Conservation des bulbes
- Vicky27
- Graine de timide
Conservation des bulbes
Bonjour à tous !
Etant débutante en jardinage, j'aurais vivement besoin de vos conseils.
Je me suis lancée, mais autant faire les choses bien et demander leur avis à ceux qui s'y connaissent !
J'ai planté cet automne des bulbes de printemps sur mon balcon (je suis en appartement) et ils ont tous fleuris. C'est très joli mais je pense déjà à ce que je vais pouvoir en faire après les floraisons. Il s'agit de tulipes, crocus, jacinthes, jonquilles, muscaris... On m'a dit que je pouvais les conserver. Je voulais savoir comment. Dois-je les laisser en terre ? (Je voudrais récupérer mes pots et jardinières) Les déterrer ? Si oui, à quel moment et surtout où dois-je les entreposer et comment ?
D'avance, merci pour toutes vos futures réponses ! (Eh oui, ça en fait des questions !)
Vicky
Etant débutante en jardinage, j'aurais vivement besoin de vos conseils.
Je me suis lancée, mais autant faire les choses bien et demander leur avis à ceux qui s'y connaissent !
J'ai planté cet automne des bulbes de printemps sur mon balcon (je suis en appartement) et ils ont tous fleuris. C'est très joli mais je pense déjà à ce que je vais pouvoir en faire après les floraisons. Il s'agit de tulipes, crocus, jacinthes, jonquilles, muscaris... On m'a dit que je pouvais les conserver. Je voulais savoir comment. Dois-je les laisser en terre ? (Je voudrais récupérer mes pots et jardinières) Les déterrer ? Si oui, à quel moment et surtout où dois-je les entreposer et comment ?
D'avance, merci pour toutes vos futures réponses ! (Eh oui, ça en fait des questions !)
Vicky
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
les crocus, les narcisses et les muscaris, ce sont des plantes qui gagnent à être laissé en pleine terre, les tulipes il faut les sortir (une fois que le feuillage est fané) et les entreposer dans un endroit sombre, sec, frais et que ce soit aéré entre les bulbes.
Les Jacinthes jeme casserais pas la tête et les balancerais
Les Jacinthes jeme casserais pas la tête et les balancerais
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Pour les bulbes, tu peux les sortir de terre une fois que toutes leurs feuilles ont bien séchées (elles permettent, jusqu' la dernière goutte de chlorophylle d'emmagasiner des réserves pour sa periode de repos). Il faut que tu entreposes les bulbes à l'abri de la lumière et dans un endroit sec. Evite l'erreur que j'ai faite : à savoir des les stocker dans une boite en métal avec du riz pour absorber l'humidité (portant j'avais pensé à tout...), résultat, mon riz à gonflé et est devenu tout marron, ma boite à rouillée mais j'ai pu sauver in extremis mes bulbes... Alors je te conseille un cagette, et un peu de papier journal...
Bonne chance !
Bonne chance !
- jcpastout
- Fruit de la jacasse
J'ai ce problème là, ma solution : 2 séries de jardinières : 1 pour l'hiver qui reste planteé, je garde autour des bulbes des pensées qui continuent de fleurit pendant que les feuillages des bulbes fanent, 1 autre pour l'été.
A l'automne, je remets en service les jardinières d'hiver en les surfaçant avec un peu de terreau neuf et chaque année je retrouve muscaris, tulipes botaniques, mini narcisses et pensées que j'ai coupé au momment où elles ont grainé et qui redémarrent.
A l'automne, je remets en service les jardinières d'hiver en les surfaçant avec un peu de terreau neuf et chaque année je retrouve muscaris, tulipes botaniques, mini narcisses et pensées que j'ai coupé au momment où elles ont grainé et qui redémarrent.
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
Bonjour,
Une méthode de stockage peu encombrante : mettre les bulbes par catégories dans des chaussettes fines (type collants ) ,y glisser une étiquette de la variété et de la couleur,nouer le haut de la chaussettes et suspendre à un clou ou sur un cintre de métal . Au frais et à l'ombre .
Plus esthétique et moins encombrant :un panier à étages en mailles ajourées ,de couleur .Ce genre de panier se vend au rayon chambres d'enfant et salles de bains (entre 3 et 5 euros ).Au frais et à l'ombre.
Les jacinthes feront le bonheur de personnes qui ont un jardin.Elles refleurissent très bien .
Une méthode de stockage peu encombrante : mettre les bulbes par catégories dans des chaussettes fines (type collants ) ,y glisser une étiquette de la variété et de la couleur,nouer le haut de la chaussettes et suspendre à un clou ou sur un cintre de métal . Au frais et à l'ombre .
Plus esthétique et moins encombrant :un panier à étages en mailles ajourées ,de couleur .Ce genre de panier se vend au rayon chambres d'enfant et salles de bains (entre 3 et 5 euros ).Au frais et à l'ombre.
Les jacinthes feront le bonheur de personnes qui ont un jardin.Elles refleurissent très bien .
Violette