orties jaunes et orties blanches

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cerise
Bourgeon de bavard

orties jaunes et orties blanches

Message par Cerise »

Bonjour ! amis ou ennemis des orties, j'ai besoin de vous ! comment différencier l'ortie blanche de la jaune (avant qu'elle fleurisse bien sûr !). j'ai appris que c'est seulement l'une des deux qui était bonne pour la soupe et bien sûr j'ai aussi oublié laquelle. Je devrais peut-être poster ceci dans le jardin gourmand mais bon les orties cela concerne tout le monde.
merci à vous,
cerise
clo
Bourgeon de bavard

ortie et lamier

Message par clo »

Bonjour Cerise ,
Pour moi l'ortie est la plante urticante que j'utilise en cuisine ou pour le purin (engrais et pesticide naturel ) . Ce que tu appelles ortie blanche, jaune ou rouge sony des Lamiers . Tu trouveras les descriptions avec Google (tige carrée ...
Nom commun : Ortie blanche
Nom latin : Lamium album
Famille : Lamiaceae
Type d'habitat : Tous sol, surtout humide et riche. Espèce très commune des haies, bords des chemins et décombres. Recherche les sols riches en azote comme les abords des fermes. Se rencontre jusqu'en zone subalpine.
Particularités : Plante vivace par son rhizome rampant. Les jeunes feuilles peuvent se consommer. Les jardiniers de Vitry, dans la région parisienne, en faisaient un potage très estimé. Cette plante médicinale, employée contre les inflammations pulmonaires et digestives, contient des mucilages, des tanins et de l'huile essentielle. Elle a été utilisée comme textile.
Observations : La tige est creuse. Les îlots de collenchyme rendent la tige quadrangulaire.
:wink:
Cerise
Bourgeon de bavard

Message par Cerise »

merci Clo, c'est donc celle qui pique, c'est bien celle que j'ai dans mon jardin.
cerise
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »