problème pression & ballon

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
fab30
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 9:25

problème pression & ballon

Message par fab30 »

bonjour à tous,

j'installe un arrosage intégré et ai quelques problèmes.

Lors du déclenchement de l'arrosage par le programmateur, l'électrovanne fait sont boulot et alimente les tuyères. La pression dans le ballon (initialement à environ 3-3,5 bars) chute relativement brutalement; le pressostat déclenche alors la pompe mais la pression ne remonte pas et continue de chuter doucement. Arrivant à 1,8 bars (à peu prés, sous 2 bars en tous cas), le pressostat coupe la pompe... Le ballon finit donc de se vider sans que la pompe ne se re-déclenche...

Pourtant, j'ai une pompe immergée avec un débit max de 6000l/h et une pression max de 5,7 (données constructeur) - un ballon de 100 litres (prégonflé à 1,5 bars)- 7 turbines (rainbird 3504 buse 1).

J'ai d'abord pensé qu'il y avait trop de turbines donc trop de débit et une chute de pression trop importante j'ai donc supprimé 2 turbines et même si l'arrosage dure plus longtemps (moins de 4 minutes), le phénomène est toujours le même...

J'ai essayé de régler le pressostat (modèle square-D de PUMPTROL avec sécurité manque d'eau par déclenchement à 0,4 bar voir lien pour infos, modèle SC 9013 FSG2 J20 B8M4 http://www.orlando.it/sitoFrancese/Pres ... uare_d.htm ) mais rien n'y fait.

autre explication, ma pompe remonte du sable qui obstrue le filtre en amont du ballon et donc peine à faire monter en pression... filtre nettoyé - rien n'y fait...

Merci de m'aider car je ne vois pas comment résoudre mon problème.
est-ce un problème de "gonflage" du ballon ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

7 turbines série 3500 de RAIN BIRD en buse n°1 = débit très faible, en tout cas plus faible que ce que peux donner votre pompe de façon théorique.

Je n'ai pas la réponse, mais le soucis semble venir du pressostat.

De toutes façons, pour vérifier votre rapport pompe/turbines, il suffit de brancher la pompe en direct (sans passer par la vanne 3 voies) et de mettre en marche (ouvrez l'électrovanne manuellement, puis raccordez électriquement la pompe à une prise de courant).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
fab30
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 9:25

Message par fab30 »

pb presque résolu; en effet, mon forage n'a pas un débit suffisant, la pompe est donc sur-dimensionnée et me le vide en 2 temps... donc plus assez de pression et pressostat qui déclenche la pompe...

J'ai donc résolu le pb en scindant ma ligne d'arrosage en 2 (4+3 tuyères) donc moins de débit et le tour est joué !

Par contre, autre pb, mes électrovannes se bloquent à cause de la présence de sable dans l'eau !... (voir post à ce sujet dans même forum)

Merci de me rencarder sur un moyen de vider ce fichu sable sans avoir à faire venir un foreur pour "souffler" le forage (combien ca peut coûter au fait ?).
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »