Azalée. Qu'est-ce? Comment soigner?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
roro64
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 22 avr. 2006 16:26
Localisation : Lahonce - Pays Basque

Azalée. Qu'est-ce? Comment soigner?

Message par roro64 »

Image
Ro£@n$
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Ça ressemble à une sorte de galle, aussi appelée fausse cloque de l'azalée (Exobasidium sp.), rien de bien dramatique tant que ça ne prend pas des proportions alarmantes. Au besoin, on peut couper les rameaux atteints. Personnellement, je regarde ailleurs.

Quelles sont les conditions de culture de la plante ? Il paraît que celles cultivées en pot ou dans des sols trop humides et/ou mal aérés y seraient plus sensibles.
Avatar de l’utilisateur
roro64
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 22 avr. 2006 16:26
Localisation : Lahonce - Pays Basque

Message par roro64 »

Sylvain a écrit :Ça ressemble à une sorte de galle, aussi appelée fausse cloque de l'azalée (Exobasidium sp.), rien de bien dramatique tant que ça ne prend pas des proportions alarmantes. Au besoin, on peut couper les rameaux atteints. Personnellement, je regarde ailleurs.

Quelles sont les conditions de culture de la plante ? Il paraît que celles cultivées en pot ou dans des sols trop humides et/ou mal aérés y seraient plus sensibles.
Bonsoir Sylvain,
Merci beaucoup pour la réponse.
Je vais m'armer d'un petit sécateur (bien désinfecté) et couper un peu plus loin que je ne l'ai fait en premier..
Pour préciser un peu plus: il n'y a pas beaucoup de rameaux atteints, tout au plus une petite dizaine.
Quant à la plante, elle est en pleine terre, légèrement surélévée par rapport au sol ( pour faciliter le drainage); pour l'humidité, le climat du Pays Basque n'étant pas avare, il y en a , mais que faire
.
Ro£@n$
frédé59
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 05 juin 2006 14:29
Localisation : dunkerque

cloques sur les azalées

Message par frédé59 »

Bonjour à tous,
Je découvre le site aujourd'hui, et je suis très contente car j'ai enfin trouvé quelqu'un qui sait me dire de quoi souffrent mes azalées. Vous dites que ça ne cause aucun dommage à la plante, mais depuis qu'elle en a souffert il y a 3 ans, l'une de mes 4 azalées ne fleurit plus alors qu'avant elle croulait sous les fleurs ! En plus, elle a refilé le bébé aux copines ! Existe t il un traitement ? En jardinerie, on m'avait parlé de la présence d'araignées rouges piqueuses, qu'en pensez vous ?

Je profite des connaissances de tout le monde, quand est ce judicieux de déplacer un camélia ?

Merci de votre aide
Fréd
Avatar de l’utilisateur
belphegor
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : lun. 30 janv. 2006 16:36
Localisation : Bovesse-Namur-Belgique

Message par belphegor »

J'ai également le même problème sur un des mes rhododendron. Or, il n'a jamais présenté ces symptomes les autres années. Je ne l'ai pas changé de place, je lui apporté les mêmes soins. Ma terre est très bonne à cet endroit, pas trop humide ni trop sèche, juste ce qu'il faut.
frédé59
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 05 juin 2006 14:29
Localisation : dunkerque

Message par frédé59 »

J'ai continué mes recherches, et il semblerait que cet "galle" qui cloque les feuilles serait un champignon qui diminuerait tout de même les forces de la plante. Par contre, je n'ai pas encore trouvé de traitement.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

J'avais aussi de la galle sur une azalée l'année dernière... Cette année, tous les arbustes sont touchés par les spores (champignons) qui se sont apparemment dispersés :?

Trouvé sur un autre forum : Dans mon pays, le Japon, l'azalée fait partie du paysage traditionnel des jardins. Mon grand-père qui en possédait plus de 150 variétés avait pour habitude de badigeonner les sujets malades avec de la fiente de poule mélangée avec de la farine de riz et de l'eau. Ce mélange avait pour nom "Tzunoma" et avait le mérite de ressuciter le sujet malade en l'espace de quelques jours. Si vous avez des poules et un peu de farine de riz, vous devriez essayer.


Si quelqu'un connaît un Japonais qui pourrait contacter un jardinier / pépiniériste nippon, ce serait pas mal pour avoir plus de précisions ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Message par yoly »

Bonsoir,
chez moi aussi mon azalée est touché par cette maladie :cry:
Si quelqu'un à une solution.. à l'aide s'il vous plait :cry:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »