Comment connaître l'âge de mon arbre : un noyer ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Choconut
Graine de timide

Comment connaître l'âge de mon arbre : un noyer ?

Message par Choconut »

Dans mon jardin trône un superbe noyer qui a un tour de taille d'1 mètre 75 :D Beaucoup de gens du village me disent qu'il est plus que centenaire. Mais certaines personnes sont sceptiques car la région a été ravagée pendant la première guerre mondiale et ils se demandent comment il aurait pu être épargné. J'aimerais savoir si mon noyer a connu la grande guerre. Bon, plus sérieusement, j'aimerais connaître son âge, quoi ! :wink: Comment fait-on pour savoir ?
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

La méthode "classique" c'est de couper le tronc etde compter les stries!Mais je ne crois pas que ta curiosité ira jusque là! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Certains professionnels déterminent l'age d'un arbre d'une façon assez précise (du moins c'est ce qu'ils disent :wink: ).

Je pense qu'un ingénieur en exploitation forestière (ONF, CRPF) pourrait de dire ça facilement.
Un bucheron professionnel aussi.
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Le noyau pousse et grossit assez vite, pour peu que le terrain soit favorable. Il y en avait un chez ma grand-mère d'au moins cette taille, il n'avait que 60 ans lors de la tempête...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »