comment s'occuper de poussins

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
chrimibe
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 02 mars 2006 20:07
Localisation : Lambusart ( Belgique )

comment s'occuper de poussins

Message par chrimibe »

bonsoir à tous,

mon frère :evil: qui habite en ville et qui n'a pas de jardin a eu la bonne idée d'acheter des poussins pour sa fille de trois ans.

Donc pour sauver ces petites boules à plumes, je les ai receuillies chez moi qui habite la campagne.

Mais mon problème est que je n'y connais rien en poules et encore moins en poussins !!!
pour l'instant je les ai mis dans une cage avec des copeaux de bois et je leur ai donné la nourriture pour poussin et un bac d'eau.
mais est-ce que je dois leur laisser tout le temps de la nourriture ?? parce qu'ils n'arrêtent pas de manger.
Est-ce qu'il y a des soins spécifiques ????
En bref au secours , aidez-moi

eVelyne
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

poussins

Message par leroux »

bonjour ! ils ont quelle age?? pour la nouriture oui ; c'est le passe temps faviri des poules et autre béstioles a plume que de rechercher de la nouriture;; ceci dit ils ont tendance a gaspiller donc ; ne pas en metre de trop et si vous avez un jardin ils faut l'eur fabriquer un anclo avec une petite cabane ils serraient mieux a l'exterieur ;; a+
Avatar de l’utilisateur
chrimibe
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 02 mars 2006 20:07
Localisation : Lambusart ( Belgique )

Message par chrimibe »

je ne sais pas quel âge ils ont
il y en a un qui a déjà des plumes sur les ailes et le reste du corps est encore couleur poussin et l'autre commence a avoir des plumes sur le bout des ailes

et tant qu'on y est comment savoir si ce sont des poules ou des poulets ???

merci d'avance
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

sex

Message par leroux »

bonjour !!pas facile a savoir a ce stade de dévelopement ;les poussins sont en principe sexer a la naissance; la c'est possible; et encor il faut etre du metier ; la seul distinction est que les poulets on au dessus de la tete, la créte plus déveloper que les poulettes a+
Valours
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 22 avr. 2006 14:04

Message par Valours »

bonjour,
si tes poussins n'ont que des plumes sur le bouts des ailes c'est qu'ils sont encore tout petit!! une semaine environ!
alors surtout le plus important la chaleur! tu peux les mettre dans un carton avec des copeaux de bois ou même des chiquettes de journaux pour anbsorber l'humidité des fientes. et au dessus tu peux y mettre une lampe d'environ 100 watts (pas de basse tentions elles ne chauffent pas! :lol: ) Tu te rendras compte s'ils ont assez chaud à leur façon d'être, s'ils sont les uns contre les autres c'est qu'ils ont froids, s'ils vadrouillent partout dans le carton c'est qu'ils sont bien. Attention au risque d'incendie di la lampe est trop près du bord du carton!!
pour la nourriture, les miettes poussin, c'est très bien mais s'il t'en manque tu peux leur mettre un peu de pain trempé dans du lait coupé d'eau et ce qu'ils aiment bien c'est du jaune d'oeuf cuit dur émietté.
Et il leur faut une eau propre
Valerie
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Bonjour ,

Pour les poussins, il existe dans le commerce une nourriture spéciale poussin qui ressemble à celle des adultes mais en beaucoup plus fin, ça marche très bien.
Sinon; il faut veiller à ce que les poussins soient à l'abri des prédateurs en tout genre , donc grillage serré autour et au dessus( aussi pour qu'ils ne partent pas exporer tout seuls le vaste monde) :) et bien sur un abri pour qu'ils soient protégés des intempéries
Avatar de l’utilisateur
chrimibe
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 02 mars 2006 20:07
Localisation : Lambusart ( Belgique )

Message par chrimibe »

et ça y est, la caisse a été remisée, nous sommes allés acheter du bois ce week-end et nous avons construit un "poulailler" avec les moyens du bords, ce n'est peut-être pas un palace pour l'instant mais je crois que ça suffira dans l'immédiat, leur nid fait 60 cm sur 120 cm
avec une porte d'entrée pour l'instant fermée et dans le garage ou se trouve la chaudière, des copeaux de bois comme nid nourriture et eau à profusion ( malgré leur gaspillage, je ne voudrais pas qu'ils aient faim :oops: )
et en journée quand nous sommes là on les mets dehors au soleil pour qu'ils prennent l'air pur de la campagne :)
et le soir quand je vais les voir ils sont ensemble pour dormir, collés l'un à l'autre.

Si je fais des bêtises dites-le et si ce n'est pas normal qu'ils dorment blotis l'un contre l'autre dites-le moi aussi je les rentrerai bien au chaud dans la maison !! :wink:

en tout cas merci pour tout

EVelyne
Avatar de l’utilisateur
chrimibe
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 02 mars 2006 20:07
Localisation : Lambusart ( Belgique )

Message par chrimibe »

Image

voilà mes deux petits protégés qui grandissent bien avec mon chat prêt à bondir sur eux et le chien prêt à bondir sur le chat pour protéger mes petits choux

à propos on les a appelés "Curry et Hawai" :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Trop mignons! :D

C'est cool, tu vas pouvoir te constituer un poulailler et quand ta nièce viendra chez toi elle ira ramasser les oeufs!
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
chrimibe
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 02 mars 2006 20:07
Localisation : Lambusart ( Belgique )

Message par chrimibe »

si ce sont bien des poules, avec ma chance j'aurai des coqs :P
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Ma foi....un coq au vin...c'est pas dégueu... :lol:
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Ils sont très mignons !

Je ne savais pas que les chiens avaient un instinct de..............mère poule :)
Avatar de l’utilisateur
chrimibe
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 02 mars 2006 20:07
Localisation : Lambusart ( Belgique )

Message par chrimibe »

moi non plus mais c'est comique, il chasse les chats et puis vient se coucher devant et il ne les quitte pas des yeux
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Il avait déjà vu des poussins avant ,ton chien?
Avatar de l’utilisateur
chrimibe
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 02 mars 2006 20:07
Localisation : Lambusart ( Belgique )

Message par chrimibe »

non jamais, on l'a adopté dans un chenil "animaux en périls"

il a la fibre maternelle mon petit mâle :lol: mon petit Nox
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Si jamais il se met à couver, fais une photo :lol:
Avatar de l’utilisateur
chrimibe
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 02 mars 2006 20:07
Localisation : Lambusart ( Belgique )

Message par chrimibe »

c'est promis, je te tiens au courant :lol2:
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Ta photo est vraiment super. Félicitation pour ton petit elevage !
Avatar de l’utilisateur
jaina
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 06 mars 2006 11:20
Localisation : Sud de la France

Message par jaina »

chrimibe tes poussins sont vraiment craquant :D

J'espère qu'ils vont bien ? :P

Ils ont dû changer depuis, n'aurais tu pas une nouvelle photo à nous montrer ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
david-p
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : lun. 03 avr. 2006 18:42
Localisation : Belgique - Comines (pas loin de Lille)

Message par david-p »

Bon alors ... par où commencer ...
D'abord ils sont rikiki tes poussins, je ne vaux pas être défaitiste, mais on a souvent des pertes avec des poussins si jeunes.
Pour leur alimentation, rien de tel que de la farine pour poussins, c'est en fait une farine de graines pour adultes.
Quand je tombais en passe de farine, je prenais les graines des poules et je les passais au mixer jusqu'à avoir une farine.
Sinon de l'eau toujours de l'eau propre, un endroit aéré mais chaud et attention quand même au chat ... le moindre coup de patte leur sera fatal.
Mes meilleures réussites avec les poussins l'ont été avec les canetons et les oisillons qui m'ont donnés un splendide col vert et une magnifique oie.
Malheureusement mon chien a réussi à entrer dans l'enclos et a fait une chair de roi avec le canard.
L'oie c'est génial, la mienne était hyper gentille, mais gare aux voleurs !
Pour le sexage, c'est impossible à cet age, normalement, le sexage se fait même avant la naissant en mirant l'oeuf mais il faut s'y connaitre (le gars met l'oeuf à la lumière et par transparence peut déterminer le sexe, un genre d'échographie de l'oeuf en gros !!!).
Sinon tu dois attendre qu'il grandissent ...
Should I sing until I can't sing any more
Play these strings until my fingers are raw
You're so hard to please ... What do you want from me
Avatar de l’utilisateur
chrimibe
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 02 mars 2006 20:07
Localisation : Lambusart ( Belgique )

Message par chrimibe »

et bien voilà des nouvelles de mes petits boules à plumes.

elles ont bien grandi et normalement ce week-end (enfin si la pluie veut bien arrêter !! :? ) on va faire leur enclos.

j'adore quand je leur donne à manger, elles me font la danse du sac :lol2: elles tournent autour du sac sans arrêt jusqu'à ce que je leur aie donné à manger.
en tout cas ce sont de vrais gouffres à nourriture !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
chrimibe
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 02 mars 2006 20:07
Localisation : Lambusart ( Belgique )

Message par chrimibe »

encore une petite question ( eh oui ça continue !!)

on vient de termiiner le poulailler et on compte faire l'enclos pour qu'elles puissent enfin sortir mais le perchoir, je dois le mettre à quelle hauteur ???


merci, merci, merci
Avatar de l’utilisateur
david-p
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : lun. 03 avr. 2006 18:42
Localisation : Belgique - Comines (pas loin de Lille)

Message par david-p »

Tu peux mettre le perchoir à 25cm pour commencer et ensuite le remonter progressivement quand elles vont grandir.
Pour une poule adulte le perchoir peut se trouver à 80 centimètres sans soucis.
Should I sing until I can't sing any more
Play these strings until my fingers are raw
You're so hard to please ... What do you want from me
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, ils sont mimi tes poussins :top: c'est étonnant qu'ils aient tenu sans sources de chaleur :?: car a cet age là la poule les couve encore la nuit ...
il est indispensable de leurs donner une nourriture "spécial poussin" car elle est bien adaptée en proteïnes pour leur croissance (il y a 1er age, 2ème age... comme nos bébés !!!) surtout pas du pain et du lait ! sinon tu peux leur donner en complément des petits vers de terre (à la campagne ca doit se trouver !) ou toutes sortes de bébètes grouillantes que tu trouves quand tu fais ton potager ... miam ! miam !... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
chrimibe
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 02 mars 2006 20:07
Localisation : Lambusart ( Belgique )

Message par chrimibe »

ok merci David pour le perchoir :coucou:

et pour leur survie, il y a à peine deux jours qu'ils sont dehors, avant ils étaient dans le garage, juste à côté de la chaudière. ça, beaucoup d'amour et de soins !!! :lol: :wink:

faut jamais être défaitiste, l'amour fait des miracles :smitten:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »