utilisation de la BB

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

utilisation de la BB

Message par le stef »

je trouve que tout le monde a un peu la bouillie maniac... des qu'une maladie ou autre chose se presente on voit "j'ai traite a la BB..." :shock:

il faut arreter de traiter a tout va avec nimporte quoi... avant de traiter il faut diagnostiquer les symptomes... :roll: ensuite utiliser le traitement adequat.. la bouillie n'est pas la reponse miracle a tout.. lisez un peu les notices ou l'emballage... :wink:

voila je voulais le dire depuis un moment c'est dit... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

La BB est utilisée en jardinage bio.

Je l'utilise à faibles doses en prévention, désolée. Mais si tu connais d'autres solutions plus naturelles je suis preneuse.

J'aime le naturel, j'ai cueilli mes orties hier.

Je déteste voir ma vigne ou mes arbres malades alors je fais ce qu'il faut avant. OUI MAIS QUOI si on n'utilise pas la BB ?????
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

alors il faut la mettre quand ?

Ma vigne fait ses premières feuilles et je vais bientôt planter mes tomates, sur un lit d'ortie mais recouvert d'un peu de terre pour ne pas que les racines les touchent, c'est ça ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je pense aussi comme le Stef....
Trop de BB pollue le sol. Le cuivre ne s'élimine pas.
Il a souvent été question d'interdire la BB en culture bio certifiée....
Donc, oui à la BB mais pas comme d'autres utilisaient le DDT....
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

cette année, je teste une méthode amusante :

le lait écrémé !

la bb empeche les champignons de se développer (fongicide). mais pourquoi ne pas traiter avec un autre champignon, sans danger pour la plante, qui se développera à la place des "méchants" champignons ?

dans le lait, il y a un champignon (une moisissure) qui se développe rapidement. on prend du lait écrémé pour ne pas boucher les buses ni les pores des feuilles. normalement, du lait en poudre, c'est plus pratique. la dose : comme pour faire du lait normal (regardez la boite).

bien sur, pas de bb => ca tuerait le champignon du lait.

je vous dis si ca marche dans quelques mois.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

tatine a écrit :La BB est utilisée en jardinage bio.

Je l'utilise à faibles doses en prévention, désolée. Mais si tu connais d'autres solutions plus naturelles je suis preneuse.

J'aime le naturel, j'ai cueilli mes orties hier.

Je déteste voir ma vigne ou mes arbres malades alors je fais ce qu'il faut avant. OUI MAIS QUOI si on n'utilise pas la BB ?????

ce n'est pas parce que c'est utilisé en jardinage bio que c'est forcément bon pour la santé ( on vend même dnas le commerce des produits mortels : cigarettes, .....)

voici un commentaire intéressant sur le sulfate de cuivre, composant principal de la BB:
Sulfate de cuivre : nocif en cas d’ingestion, irritant pour les yeux et la peau. Travailler sous hotte avec des lunettes, des gants en nitrile, latex ou néoprène et une blouse
sylvainb
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 20 avr. 2005 14:59

Message par sylvainb »

Idem que le stef ou que Captain Igloo on dit d agriculteurs mais y'en as c pire!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »