sable dans forage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
arroseur
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 26 avr. 2006 10:22

sable dans forage

Message par arroseur »

Nous avons un forage, que nous avons réalisé en fin aout dernier, à 11 m et le debit est correct. Le gros probleme est que nous avons beaucoup de sable dans l'eau (l'eau est meme noire de sable et d'argile). Nous avons utilisé un gros compresseur afin de faire remonter le sable (il y a 6 mois) mais maintenant il y a autant de sable.

Je ne sais pas comment faire : utiliser encore un compresseur (bien que nous l'avons déjà utilisé pendant plus de 10 heures la derniere fois) avec le risque de faire effondrer le forage ou utiliser une "pompe crapaud" afin de tirer un maximum d'eau et donc de sable.

Pouvez vous me conseiller ou m'indiquer une autre technique.

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

j'ai déjà vu des foreurs faire tourner une (vieille) pompe pendant 15 jours en continu lorsque le forrage était terminé, afin de vider le sable de veines d'eau.

peut être est ce donc juste une question de temps de nettoyage ? ?????
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
fab30
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 9:25

Message par fab30 »

salut,

j'ai le même problème de sable...

En fait, à débit constant et relativement faible, l'eau est claire mais lorsque j'augmente le débit, le forage se vide et se regorge de sable en se remplissant. Pour l'instant j'ai opté pour la 'pompe crapaud" et la laisse tourner plusieurs heures par jour pour vider le max de sable en faisant varier le débit avec une vanne boisseau.

Par contre, j'envisage d'utiliser un compresseur, comment procéder, le louer et où?

à bientôt.
ladupe
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 03 janv. 2006 9:06

sable dans forage

Message par ladupe »

Bonjour,

J'ai aussi le meme probleme.
Je serai interresser de savoir qu'est ce vous appeler un compresseur (grosse pompe, motopompe ???).

Idem pour une pompe crapaud. Qu'est que c'est ? diametre ?

En sachant que mon forage est à 12 m et qu'il y a 1 m de sable au fond, comment pomper ce sable sans pompe immerge (qui n'aime pas le sable).

Mon forage à un diametre de 125 cm.

Merci d'avance

Stéphane
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »