Eryngium alpinum
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
Eryngium alpinum
Orion étant absente, Jeannotin également, je prends le relais et bien entendu je reste dans les vivaces
voici donc le panicaut des Alpes de la famille des Apiacées, famille que vous connaissez certainement puisque c'est le nouveau noms des ombellifères.
cette plante est bien entendu fréquente dans les Alpes où elle est aussi représentative que l'Edelweiss.
la hauteur de ce chardon au feuillage vert (les feuilles supérieures étant plutôt bleutées) très dentelé varie entre 60 et 100 cm
on peut la cultiver facilement en lui donnant un sol frais, humifère et légèrement acide, ainsi qu'une exposition ensoleillée. Elle est "bien entendu" rustique.
Son point d'orgue est bien entendu la floraison : une inflorescence peut se développer sur 35mm de diamètre, accompagnée de bractées très finement découpées de couleur bleu violacée.
On peut trouver en pleine nature mais elle est protégée alors pas touche. Le semis est relativement facile
Je pense que c'est dans la rocaille qu'il donneras sa pleine mesure

voici donc le panicaut des Alpes de la famille des Apiacées, famille que vous connaissez certainement puisque c'est le nouveau noms des ombellifères.
cette plante est bien entendu fréquente dans les Alpes où elle est aussi représentative que l'Edelweiss.
la hauteur de ce chardon au feuillage vert (les feuilles supérieures étant plutôt bleutées) très dentelé varie entre 60 et 100 cm
on peut la cultiver facilement en lui donnant un sol frais, humifère et légèrement acide, ainsi qu'une exposition ensoleillée. Elle est "bien entendu" rustique.
Son point d'orgue est bien entendu la floraison : une inflorescence peut se développer sur 35mm de diamètre, accompagnée de bractées très finement découpées de couleur bleu violacée.
On peut trouver en pleine nature mais elle est protégée alors pas touche. Le semis est relativement facile
Je pense que c'est dans la rocaille qu'il donneras sa pleine mesure

la nature ne fait jamais rien au hasard !
- pascale 56
- Maitre des bosquets
faut juste faire attention à pas tomber dedans..orion3 a écrit :dommage que ça pique
mon neveu avait eu la bonne idée de créer une mare pour attirer les grenouilles du coin, sans me prévenir! et cette mare... de 40 cm2, il l'avait creusée dans un de mes massifs, juste au pied de mon panicaut
riez pas!, je me suis tordu la cheville dans cette mare et j'ai fait le plongeon dans le panicaut....

le terrassement à été remblayé, et mon panicaut est toujours aussi beau, je l'aime
je ne cautionne pas les trolls