Bégonia Baobab

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Poil de carotte
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 11 avr. 2006 11:25
Localisation : Seine et Marne

Bégonia Baobab

Message par Poil de carotte »

Bonjour

Quelqu'un connait-il le bégonia baobab? Je n'ai rien trouvé sur Google, ni sur Voila. J'ai une bouture de 15 cm de haut avec une base de 2,5 cm de diamêtre. Je sais qu'il n'aime pas la lumière direct et que c'est une plante qui résiste à mes maladresses car je ne sais pas quoi faire pour l'entretenir convenablement...
Merci pour vos renseignements.
Avatar de l’utilisateur
Fingoen
Bourgeon de bavard
Messages : 260
Inscription : dim. 19 mars 2006 11:39
Localisation : Belgique

Message par Fingoen »

Tes sur que c'est pas "bamboo Begonia"?
Poil de carotte
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 11 avr. 2006 11:25
Localisation : Seine et Marne

Le Bébégogoniania Bao Bao Bab

Message par Poil de carotte »

Bonjour,

Non ce n'est pas un "bambou bégonia". Je l'ai acheté sur le petit marché aux plantes de l'Ile de la Cité à Paris et je me souviens que le marchand m'a dit que ce bégonia venait d'Afrique du sud...
Avatar de l’utilisateur
Fingoen
Bourgeon de bavard
Messages : 260
Inscription : dim. 19 mars 2006 11:39
Localisation : Belgique

Message par Fingoen »

arf alors je ne sais pas , as-tu une photo?
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

begonia ou pelargonium ?

regarde la si tu le vois http://perso.wanadoo.fr/asianflora2/Beg ... iaceae.htm
Poil de carotte
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 11 avr. 2006 11:25
Localisation : Seine et Marne

Toujours ce Bébégogoniania Bao Bao Bab...

Message par Poil de carotte »

Non Pedro, c'est un bégonia. Il n'est pas sur ce site que tu proposes. La fleur ressemble, par exemple, au bégonia palmata mais la caractéristique principale de cette plante est le tronc. Il a le tronc d'un petit baobab!...
Lorsque je l'ai acheté, on aurait dit un bonsaî plein de fleurs blanches. Hauteur environ 35 cm, diamêtre environ 35 cm.
Sa feuille plutôt petite a trois "pointes" dont une qui est disproportionnée de 7, 8 fois par rapport aux deux autres.
Est-ce que le soin que je dois lui apporter dépend donc d'abord de connaitre sa "famille"?
Fingoen, comment faire pour envoyer une photo?
Avatar de l’utilisateur
Fingoen
Bourgeon de bavard
Messages : 260
Inscription : dim. 19 mars 2006 11:39
Localisation : Belgique

Message par Fingoen »

pour la photo tu vas sur le site : http://img20.NePasUtiliser/

pas besoin d'ouvrir un compte tu fais parcourir, selectionne ta photo ensuite il va la charger et te donner une url pour la mettre sur le forum :)
stallion
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 09 sept. 2005 18:55
Localisation : Dijon - France

Message par stallion »

Pedro, tu m'as vraiment alerté avec ton bégonia baobab :shock:
Alors étant donné la description, et bégonia qui ne se trouve pas dans la liste que tu as donnée à Poil de carotte :
Le bégonia partita.
Image
A mon avis, c'est celui là, et qui a été vendu sous un nom un peu fantaisiste.
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

attendons alors :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

Ca m'aurais bien etonné de ne pas te voir sur ce sujet Marc :lol:

Sympa le B.partita,et je pense bien que c'est bien celui dont on parle,il y en avait un pied dans la serre du lycée et il etait appelé Begonia-baobab :?
stallion
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 09 sept. 2005 18:55
Localisation : Dijon - France

Message par stallion »

Ca m'aurais bien etonné de ne pas te voir te pointer pour donner ton avis Clem :lol:
Bon bah si même vous, vous l'appeliez comme ça dans ton lycée, j'crois ki a pas photo.
J'en ai de Robinson, mais j'crois qu'y va faloir que j'attende un bon moment avant de voir un baobab dedans :wink:
Poil de carotte
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 11 avr. 2006 11:25
Localisation : Seine et Marne

Ouuuuuuiiiiiiiiiiii! Un Bégonia Baobab!

Message par Poil de carotte »

Oui, bravo les zami(e)s! Vous avez trouvé! C'est bien lui!

Entre parenthèses, je ne sais pas si vous allez recevoir ce message, il y a mon ordi
qui me joue des drôles de tours. Je vous dis cela parce si j'ai un problème ne soyez
pas étonnés par mon manque de réaction...
Bon, en tous les cas maintenant, vous, que feriez-vous avec une bouture de ce petit
Bégonia que vous voudriez voir grandir en de bonnes conditions?
Comme je l'ai dis, je sais très peu de chose : ça fait quatre ans que je l'ai, je le vois
toujours dans le même état, c'est-à-dire qu'il ne grandit pas, que les feuilles poussent
mais tombent parce qu’elles sont fragiles, qu'il ne lui faut pas de lumière directe,
qu'il est résistant à mes maladresses, qu'il ne faut pas l'arroser trop souvent
(il vient d'Afrique du sud), que sa terre est une terre de bruyère. J'ai essayé hier de vous
envoyer deux photos mais bien qu'après avoir passé plus d'une heure à décortiquer le
bazar, j'ai laissé tomber. D'ailleurs je crois que c'est mieux ainsi, vous les amoureux des
plantes, vous auriez eu un choc tel que la taupe dans votre jardin aurait été tranquille
pendant un bon moment! D'ailleurs, j'ouvre encore une autre parenthèse : vous savez pas
ce que je fais quand je trouve une taupe? D'abord, je la caresse gentilment, je lui fais une
bise sur le pif puis je l'a mets dans un seau et vais la dépose dans le champ d'à côté!...
Et c'est comme ça avec tout ce qui vit et qui a aussi le droit de vivre...
Bon,je reviens au bégonia. Que feriez-vous avec une pauvre bouture de 15 cm de haut
(2 branches), 12 feuilles et un petit tronc de 2 cm de haut sur 2,5 de diamêtre?

Merci et à bientôt j'espère...
stallion
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 09 sept. 2005 18:55
Localisation : Dijon - France

Message par stallion »

Il vient effectivement d'Afrique du Sud, mais de région où il est soumis à de fortes chutes de températures la nuit. D'après ce que je sais, il pourrait résister à des températures proches de 5° seulement.
Bref, c'est un bégo costaud. La seule chose qu'il craingne est l'excès d'humidité résiduelle. Un surcroît d'arrosage pourrait le faire crever très vite.
Autrement, il supporte très bien le soleil à part s'il est vraiment trop brûlant et je pense que le soleil le fortifie (enfin, c'est mon expérience perso)
Le tien manquerait certainement de lumière à mon avis.
Et le fait que les feuilles tombent n'est pas normal. Je t'assure que les miens, je les condidère comme des bégos sans problème, très robustes et poussant relativement vite.
Je n'ai pas vraiment délément là dessus, mais je ne pense pas qu'il lui faille un substrat très riche. Un mélange trop riche doit l'affaiblir, je pense.
Poil de carotte
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 11 avr. 2006 11:25
Localisation : Seine et Marne

Message par Poil de carotte »

Bonjour Stallion,

Merci pour tes lumières!!! Je vais donc suivre tes conseils.
Est-ce que je peux quand même lui donner de l'engrais et si oui, lequel? Le rempoter aussi? Dans la terre de bruyère n'est-ce pas?
A bientôt.
Franck
stallion
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 09 sept. 2005 18:55
Localisation : Dijon - France

Message par stallion »

Perso, les miens sont dans de la terre de bruyère et s'en portent bien. Pour l'engrais j'irais molo. La première année d'un rempotage, par exemple, je n'en mettrais pas du tout. La deuxième, j'en mettrais à doses diluées de moitié (pour plante vertes) si tu ne rempotes pas.
Poil de carotte
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 11 avr. 2006 11:25
Localisation : Seine et Marne

Message par Poil de carotte »

Ok! Merci beaucoup...
monsieurplantes
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 30 nov. 2004 12:39
Localisation : Suisse Romande

Message par monsieurplantes »

Salut,

desolé je n'ai jamais entendau parler de ce bégonia.
Mais je vais voir si peut-être je touve quelque chose.

A+!

David
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »