Ajouter un tout petit Dracaena à un plus grand

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Ajouter un tout petit Dracaena à un plus grand

Message par France Del Prete »

Bonjour,

j'ai un grand Dracaena Marginata (2 troncs) que je viens de rempoter et j'en ai un autre tout petit, dans un pot de 5-6 cm; est-ce que je pourrais le mettre sans problèmes dans le pot avec le grand ?

Si oui, y a-t-il des précautions à prendre ?

Merci d'avance.

Salutations.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
DEINOS
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Nord de la France

association de plantes

Message par DEINOS »

Bonjour,

du tout ! Il n'y a aucun problème à cela. Le seul bémol étant de préserver les racines des deux dracaena (et surtout le grand, puisque c'est lui qui va devoir faire de la place au petit).

Vas-y donc, et bonne composition,

DEINOS
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Ajouter un tout petit Dracaena à un plus grand

Message par France Del Prete »

Bonjour,

merci beaucoup pour la réponse.

Cela me rassure de savoir que je peux mettre sans problèmes le petit avec le grand.
Comme ça le grand sera moins dégarni à la base. :D

Est-ce que c'est mieux que je le laisse dans son pot ou puis-je le mettre dans la même terre que le grand (à cause des racines) ? :?

Merci beaucoup d'avance.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
DEINOS
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Nord de la France

Dracaena

Message par DEINOS »

Bonjour,

je te déconseille de "planter" ton petit dracaena avec son pot dans le pot du grand : Ses racines y seront vite à l'étroit, et l'arrosage des deux sera trop irrégulier.
Plante les deux dracaena ensemble (dans le même pot). Le grand ne sera pas trop gêné si tu n'abimes pas ses racines au moment de la transplantation.
Par la suite, en revanche, il y a fort à parier que les racines s'entreméleront, et les deux plantes seront alors inséparables.

Un effet positif : la compétition aux ressources que vont se livrer les deux plantes va engendrer un ralentissement de la croissance : Ta composition gardera plus longtemps la même architecture.

Bonne plantation,

DEINOS
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Ajouter un tout petit Dracaena à un plus grand

Message par France Del Prete »

Bonjour et merci pour la réponse,

je vais replanter le petit sans son pot en espérant qu'ils garderont plus longtemps la même architecture comme tu dis :wink:

Déjà que le grand perd pas mal de feuilles depuis 2 - 3 semaines ... je ne sais pas pourquoi :cry:
Pour le moment, je mets ça sur la diminution de la lumière dû aux jours qui sont raccourcis et l'air plus sec, bien que je vaporise assez souvent ! Bizarre .. j'espère qu'il va pas me lâcher ce grand c.. car j'y suis très attachée.

En ce moment il a l'air d'un grand fou avec un tronc presque trop long (évidemment avec toutes ses feuilles en moins).

Avec le petit, ça me fera trois tête :) car le grand n'est pas tout seul, il a un plus petit avec lui; je l'ai acheté comme ça.
Il paraît que c'est dur à faire crever ces bêtes-là :!: :?: :?:

On verra ! Sinon ben ma foi boutures (comme pour mon Schefflera).

Merci beaucoup Deinos pour tous ces précieux conseils.
@mitié
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
DEINOS
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Nord de la France

Message par DEINOS »

y'a pas de quoi.
Pour ton grand dracaena, tu ne lui donnes plus d'engrais en ce moment, hein!? et tu ne surfaces pas son pot non plus ?

La perte des feuilles (du bas) chez le dracaena est sa croissance normale. C'est pour cela qu'il convient au bout d'un moment de le couper et de le bouturer (cf message de Sauny : ramifications du Dracaena, Mardi 11 Nov 2003 19:31 ).

S'il grandit en cette periode peu propice à la végétation, deux hypothèses : il reçoit des ressources inattendues (engrais, terreau, ...) ou il ne reçoit pas assez de lumière et s'étire vers la source la plus proche.
Solution : ne pas donner d'engrais en ce moment, et le rapprocher d'une fenêtre.

DEINOS
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Ajouter un tout petit Dracaena à un plus grand

Message par France Del Prete »

Bonjour,

non je ne donne pas d'engrais à mon Dracaena, par contre j'ai dû le rempoter il y a une semaine car beaucoup de racines dépassaient du pot par le bas et aussi par le haut.
Et surtout, j'avais peur qu'il soit contaminé par la sorte de pourriture blanche qui s'était formée autour du pot, et on m'a dit que c'était du salpêtre et qu'il ne risquait rien.
Mais je l'avais déjà rempoté !

Les feuilles continuent à se décolorer (surtout sur le tronc le plus haut) et si je les touche, elles tombent.
Le bout des pointes est tout brun aussi. Pourtant je vaporise assez souvent toutes mes plantes (environ 3 à 4 fois par semaine).
Au fait, faut-il couper les pointes brunies ou c'est mieux d'attendre le printemps ?

Merci pour vos réponses.
Salutations.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
DEINOS
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Nord de la France

Message par DEINOS »

Bonjour,

Pour les pointes brunies, peut-importe la période du moment que tu ne tranches pas dans la partie vivante (Il faut toujours laisser un e petite partie brune).
Tu peux, en revanche, poser des humidificateurs sur tes radiateurs (des petits récipients en terre cuite remplis avec de l'eau _déminéralisée pour le calcaire_ qui vont augmenter l'hygrométrie de ta maison / ton appart ).

Pour le rempotage, il est certain que l'apport nouveau de terreau doit donner un coup de fouet à ton dracaena. Il va grandir un peu, c'est normal.

A bientôt,

DEINOS
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Ajouter un tout petit Dracaena à un plus grand

Message par France Del Prete »

Bonjour,

merci pour vos réponses, ça fait plaisir d'avoir qqu'un qui peut nous conseiller.

J'ai déjà installé 2 soucoupes sur le plateau au-dessus de mes radiateurs pour justement, l'humidité. Je rajoute de l'eau quand il n'y en a presque plus. J'utilise de l'eau passée dans un filtre Brita.

Je n'ai pas encore ajouté le petit Dracaena mais je vais le faire cette semaine.

Merci beaucoup et salutations à tous.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »