Iris : distance de plantation ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ouche de là
Bourgeon de bavard

Iris : distance de plantation ?

Message par ouche de là »

Bonjour !

J'ai à peu près fini ma campagne de plantations (énorme ! :arrose:) pour cette saison, et je pense déjà à la prochaine...
Je voudrais border ma terrasse d'un mélange d'iris des jardins (80-90 cm de haut) et de vivaces un peu sauvageonnes (genre gaura, julienne des dames, etc.). Je pensais planter les iris en quinconce, et intercaler les vivaces. Tout ceci sera fait entre l'été et l'automne prochain, puisque je sais que ce n'est pas maintenant la bonne saison pour planter les iris.

Ma question : étant débutante, je ne me rends pas bien compte de la taille que prend un pied d'iris à maturité. Pouvez-vous me dire quel espacement je dois laisser entre deux pieds, pour ma bordure en quinconce ?

Et si quelqu'un a déjà fait quelque chose d'approchant, je veux bien des photos... :roll:

Merci d'avance ! :veryhappy:
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

dans cette grande plate bande j'ai alterné des iris et des vivaces
on ne les voit pas très bien sous cet angle de la photo mais je les ai espacés d'un mètre et l'atre rangée tu peux la mettre 50 cm derrière puisaus c'est en quinconce
et les vivaces légères entre
Image
....
orion
ouche de là
Bourgeon de bavard

Message par ouche de là »

Super, Orion, merci. Je vais suivre tes instructions.
Et ta bordure a l'air très jolie : ça me confirme dans mon idée ! :D
Qu'est-ce que tu as utilisé comme vivaces entre tes iris ?
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
cublacois
Fleur de pipelette
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

faut faire attention car il y a certains iris (les blancs, jaune clair ou bleu ciel par exemple) qui ont tendance à étouffer les autres s'ils ne sont pas assez espacés... => plus autant de couleurs ! :?
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

ce qu'il y a de bien avec les iris c'est que lorsque l'on se trompe sur l'espacement on en enlève et on en mets ailleurs :lol: et pas têtus ils poussent :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
cublacois
Fleur de pipelette
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

Je crois qu'il vaut mieux quand même les déplacer en été :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »