Yucca en péril...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
bingojm
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:47

Yucca en péril...

Message par bingojm »

Bonjour à tous,

Mon chat s'est battu avec mon yucca... et il a gagné.
2 troncs de mon yucca ont perdu leurs feuilles. J'ai coupé les restes des feuilles abimées à ras du tronc. Maintenant, j'ai mes 2 troncs nus. Ai-je bien fait?
Le problème maintenant est que le plus petit de mes troncs est en train de pourir. Quand je presse le tronc, je sens que c'est un peu mou, comme si ca pourrissait à l'intérieur. J'ai aussi remarqué que l'endroit où sortaient mes feuilles, les filaments ont aussi l'air de pourrir. N'est-il pas trop tard?
Pour mon deuxième tronc qui est plus grand, la base des feuilles est dans le même état, et le dessus du tronc est aussi en train de se ramolir.
Dois-je coupe le haut du tronc? Est-il possible de sauver mon yucca?

1000 fois merci pour votre aide!!
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

chat et yucca

Message par Sissy20 »

je ne voudrais pas être rabat-joie, mais lorsque mes chats ont fait subir ce traitement à mon magnifique yucca (exactement les mêmes symptômes!), il n'en a pas réchappé! :?
j'ai gardé les chats, adieu le yucca... (en plus, ils adoraient "peigner" les feuilles à l'aide de leurs griffes! :lol: )
bingojm
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:47

Message par bingojm »

Je ne peux rien récupérer? Si je coupe le tronc plus bas, je n'aurais pas de nouvelles pousses???
Le petit tronc qui est devenu mou, je me doutais bien que je ne saurais pas faire grand chose mais le grand, si je coupe le dessus, il n'y a pas d'espoir?
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

yucca

Message par Sissy20 »

ben... :( lemien, tout était tout mou! je n'ai rien pu récupérer! Je ne suis pas experte, mais à mon avis, au point où il en est, de toute façon, ça ne coûte rien d'essayer...
il faudrait essayer de trouver un expert en yucca sur le forum!
bingojm
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:47

Message par bingojm »

Ok... Ben alors, je lance un énorme appel aux experts en yucca.... :lol:
Sauvez mon yucca...
Comment réalise-t-on le bouturage d'un yucca? Vu l'état du grand tronc, il ne doit pas être trop tard, mais comment s'y prendre?
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

yucca

Message par Sissy20 »

la multiplication du yucca, c'est là : setopic_35616-yucca.html[url]
[/url]
il y a d'autres infos là aussi : setopic_34083-yucca.html[url]
tu trouveras peut-être un passionné de yucca qui pourra t'aider à réaliser le sauvetage... :wink: [/url]
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Le yucca se bouture assez facilement si ton chat lui en laisse le temps!!! Il faut couper des tronçons de tronc (!) et les poser verticalement dans du terreau (mais la pose horizontale marche aussi parfois). Et on attend tout en retenant le chat. J'ai récupéré il y a trois mois de ça un yucca dans une poubelle (d'un cimetière!), j'ai découpé en plusieurs morceaux et j'ai planté, et là, ça repart de partout!!! Malgré mes 6 chats!!! :twisted:
Nathaline
bingojm
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:47

Message par bingojm »

Voilà une réponse intéressante! 1000 mercis.
Et les tronçons de tronc doivent avoir +/- quelle dimension?
Doit-on recouvrir l'extrémité d'une pommade cicatrisante ?
Une fois plantés, faut-il arrosé beaucoup? Et y ajouter un engrais?

Encore merci!
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Que de questions intéressantes!!!
Pour la taille des morceaux, c'est toi qui vois en fonction de la longueur du morceau initial, des morceaux de plus de 10 cm en tout cas, 20 c'est bien mais tout dépend de la taille initiale. Il vaut mieux en effet laisser sécher deux ou trois jours les morceaux coupés avant de les enfoncer (un peu) dans le substrat (du simple terreau en ce qui me concerne). J'ai arrosé un peu lors de la mise en place bien sûr, et après très peu mais tout dépend de la température de la pièce dans laquelle se trouve le yucca, s'il y fait très chaud, il faut arroser plus souvent mais chez moi c'est une fois par semaine.

Quant à l'engrais, ce n'est pas un produit que j'utilise, je laisse faire la nature, et je ne mets jamais d'engrais à mes plantes.
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

chats et yucca

Message par Sissy20 »

très intéressant, en effet! Nathaline, comment on fait pour retenir les chats? Jamais réussi... :?
bingojm
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:47

Message par bingojm »

Ah pour ça, on m'a déjà conseillé... :D
En fait, il suffit d'ajouter une cuillère de moutarde dans l'eau. Cela repousserait les chats, mais je n'ai jamais essayé. Ce devrait marcher...
Cela dit, Nathaline, j'espère que tu pourras combler mes dernières questions.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Alors là j'ai plusieurs solutions, âmes sensibles, changez de post!

Tout d'abord le bon coup de gueule quand le matou commence à machouiller ou à gratter dans le pot. Coup de gueule suivi de coup sur le cul parce que ce n'est quand même pas la bestiole qui va faire la loi à la maison (pfff, enfin on essaye en tout cas!). Voire coup de bambou (au sens propre) car j'ai toujours des tuteurs en bambous sous la main et hop, un coup sur le cul. Mais si pas de tuteurs de bambous sous la main, la tapette à mouches fait aussi bien l'affaire mais la prendre souple parce que sinon ça casse :?

Et qu'on ne me dise pas qu'un chat ne sait pas qu'il fait des bêtises (je suis polie là), c'est faux! Un exemple? il arrive que je rentre dans la maison et que je constate des dégâts (j'ai 6 chats, plus de mille pots répartis dans les deux vérandas, le salon, l'entrée, la salle de bains et la cuisine), donc je constate les dégats et je crie (réaction humaine tout à fait normale en soit) "quelle est la saloperie qui a fait ça"? Et généralement, j'en ai toujours un ou une qui part au triple galop en rasant les murs... C'est le coupable! Après, il SUFFIT, de l'attraper (ou de le rattraper), de le prendre par la peau du cou et lui fourrer le nez dans les dégats en criant que c'est "non non non". Et hop un coup sur le cul et "chat vole" (expression locale qui correspond à peu près à l'envol du chat exercé non pas de sa propre volonté, mais par le bras de sa maitresse un tantinet exaspérée par ces fichus chats qu'elle ne va pas tarder à rapporter à la SPA si ça continue!!!!)....

Heu voilà ma méthode. J'entends déjà certains se précipiter sur le téléphone pour me dénoncer pour mauvais traitements à la SPA, mais bon an mal an, c'est comme ça que j'arrive à faire "cohabiter" sans trop de dégâts (malgré tout) mes fauves et mes plantes!
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

dressage de chats!

Message par Sissy20 »

bon, beh va falloir que je m'y mette, alors? :? Parce que pour l'instant, quand je râle, du côté des chats, ça rigole doucement! :lol:
Sinon, la technique qui marche pas mal, c'est le poivre dans les pots, mais il faut en remettre sans arrêt... :(
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Nan le poivre n'a pas marché sur une de mes chattes... Et pourtant tout le monde finissait par éternuer à la maison mais cela ne l'empêchait pas de gratter... Il faut dire que c'est une jeune chatte quasi sauvage que j'ai depuis fin décembre, on ne peut pas l'approcher mais vu les derniers dégâts qu'elle m'avait fait, je peux vous assurer que je l'ai attrappée et qu'elle s'est pris une bonne raclée... Et depuis tout baigne!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

dressage de chats!

Message par Sissy20 »

mais moi j'ai des chats futés : font ça quand je suis pas là, puis font les innocents quand je cherche le coupable! :lol:
bingojm
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:47

Message par bingojm »

Faut peut-être essayer la moutarde alors... Vous verrez bien. Ca ne coûte rien d'essayer.
Dernière question pour mon yucca Nathaline, mon petit tronc qui ramolit, je le jette ou j'essaye aussi un bouturage? Et lors d'un bouturage, tu ne mets rien à l'extrémité du tronc? Celui qui n'est pas en terre...
Avatar de l’utilisateur
la fée verte
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : lun. 17 avr. 2006 23:32
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Message par la fée verte »

Ah ben on rigole bien ici!
Moi je fais PCHITTTTTT a mon chat et généralement il baisse les oreilles et arrête!Si ça ne marche pas je cris ALIXXXXXXXXX... et tape du pied et là c'est sûr,il détale.Mon cher félin affectionne aussi le yucca qui, le pov coco, subit les coup de griffes sans rien "dire" car malgrés ses feuilles éfilochées,il se porte a merveille...a suivre!
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

bingojm a écrit :Faut peut-être essayer la moutarde alors... Vous verrez bien. Ca ne coûte rien d'essayer.
Dernière question pour mon yucca Nathaline, mon petit tronc qui ramolit, je le jette ou j'essaye aussi un bouturage? Et lors d'un bouturage, tu ne mets rien à l'extrémité du tronc? Celui qui n'est pas en terre...
La moutarde???? Sur plus de 1000 pots????? ça va sentir bon dans la maison! Nan nan nan, je crie et je tape, tant pis si ça paraît brutal mais ça marche.

Revenons à notre yucca, le tronc ramollo au compost ou à la poubelle! Quant à la partie qui ne se trouve pas dans le terreau, on ne met rien dessus (enfin moi je ne mets rien), et comme on a laissé sécher pendant 2 ou 3 jours, aucun problème. Voilà j'espère que j'ai répondu à tes question Bingojm et si tu en as d'autres, tu n'hésites pas!
Nathaline
bingojm
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:47

Message par bingojm »

Ben franchement, je tiens à rajouter un message pour vous dire un tout grand merci! Je vais faire tout cela dans les plus brefs délais et je vous tiens au courant, photos à l'appui.
Merci, merci, merci! (surtout de la part de mon yucca :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Oui je me doute que ton chat risque de ne pas apprécier ma méthode... :twisted:
Nathaline
bingojm
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:47

Message par bingojm »

Etant prêt à couper dans le tronc je me pose encore une question... puis-je laisser le bas du tronc en pleine terre? Va-t-il survivre lui aussi vu qu'il est en bon état? Il a donc toutes ces racines. Va-t-il en sortir de nouvelles feuilles comme sur mes boutures?
araquiv
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 21 avr. 2006 16:01
Localisation : velleron ( proche avignon) vaucluse

Message par araquiv »

salut

moi je ne vais pas parler du tronc mais des feuilles

il nous est arrivé une expérience dans le meme genre pour notre yucca mais avec le chien

tarkan, notre dogue allemand, a proprement sclapé les touffes de feuille du yucca avec sa queue (il était content et a pas vu la plante)

je savais que le tronc pouvait repartir..malheureusement il a pourri ensuite

mais pour les touffes de feuilles..on a tenté la mise dans un verre d'eau ..et ca marche ...des racines sont apparues et quand elles ont été suffisamment nombreuse..on a replanté le tout

résultat une plante qui a les feuilles du yucca mais san tronc :D :D :D

moralité on ne jette pas non plus les touffes de feuilles

ca donne ca (la mésaventure est arrivée il y a deux ans)

Image
chris : alias quiverman sur de nombreux forum de peche, adore jardiner tout ce qui pousse hihi
bingojm
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:47

Message par bingojm »

C'est super ça! J'ai voulu essayer la même chose avec un reste de feuilles, j'ai mis cela dans un verre d'eau, mais je n'ai jamais vu apparaitre de racines... Je ne sais pas pourquoi. Je ne savais pas trop où couper la base des feuilles... C'est peut-être à cause de ça.
Mais personne ne sait me répondre à propos de la base de mon tronc?
Puis-je le laisser en terre et obtenir de nouvelles feuilles?
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Salut,
bingojm a écrit :.... me répondre à propos de la base de mon tronc?
Puis-je le laisser en terre et obtenir de nouvelles feuilles?
Biensûr!!
S'il n'est pas pourri, tu peux très bien laisser la base du tronc dans la terre. Des nouvelles pousses sortiront !
Coupes bien au-dessous de ce qui est pourri (il ne faut plus qu'il reste de mou) et mets de la cire sur la coupure.

Ensuite, fait attention de ne pas trop arroser.
Il n'a pas besoin de plus d'eau que d'habitude pour s'en remettre car il n'a plus de feuille. :wink:
Donc, traitement habituel.
Eventuellement, un peu d'engrais dans une ou deux semaines (c'est tout de même le printemps !! 8) )
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »