Les bignones. Abeilles ou non!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
MICHFER
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 25 avr. 2006 17:48
Localisation : Narbonne

Les bignones. Abeilles ou non!!!

Message par MICHFER »

Bonjour à tous.
Je suis nouveau et heureux de partager "notre" passion.

J'ai l'intention de planter des bignones afin qu'elles couvrent une terrasse sur laquelle nous prenons nos repas. Région Narbonne.
La technicienne de la pépinière a fait la remarque que cette plante attire les abeilles. Or je suis allergique aux piqûres d'abeilles et de guèpes.

Vous qui en avez l'expérience, qu'en pensez-vous??? Danger important ou minime???
Merci pour votre réponse
Michfer
Michfer
mahely
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 13 févr. 2006 14:25

Message par mahely »

Bonjour,
je te confirme que cette plante attire les guêpes. J'en ai fait l'expérience quand j'étais à Saint Cyprien (66) ce n'est pas très loin de chez toi.

Si tu es allergique, il vaudrait mieux que tu plantes un bougainvillier.
Avatar de l’utilisateur
manou1945
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : lun. 17 avr. 2006 5:04
Localisation : Tarn et Garonne

Message par manou1945 »

J'ai une bignonne sur une pergola à la piscine. Je n'ai pas remarqué spécialement les abeilles, mais par contre les pucerons et les fourmis !!
Dès que l'on frôle une branche, on a des fourmis dans les cheveux, le dos etc...Pas cool !
MICHFER
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 25 avr. 2006 17:48
Localisation : Narbonne

Message par MICHFER »

mahely a écrit :Bonjour,
je te confirme que cette plante attire les guêpes. J'en ai fait l'expérience quand j'étais à Saint Cyprien (66) ce n'est pas très loin de chez toi.

Si tu es allergique, il vaudrait mieux que tu plantes un bougainvillier.
Merci mahely. cela demande reflexion . Ta suggestion est attirante mais je crains le froid que tu ne connais pas trop à St Cyprien.
Michfer
MICHFER
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 25 avr. 2006 17:48
Localisation : Narbonne

Message par MICHFER »

manou1945 a écrit :J'ai une bignonne sur une pergola à la piscine. Je n'ai pas remarqué spécialement les abeilles, mais par contre les pucerons et les fourmis !!
Dès que l'on frôle une branche, on a des fourmis dans les cheveux, le dos etc...Pas cool !
Ca... c'est un prob que je ne crains pas trop . Tu peux traiter contre les fourmis autour des piliers et en principe, tu es tranquille.
Merci pour ta réponse
Michfer
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Recherche dans les posts parus à ce sujet, les fourmis reviennent très souvent. A croire qu'il est difficile de s'en débarrasser sur les bignones.
La mienne n'est pas contre une pergola et pareil, j'ai observé que les fourmis l'aimaient beaucoup. J'ai mis du scotch double face mais j'ai bien l'impression qu'elles arrivent à monter quand même.
Pour les guêpes, pas plus ni moins qu'une plante fleurie.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

et qui dit fourmis dit pucerons.
Pas de bignone si tu crains les piqures de bestioles.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Invité

Message par Invité »

les abeilles, comme pratiquement toutes les plantes à fleurs, mais les fourmis, c'est sur, bonjour l'angoisse. Ca pique pas les foumis, mais sur la terrasse, pas très esthétique
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

il faut mettre des boîtes appât c'est discret et efficace il suffit que quelques unes aille dans la boîte pour pouvoir éliminer toute la colonie :wink: et pas de risque pour le reste de la faune....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

oisif a écrit : ...mais les fourmis, c'est sur, bonjour l'angoisse. Ca pique pas les foumis, mais sur la terrasse, pas très esthétique
Surtout quand ça tombe dans l'assiette...
Invité

les fourmis dans l'assiette

Message par Invité »

Attends, dans l'assiette, c'est pas grave, la fourmi ça n'a pas de gout, ça craque juste un peu sous la dent, sinon du peux faire des yeux de fourmis à la graisse de genoux de pie
MICHFER
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 25 avr. 2006 17:48
Localisation : Narbonne

Message par MICHFER »

Merci à tous pour vos avis.
Les fourmis ne me font pas peur, mais les guèpes alors... elles M'AIMENT :)

Cependant comme elles sont carnivores, je me dis qu'elles ne viendront pas sur les fleurs. D'accord... bonjour les abeilles... mais comme vous le dites, faut se passer de fleurs alors!!! :roll:
Allez... je tente le coup. Surtout qu'avant que les fleurs soient là... faut du temps si j'ai bien lu vos opinions à ce sujet!

Oisif, voudrais-tu me faire parvenir ta recette des yeux de fourmis. En échange, je te ferais parvenir mes cerises farcies à l'asticot!!
Je vais poster à ce sujet sur un autre topic. ( Saloperie de mouche va!!)
Michfer
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »