Qu'est-ce qu'on peut planter après les patates ??

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Qu'est-ce qu'on peut planter après les patates ??

Message par agente P2K2 »

Je me demandais qu'est-ce que j'allais pouvoir planter cette année dans la parcelle où l'an dernier j'avais mis les patates.

Il me semblais avoir lu, mais je n'en suis pas sûr, que ce n'était pas l'idéal de planter des tomates dans le terrain où l'année précédente avaient poussées les patates.
Est-ce bien cela ?
Alors, quels légumes faudrait-il planter à cet endroit ?

merci beaucoup pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Patate et tomate sont des solanacées. Donc, en effet, ce n'est pas conseillé de faire suivre des solan après des solan....
Cependant si c'est une fois de temps à autre... je aprie que même la parcelle ne s'en rendra pas compte :lol:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Merci pour cette confirmation.

Donc de préférence pas de solanacée.
Mais est-ce qu'il y a des légumes qui aiment particulièrement la place laissée par les patates ? Ou d'autres à part les solanacées qui n'apprécient pas du tout suivre un culture de patates ??
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Tous les ans je repique mes poireaux à l'emplacement de mes patates et j'avoue que je réussi bien 8)
Et comme je plante que des hatives j'ai la place assez tôt. :)
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Polo1916 a écrit :Bonjour,

Tous les ans je repique mes poireaux à l'emplacement de mes patates et j'avoue que je réussi bien 8)
Et comme je plante que des hatives j'ai la place assez tôt. :)
Si j'ai bien compris, tu mets les poireaux à la place des patates, mais tout ça dans la même année. C'est cela ?
Dans tous les cas il me faudrait d'autres idées car je ne mets pas autant de poireaux que de patates.


Ma question était plutôt pour des cultures de deux années consecutives.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'ai l'intention de mettre mes légumes d'hiver aprés les patates : choux, poireaux et céleris .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
N.
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 22 août 2005 21:41

Message par N. »

Pour garder le sol occupé en permancence sur deux années consécutives tu peux intercaler une céréale qui fait office d'engrais vert, ça donne : patates (avril à septembre) - blé ou seigle (septembre à juin/juillet) - poireau d'hiver (juin/juillet à avril). Le poireau aime bien les gros paillages, et le temps que la patate soit à planter la paille se sera partiellement compostée. En même temps que le poireau d'hiver tu peux mettre des choux, des radis noirs, ...
Si tu fais des patates hâtives tu peux faire une ou deux récoltes de radis ou de pourpier avant le semis de la céréale.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

N. a écrit :Pour garder le sol occupé en permancence sur deux années consécutives tu peux intercaler une céréale qui fait office d'engrais vert, ça donne : patates (avril à septembre) - blé ou seigle (septembre à juin/juillet) - poireau d'hiver (juin/juillet à avril). Le poireau aime bien les gros paillages, et le temps que la patate soit à planter la paille se sera partiellement compostée. En même temps que le poireau d'hiver tu peux mettre des choux, des radis noirs, ...
Si tu fais des patates hâtives tu peux faire une ou deux récoltes de radis ou de pourpier avant le semis de la céréale.
Merci pour ta réponse.
Par contre je ne suis pas très intéressé par les céréales. Je n'ai pas beaucoup de place, alors je veux de légumes "utiles", de consommation directe.
def28
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 04 avr. 2006 12:58
Localisation : eure et loir

Message par def28 »

:? toc toc ! bonjour tout le monde. Evidemment les céréales aprés les patates c'est pas terrible pour faire des frites ! moi 1 an sur deux je laisse le terrain en friche c'est pas terrible mais c'est le seul moyen qui me soit venu à l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

D'habitude l'année suivante je mets des haricots, petit pois, mais je ne suis pas sur d'être au top sur ce coup. En tout cas évite les légumes racines et les solanacées.

Mais cette année j'ai lu un article qui indique que les haricots feraient fuir les doryphores et que l'on peut associer haricots et pomme de terre. Donc je vais essayer si tout se passe comme prévu...

Savais-tu que la morelle de balbis est utilisée en Hollande pour supprimer ou au moins limiter les nématodes de la pomme de terre?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Jarphil a écrit :Savais-tu que la morelle de balbis est utilisée en Hollande pour supprimer ou au moins limiter les nématodes de la pomme de terre?
ouai !!! zaiment pas être piqués le néma chose
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Je crois avoir lu quelque part, que les choux pouvaient être plantés après les pdt, et c'était même conseillé

J'ai changé mon avatar, il faisait double emploi !!!!!
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
N.
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 22 août 2005 21:41

Message par N. »

agente P2K2 a écrit :Par contre je ne suis pas très intéressé par les céréales. Je n'ai pas beaucoup de place, alors je veux de légumes "utiles", de consommation directe.
Moi je fais du seigle, pour sortir les graines il suffit de frotter les épis entre les mains elles tombent toutes seules, je les mange germées en salade, c'est très simple à faire et très bon (une frisée aux lardons avec du seigle germé et des croutons à l'ail, avec une petite vinaigrette au vinaigre de cidre, je te dis que ça ;)).
En plus la culture du seigle a plein d'avantages : ça peut pousser dans des sols ingrats, ça les ameublit et ça fournit de l'humus (paillage + décomposition des racines). Et dans ton cas ça se caserait pile poil entre les patates et le reste ;)
Sinon tu peux faire des fèves (décembre/janvier à juin/juillet), et des poireaux, choux etc. (juin-juillet à avril) avant les patates (avril à septembre). Ton terrain restera juste inoccupé 3 ou 4 mois entre la récolte des patates et le semis de fèves.
Ou pour alterner avec les patates sur seulement un an, il y a par exemple la chicorée "pain de sucre" : semis possible jusqu'à fin août, récolte jusqu'en avril.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

N. a écrit :
agente P2K2 a écrit :Par contre je ne suis pas très intéressé par les céréales. Je n'ai pas beaucoup de place, alors je veux de légumes "utiles", de consommation directe.
Moi je fais du seigle, pour sortir les graines il suffit de frotter les épis entre les mains elles tombent toutes seules, je les mange germées en salade, c'est très simple à faire et très bon (une frisée aux lardons avec du seigle germé et des croutons à l'ail, avec une petite vinaigrette au vinaigre de cidre, je te dis que ça ;)).
En plus la culture du seigle a plein d'avantages : ça peut pousser dans des sols ingrats, ça les ameublit et ça fournit de l'humus (paillage + décomposition des racines). Et dans ton cas ça se caserait pile poil entre les patates et le reste ;)
Sinon tu peux faire des fèves (décembre/janvier à juin/juillet), et des poireaux, choux etc. (juin-juillet à avril) avant les patates (avril à septembre). Ton terrain restera juste inoccupé 3 ou 4 mois entre la récolte des patates et le semis de fèves.
Ou pour alterner avec les patates sur seulement un an, il y a par exemple la chicorée "pain de sucre" : semis possible jusqu'à fin août, récolte jusqu'en avril.
En plus , avec le seigle, si les graines n'ont pas été récoltées comme il faut et plus ou moins mal stockées on a en prime l'ergot du seigle et un ticket gratuit pour le SAMU! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
N.
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 22 août 2005 21:41

Message par N. »

Oui, j'ai oublié cette précision importante.
La consommation de farines préparées avec des grains ergotés provoque l’ergotisme, une affection marquée par des troubles graves liés à la vasoconstriction périphérique (douleurs cutanées, nécroses pouvant aller jusqu'à la perte d’extrémités gangrenées) et aux effets psychiques provoqués par certains des alcaloïdes de l’ergot de seigle. Première mycotoxicose à avoir été décrite, de nombreux cas d'ergotisme ont été rapportés en Europe depuis le Moyen Âge jusqu'au début du vingtième siècle.
Dans le passé, il était courant de mélanger les épis de seigle contaminés par l'ergot (seigle ergoté) aux épis sains pour faire la farine. Si la proportion de grains ergotés était importante, notamment en période de disette où tous les épis étaient utilisés, l'ingestion de la farine provoquait alors le "Mal des ardents" encore appelé "Feu de Saint Antoine". Cette affection d'allure épidémique comportait une forme convulsive et une forme gangréneuse accompagnées de délire. L'ingestion de farine ergotée provoque, en raison des alcaloïdes du champignon, une contraction des fibres musculaires lisses, notamment celles des artérioles, ce qui se traduit par une diminution ou un arrêt de l'irrigation sanguine aboutissant à une gangrène des extrémités suivie de leur chute. Lors des épidémies historiques, les chroniqueurs ont décrit le noircissement, la nécrose puis la chute des mains et des pieds chez les personnes atteintes ainsi que les perturbations des comportements, des perceptions et de la conscience. Dans certains cas, la maladie se manifestait par des convulsions sans qu'apparaisse de gangrène.
Au dix-septième siècle, la responsabilité du pain fait avec de la farine de seigle parasité fut reconnue tandis que l'identification de l'ergot comme origine de la maladie sera réalisée au siècle suivant. L'abbé Teissier montra ainsi en 1777 que l'administration de poudre d'ergot à des canards et à des porcs reproduisait les symptômes de la maladie. Cette connaissance devait en réduire progressivement les manifestations en Europe et la dernière épidémie se produisit en Russie en 1926.

source
Cette maladie touche aussi d'autres céréales, notamment le blé.
Les grains ergotés se reconnaissent facilement, ils sont tout noirs (voir ici) avec parfois une partie saillante (voir ici) qu'on appelle l'ergot. Pour ma part je n'en ai encore jamais vu "en vrai", et j'espère que ça va durer ;).
Mais bon, je ne suis pas là pour faire de la pub pour le seigle, c'était juste une suggestion pour une rotation de deux ans incluant des patates.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

l'ergot de seigle est utilisé en pharmacie... entre autre pour soulager les migraines .
A part ça en cas de récolte de pdt en primeur si ton terrain est dégagé assez tôt, tu peux y semer ta dernière volée de haricots vert ;) une légumineuse aprés un tubercule ça dois faire bien ;)
ou bien, plus tard, tu as les fèves .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »