Serre avec une bouteille en plastique??

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
djalyloo
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 14:52
Localisation : Paris

Serre avec une bouteille en plastique??

Message par djalyloo »

Bonjour,

Je voudrais savoir comment faire des minis serres avec des bouteilles en plastiques?
Comment ne pas faire trop d'humidité ni faire pourrir les graines et la terre?

Comment avez vous fait vos propres serres?
Donnez nous vos trucs et astuces.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
djalyloo
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 14:52
Localisation : Paris

Message par djalyloo »

Personne pour me répondre??? :cry:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

djalyloo a écrit :Personne pour me répondre??? :cry:
bonjour
il faut etre un peu patient dans l'attente des reponses...

je ne crois pas qu il y ait vraiment de trucs : il faut couper la bouteille en deux , le coté ou il y a le bouchon, tu l enleves pour l aeration et l autre coté tu fais des trous

tu peux aussi couper dans la longueur pour avoir quelque chose de plus long

les trous tu peux les faire facilement en chauffant un truc en fer

voila
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
djalyloo
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 14:52
Localisation : Paris

Message par djalyloo »

Merci bien pour les réponses.

Donc on fait les semis dans la partie basse de la bouteille avec quelques trous et la partie haute avec le bouchon doit on la remettre par dessus? bouchon ouvert? où doit on juste utiliser la partie basse?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oups , tu veux semer a l interieur de la bouteille : je n avais pas compris comme cela (je croyais que tu avais semé en pleine terre et que tu voulais proteger les futures plantules du froid et garder une bonne humidité)

je te dis tout de suite qu il y a beaucoup plus simple pour faire des mini serres a semis gratuites : utilises les emballages plastiques des supermarchés qu ils utilisent pour les patisseries notamment : tu as un couvercle que tu peux ouvrir a loisir
tu fais des trous de drainages dans le fond et c est parti
ensuite tu ouvres la boite au fur et a mesure de la levée

si tu n as que des bouteilles, fais tes semis dans le fond de la bouteille et remets eventuellement le haut sans le bouchon pour l aeration

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
djalyloo
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 14:52
Localisation : Paris

Message par djalyloo »

Oups, c'est moi qui aurais du préciser que je fesais mes semis à l'intérieur.

D'accord je prend note, je vais aller m'acheter une boite de croissants pour les semis ( ça donne une escuse pour manger des croissants ) :lol:
Merci pour l'astuce.


Si d'autres personnes ont des trucs et astuces ,n'hésitez à m'en faire part. :wink:
Avatar de l’utilisateur
lilas83
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 01 mars 2006 9:51
Localisation : var

Message par lilas83 »

un truc qui ne coute pas cher c de recuperer les bacs en polystirene du poissonier en faisant les courses tu peux lui en demander. moi sinon je me suis fabriqué une serre très artisanale pour mes semis, que avec de la recup. j'explique. j'ai pris un viel étendoir à linge je l'ai habillé avec un plastique assez épais transparent genre plastique d'emballage de matelas tu essaye de le rendre le plus etenche possible a l'air en fermant avec quelques epingles à linge et ça marche très bien ça garde l'humidité et puis pour aerer il suffit d'ouvrir de temps à autre en plus y a presque pas besion d'arroser y suffit de mettre un récipient ouvert avec de l'eau dedans et d'arroser tes bacs a semis au moment ou tu les installe ds ta serre. tu peux aussi prendre une vieille étagère qui ne sert plus pour la transformer en serre. j'espere que mes explications ne sont pas trop confuse si tu as des quetions tu peux me demander.
Avatar de l’utilisateur
djalyloo
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 14:52
Localisation : Paris

Message par djalyloo »

Merci pour les explications. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »