différence entre les citronniers ?
-
- Bourgeon de bavard
différence entre les citronniers ?
Bonjour,
Je désire offrir à ma mère un citronnier, je suis allée en jardinerie aujourd'hui et j'en ai vu 2 qui me semblaient d'une taille (et d'un prix !!) raisonnables ...mais voilà l'un était un citronnier et l'autre un citronnier 4 saisons...!!!
Que me conseillez vous ?
L'un est-il plus facile de culture que l'autre ?
Elle a la place de le rentrer dans une pièce fraiche et éclairée en hiver (quelle chance...!!!) et de le sortir en plein soleil l'été donc pour les conditions je pense qu'elles sont toutes remplies
!!!!!
Je désire offrir à ma mère un citronnier, je suis allée en jardinerie aujourd'hui et j'en ai vu 2 qui me semblaient d'une taille (et d'un prix !!) raisonnables ...mais voilà l'un était un citronnier et l'autre un citronnier 4 saisons...!!!
Que me conseillez vous ?
L'un est-il plus facile de culture que l'autre ?
Elle a la place de le rentrer dans une pièce fraiche et éclairée en hiver (quelle chance...!!!) et de le sortir en plein soleil l'été donc pour les conditions je pense qu'elles sont toutes remplies

Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Attention quand même de ne pas trop se fier aux étiquettes sur les arbres, il vaut mieux demander des précisions au vendeur, (s'il est capable d'en donner
).
Il faut savoir aussi que la majorité des citronniers que l'on trouve à la vente sont dit "quatre saisons", mais qu'ils peuvent être de variétés différente.

Il faut savoir aussi que la majorité des citronniers que l'on trouve à la vente sont dit "quatre saisons", mais qu'ils peuvent être de variétés différente.
-
- Bourgeon de bavard
- Marie-Luce
- Bourgeon de bavard
citronnier?
Bonjour!
En effet, attention aux étiquettes, mais comment les reconnaitre ?
Pour un citronnier, nous avons un mandarinnier dont les fruits sont excellents.
En effet, attention aux étiquettes, mais comment les reconnaitre ?
Pour un citronnier, nous avons un mandarinnier dont les fruits sont excellents.

- Poulopau
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Bonjour,
Il existe aux éditions Rustica un très bon petit ouvrage "Les agrumes" de Michel Couboulex, que nous avons trouvé chez trouvé chez Truffaut, mais qui doit pouvoir s'acheter ailleurs, qui est trés bien renseigné et qui nous a bien aidés l'année dernière, quand nous avons hérité l'année dernière, pour cause de déménagement, d'un citronnier lime.
Les principales espèces y sont décrites , ainsi que les soins géneraux et particuliers.
Bone chance avec ton citronnier, tant qu'il a des feuilles, je pense que rien n'est encore perdu, Ã condition de bien le chouchouter !
Il existe aux éditions Rustica un très bon petit ouvrage "Les agrumes" de Michel Couboulex, que nous avons trouvé chez trouvé chez Truffaut, mais qui doit pouvoir s'acheter ailleurs, qui est trés bien renseigné et qui nous a bien aidés l'année dernière, quand nous avons hérité l'année dernière, pour cause de déménagement, d'un citronnier lime.
Les principales espèces y sont décrites , ainsi que les soins géneraux et particuliers.
Bone chance avec ton citronnier, tant qu'il a des feuilles, je pense que rien n'est encore perdu, Ã condition de bien le chouchouter !

- muguet31
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
bonjour,
l interret de la variete des 4 saison c est qu elle est capable de fleurir toute l'annee, pratique si tu habites une region qui ne permet pas de sortir le citronier de bonne heure pour la polenisation des fleurs; les autres varietes fleurissent une seule fois ( enfin normalement
) au printemps et donc si on rate la polenisation, pas de citron jusqu a l an prochain...
muguet31
l interret de la variete des 4 saison c est qu elle est capable de fleurir toute l'annee, pratique si tu habites une region qui ne permet pas de sortir le citronier de bonne heure pour la polenisation des fleurs; les autres varietes fleurissent une seule fois ( enfin normalement

muguet31

-
- Bourgeon de bavard
Mais y a-t-il des variétés plus "simples" à cultiver ?
Je sais que ma mère rêve d'un citronnier depuis longtemps mais a peur qu'il meure...
Ceci dit, j'ai vu de quoi elle est capable avec les autres plantes qu'elle a, et j'ai peu de souci...
Je sais que ma mère rêve d'un citronnier depuis longtemps mais a peur qu'il meure...

Ceci dit, j'ai vu de quoi elle est capable avec les autres plantes qu'elle a, et j'ai peu de souci...

Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
- Jean06
- Seigneur des paquerettes
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Pour info, je ne connais pas de citronnier à une seule floraison annuelle, ils sont tous de " 4 saisons ", c'est leur nature.
En fait il faudrait dire " 3 saisons " mais ça fait mieux 4 !. Car il y a très peu de fruits, voire pas du tout en aout, septembre, octobre.Les derniers fruits tombent tout seuls fin juillet, et on ne peut les conserver , car ils pourrissent vite. De aout à octobre, il n'y a que des fruits non mûrs, dont les premiers ne seront consommables qu'en novembre.
Je me rappelle une fois, à la fête des plantes de Menton, début septembre, où le stand de la ville de Menton n'avait aucun citron à montrer, seulement des bouquins ! Heureusement, j'avais à l'époque une cliente qui avait trois arbres exceptionnels, dans les 200 kg de fruits à eux trois, et qui les gardaient à l'année, je ne sais pourquoi. J'ai ainsi pu amener au stand quelques kilos de vrais citrons de Menton. Mais je le répette, normalement, il n'y a pas de fruits mûrs entre aout et octobre.
Tout ceçi est valable pour un arbre en pleine terre, dans le climat qui lui convient.
En fait il faudrait dire " 3 saisons " mais ça fait mieux 4 !. Car il y a très peu de fruits, voire pas du tout en aout, septembre, octobre.Les derniers fruits tombent tout seuls fin juillet, et on ne peut les conserver , car ils pourrissent vite. De aout à octobre, il n'y a que des fruits non mûrs, dont les premiers ne seront consommables qu'en novembre.
Je me rappelle une fois, à la fête des plantes de Menton, début septembre, où le stand de la ville de Menton n'avait aucun citron à montrer, seulement des bouquins ! Heureusement, j'avais à l'époque une cliente qui avait trois arbres exceptionnels, dans les 200 kg de fruits à eux trois, et qui les gardaient à l'année, je ne sais pourquoi. J'ai ainsi pu amener au stand quelques kilos de vrais citrons de Menton. Mais je le répette, normalement, il n'y a pas de fruits mûrs entre aout et octobre.
Tout ceçi est valable pour un arbre en pleine terre, dans le climat qui lui convient.
Bonjour, mon citronnier est il une exeption ? il a gardé des citrons presque deux ans. j'ai cueilli les deniers "vieux" il y a 3 semaines environ, il auraient eu 2 ans maintenant.
Il lui reste bien sur les citrons de 2005, qui mettent pas mal de temps à grossir et à mûrir.
Il est en terre depuis peu de temps, et je verais bien s'il y a une différence avec la vie en pot.
Il a une floraison blanche, je n'en ai pas vu souvent sur les citronnier, est-exact ?
Il lui reste bien sur les citrons de 2005, qui mettent pas mal de temps à grossir et à mûrir.
Il est en terre depuis peu de temps, et je verais bien s'il y a une différence avec la vie en pot.
Il a une floraison blanche, je n'en ai pas vu souvent sur les citronnier, est-exact ?
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Re: différence entre les citronniers ?
salut,moi j ai acheter pti citronnier de 40cm max en juiller,j ai deja 3 citrons de la paume d une main,je sais plus si ce sont des vert ou jaune ni 4 saison,je suis bien plus caler en weed,si vous savez comment les differencier,pour ta maman,c est l amour que tu donnera a ta plante qui te le rendra,moi te conseil de l annuel,du saisonnier tu va en prendre moin soin,tu en aura ptete moin,mai plus de plaisir,bye
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Onze ans après, voilà une réponse très attendue!.....
Nicole
- airzab
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
il faut savoir être patient
Nicole c'est pas bien de se moquer des p'tits nouveaux
Remi
Nicole c'est pas bien de se moquer des p'tits nouveaux

Remi
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
On ne m'a pas épargnée au début, et maintenant je suis plus vigilante....
Nicole
- airzab
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
bon alors tu es excusée 

- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Ceci dit, était-ce une réponse à un ancien sujet ou une question sur la manière de différencier une lime d'un autre citronnier ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : propos inutiles
Motif : propos inutiles
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re:
Bonsoir,muguet31 a écrit : dim. 23 avr. 2006 23:15 l interret de la variete des 4 saison c est qu elle est capable de fleurir toute l'annee, pratique si tu habites une region qui ne permet pas de sortir le citronier de bonne heure pour la polenisation des fleurs; les autres varietes fleurissent une seule fois ( enfin normalement) au printemps et donc si on rate la polenisation, pas de citron jusqu a l an prochain...
muguet31![]()
Il me semble que la pollinisation n'est pas obligatoire pour obtenir des fruits chez beaucoup d'agrumes, l'action de parthénogenèse.