:29
par Espiets
jeannotin a écrit :j'aime aussi les delphiniums mais après plusieurs tentatives j'ai abandonné l'idée de les cultiver, je n'arrive pas à les faire venir....

Pas possible ça Josy !
Toi !
Non ?
Publié : ven. 28 avr. 2006 8:36
par jeannotin
Espiets a écrit :jeannotin a écrit :j'aime aussi les delphiniums mais après plusieurs tentatives j'ai abandonné l'idée de les cultiver, je n'arrive pas à les faire venir....

Pas possible ça Josy !
Toi !
Non ?
ben oui ! comme je ne veut pas utiliser de granulés pour les escargots ( a cause des hérissons) et bien ils se font brouter tout comme les lupins j'ai planté "mon Château "le lendemain il n'était déjà plus là

et à force de se faire "brouter" ils s'épuisent et finisse par ne plus réapparaître voilà mon histoire

tiens d'ailleurs je vais allé les ramasser les gastéropodes il a plut et quand il pleut je les ramasse tous les matins

les limaces aussi d'ailleurs tout un programme

Publié : ven. 28 avr. 2006 8:39
par Espiets
beurk, ça colle les limaces

Publié : ven. 28 avr. 2006 15:26
par jeannotin
Espiets a écrit :beurk, ça colle les limaces

je fait comme les "docteurs" je mets des gants jetables

Publié : ven. 28 avr. 2006 16:52
par frédérique
Ben moi j'en avais planté deux pieds en conteneur il y a deux ans. Comme on a refait tout le jardin à l'automne et que je n'avais pas le temps de sortir toutes les vivaces pour les remettre ailleurs, on les a passé d'abord à la charue, puis au motoculteur avant de semer le gazon (ils étaient en plein milieu de la future pelouse). Ben ils sont ressortis ! C'est vrai que la rondelle était légèrement en "creux", mais on a égalisé le terrain et ils ont survécu aux lames des machines et à la terre qu'on a rajouté dessus. Du coup on a semé autour. Pour l'instant je n'ai pas trop de limaces ou d'escargot. Avec la sécheresse en Beauce, ces bestioles ont du fuir vers des régions plus arrosées....
Publié : ven. 28 avr. 2006 18:59
par salpiglossis4
Ce sont des durs à cuire les tiens dis donc......... Mais c'est super qu'ils soient ressortis. Fais quand même attention aux limaces.
Publié : sam. 29 avr. 2006 6:46
par frédérique
Oui, j'étais sciée, d'abord j'ai cru que c'était une mauvaise herbe coriace qui essayais de se refaire une santé. Pour l'instant, pas de limaces chez moi, plutôt de mini escargots sur mes plantes en pot...
Publié : mer. 03 mai 2006 9:16
par salpiglossis4
anis
Graine de timide
Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 7
Localisation: Marseille
Posté le: Mar 02 Mai 2006 9:07
un Hérisson parle aux jardiniers
Bon, aujourd’hui c’est moi qui parle. Au nom de tous les hérissons.
Parce que l’heure est grave.
Voila, le printemps est là. Quand c’est le printemps, les plantes se réveillent. Mais pas qu’elles. Les limaces et les hérissons aussi.
Et c’est là que commence le cycle infernal.
Qui dit plante, dit limace. Qui dit limace dit granulés anti-limaces. Et qui dit granulés anti-limaces, dit… hérissons malades. Du moins, c’est comme çà que les choses se passaient jusqu’en 2005.
Mais, aujourd’hui, nous sommes en 2006. Un monde nouveau, qui a au moins une chose de bien : on a enfin inventé des granulés anti-limaces propres :
- ils ne tuent pas les hérissons, les oiseaux et les petits vers de terre
- ils ne polluent pas la planète
- ils sont bios. Et sans danger… Sauf pour les limaces.
Ces nouveaux granulés sont à base de phosphate de fer. Ne me demandez pas ce que c’est, je suis qu’un hérisson, pas un chimiste. Tout ce que je sais, c’est que le phosphate de fer est un produit naturel, qui ne me rend pas malade.
Ces granulés sont agréés bio.
Bon, où les trouver ? Avant, il en existait qu’une seule marque (Ferramol). Pas facile à trouver, sauf dans les grandes villes.
Aujourd’hui, c’est vraiment mieux. D’abord parce que l’on trouve plus souvent la marque Ferramol. Et parce que d’autres marques de granulés anti-limaces se sont mises sur le coup. Je viens d’apprendre que la marque COMPO en propose maintenant. Ca, c’est bien, parce que la marque COMPO est distribuée presque partout. Même dans les magasins de bricolage.
Alors maintenant, vous n’avez plus d’excuse. Avec ces granulés à base de phosphate de fer, vous n’allez plus m’empoisonner !
Et si votre fournisseur n'a pas encore reçu ces nouveaux granulés, répétez-lui tout ce que je viens de vous dire. Pour qu'il se mette à la page.
petit texte trouvé sur internet
Publié : mer. 03 mai 2006 10:17
par jeanot77
merci pour l'info, je vais essayer d'en trouver

Publié : mer. 03 mai 2006 11:21
par VERO SF

peut on encore en faire des semis???

cool pour l'anti limaces qui ne tue pas les HERISSONS que j'adore