j'ai tout planté bétise ou pas ???

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
mamangateaux
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 12 avr. 2005 9:24
Localisation : 31

j'ai tout planté bétise ou pas ???

Message par mamangateaux »

comme je débute je me suis laissée séduire par les beaux plants à ma jardinerie hier!! mais en regardant vos messages je me rend compte que ça à l'air d'etre trop tot.
je suis dans le sud et il fait pas trop mal beau, 9/10 le matin et jusqu'à 20 hier am mais la nuit fait encore froid.
j'ai planté ma ratatouille, tomates aubergines poivrons piments.
alors d'après vous je fais quoi ?? j'essaie de tout déterrer et de remettre en pots dans le garage en les sortant quand il fait chaud ou ça vaut pas la peine et je laisse tel quel avec le risque que ça fasse rien ???
depuis hier je tourne ça dans ma tete et je sais plus quoi faire!!!!!
y'a les saints de glace à passer appremment alors ça craint ou pas ? et si je déterre dans le garage j'ai pas trop de jour, ça risque pas d'etre pire ??? j'ai un néon au plafond mais ça fait haut, ça suffit comme éclairage ou alors je les sors tous les jours ???

merci de m'aider je perd la tete là!!!
Débutante contaminée au virus de la plantation folle!!!
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

dans le sud on peut tenter le coup... tout depend ce que tu appelles le sud... :wink:
moi je suis en region lyonnaise et pour moi c'est trop tot.. par contre c'est sur qu'a marseille ça ne doit pas poser de probleme.
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: j'ai tout planté bétise ou pas ???

Message par sandragv »

mamangateaux a écrit :comme je débute je me suis laissée séduire par les beaux plants à ma jardinerie hier!! mais en regardant vos messages je me rend compte que ça à l'air d'etre trop tot.
je suis dans le sud et il fait pas trop mal beau, 9/10 le matin et jusqu'à 20 hier am mais la nuit fait encore froid.
j'ai planté ma ratatouille, tomates aubergines poivrons piments.
alors d'après vous je fais quoi ?? j'essaie de tout déterrer et de remettre en pots dans le garage en les sortant quand il fait chaud ou ça vaut pas la peine et je laisse tel quel avec le risque que ça fasse rien ???
depuis hier je tourne ça dans ma tete et je sais plus quoi faire!!!!!
y'a les saints de glace à passer appremment alors ça craint ou pas ? et si je déterre dans le garage j'ai pas trop de jour, ça risque pas d'etre pire ??? j'ai un néon au plafond mais ça fait haut, ça suffit comme éclairage ou alors je les sors tous les jours ???

merci de m'aider je perd la tete là!!!

si la météo prévoit des nuits claires et fraîches, pense à protéger tes plants, et ce jusqu'à ce que les saints de glace soient passés (mi-mai).

sandra
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

Slt mamangateaux,

Bon maintenant sue c'est en terre je laisserai. Mais, tu prend un petit risque.

Un voile d'hivernage pour la nuit ne leur ferait pas de mal. Voir même une cloche si tu en as. Moi, j'ai gardé toutes mes bouteilles d'eau de 5 litres , j'enlève le fond et hop, ça fait une cloche. Moins belle que celle en verre mais bien moins cher... Par contre, si tu mets sous cloche, pense à les retirer le matin.

Bonne journée et bonne continuation.
Ga
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: j'ai tout planté bétise ou pas ???

Message par citrouille-man »

mamangateaux a écrit :9/10 le matin et jusqu'à 20 hier am mais la nuit fait encore froid.


si il fait encore froid il faut encore attendre au moin fin avril même si c'est dans le sud :wink:

alors maintenant il faut mettre un voile d'hivernage ou une demi-bouteille en plastic retournée sur le plant pour le proteger, ce qui ne suffira peut-etre pas
Avatar de l’utilisateur
ARMOISE
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 05 avr. 2006 10:10

Message par ARMOISE »

ta mésaventure démontre une chose.
c'est qu'il faut se méfier des jardineries où tu trouves des plants de légumes début avril,
dés que le printemps est là, les jardineries appatent le client avec des beaux plants gonflés aux hormones sous serre.
méfiance, même dans le sud c'est vers le 15 juin que le paysan plante ses tomates dit on, bon moi, je les plante un peu avant, mais aprés les saints de glace.
mamangateaux, tu m'a ému avec ton histoire de plants, bon, c'est pas bien grave non plus, protéges les avec du voile d'hivernage le nuit et découvre les le jour pour qu'ils profitent bien du soleil,
allez courage, tu auras de belles tomates cet été.
Avatar de l’utilisateur
mamangateaux
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 12 avr. 2005 9:24
Localisation : 31

Message par mamangateaux »

bon ben je suis allée dans une autre jardinerie et là la dame super sympa m'a dit que c'était une bétise!
donc elle m'a conseillé de tout remettre en pot sans abimer la motte, et voilà! j'ai mis en pots plus grands et rajouté du terrain et de la terre. Je vais rentrer tout ça ce soir et resortir le midi. car je voudrais quand meme avoir plus d'une tomate ou d'une courgette par pied cet année!!!!!!!

merci pour votre aide
Débutante contaminée au virus de la plantation folle!!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

ARMOISE a écrit :méfiance, même dans le sud c'est vers le 15 juin que le paysan plante ses tomates dit on, bon moi, je les plante un peu avant, mais aprés les saints de glace..
ds le sud et ds les zones où il peut geler tard, on plante les tomates en ext
après le 13 mai dernier saint de glace
ds le vaucluse, une année, ns avons eu ttes les cerises gelées et elles étaient déjà bien grosses. Personnellement, après tt le travail que ça représente, je n'ai pas envie de tt perdre par impatience :(
Avatar de l’utilisateur
mamangateaux
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 12 avr. 2005 9:24
Localisation : 31

Message par mamangateaux »

ben oui c'est pour ça que je m'inquiète tant!!!
j'ai tout rentré et je ferais mes allez retour dedans dehors jusqu'à ce que ce soit le bon moment.
merci encore
Débutante contaminée au virus de la plantation folle!!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »