Verger mal en point - nouveau sujet

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Odelangl
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 24 nov. 2003 11:43

Verger mal en point - nouveau sujet

Message par Odelangl »

Bonjour,
Suite emménagement nouvelle maison, même situation que collègue du post précédent sur même sujet. J'ai des questions complémentaires:
- certains de mes pommiers ont carrément des champignons sur les branches (grosses galettes horizontales). Les branches sont toujours vivantes cependant (plus ou moins). Récupérable ou pas ? Si oui comment ? Ou faut-il carrément supprimer la branche ?
- Par ailleurs les arbres les plus en forme ont été apparemment taillés il y a quelques années. De ces tailles ont surgi des rejets très denses qui font maintenant près de 3m (belles cannes à pêche), quasiment sans ramifications à part des bourgeons courts de 3-4 cm max sur toute la longueur (porteurs de fruits). Les arbres ressemblent maintenant à de jolis balais. Je vais bien sûr éclaircir tout ça, mais peux-t-on rabattre ces rejets (mon intention était de les rabattre à 1m, sinon fruits inaccessibles). Trop long ? Ou laisser tel quel ?
Merci !
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

taille

Message par hendy »

Je me procurerais un bon livre sur la taille des arbres pour ne pas faire d'erreur de taillage..Dan mon secteur on a utilisé la taille suisse.. mise au point par M.Hans Spreng de Oeschberg.. introduite au Québec par M.Jean Richard... on a surtout fait des tailles de transformation des vieux
arbres fruitiers standards..( et il en reste beaucoup moins) sauf pour les plantatiopn de pommiers nains et semi nains plus récentes.. le désavantage de ce type de taille c' est qu' elle nourrit bien les chevreuils..mais ca, c' est un autre problème..
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tu peux sans danger aucun tailler pour éclaircir et faire le ménage! Un bon nettoyage s'impose. Supprimer toutes les tiges verticales et tous les rameaux qui pousent vers l'intérieur de l'arbre. Supprimer également toutes les branches mal situées: tu tailles pour l'avenir et donc tu agis en pensant à ta facilité pour les récoltes futures. Il est possible que la prochaine fructification soit compromise.
Les branches avec champignons seront supprimées et les plaies traitées au goudron végétal (pas de mastic) contenant des produits fongicides.
Il faut que les champignons soient totalement éradiqués: il s'agit d'une culture de pommes et pas de champignons :)
Procures-toi un libre expliquant bien la taille et mieux, fais-toi aider par un jardinier amateur qui connaitrait bien la taille :)
Nabou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 25 nov. 2003 9:43
Localisation : Savigny sur Orge

Message par Nabou »

Bonjour
j'ai le même problème avec mes pommiers (mais sans champignons). Quand vous parlez de supprimer les branches verticales, c'est les raccourcir ou couper à la base ?

J'abuserai encore de vos bons conseils en vous demandant sur quelle longueur on peut le racourcir ?

merci
Ait découvert le jardinage ya un an en emménageant dans une maison avec jardin ...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Il s'agiot des rameaux verticaux et non des branches...
Les rameaux seront supprimés à la base, parceque des rameaux verticaux sont très volontaire mais pour cette raison ils ne peuvent fructifier.
de toute façon il est toujours difficile de tailler à distance... :)
Pour tailler un arbre fruitier... c'est le cas par cas... Chaque arbre, chaque branche est toujours différentes que l'exemple et la photo de tous les livres que l'on puisse consulter... :wink:
Nabou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 25 nov. 2003 9:43
Localisation : Savigny sur Orge

Message par Nabou »

penses-tu (allez j'ose le tu) que je puisse le raccourcir de tous les côtés ?

Comme ils sont très imposants j'aurai voulu leur diminuer leur volume global. mais je n'ose y toucher . :oops:

merci
Ait découvert le jardinage ya un an en emménageant dans une maison avec jardin ...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ici le "tu" est de rigueur. donc no problems :)
Les raccourcir de tous côtés? oui, mais en taillant sans discernement tu risques de comprometter totalement la fructification de l'année prochaine, c'est tout. Après les arbres reprendront leur petit bonhomme de chemin...
On peut san le moindre risque de compromettre une récolte pratiquer une taille d'éclaircissage...C'est-à-dire supprimer tout ce qui est mal situé, pousse vers l'intérieur ou verticalement...
Pour en savoir plus sur la taille tu trouveras facilement des sites qui traiteront de ce sujet.
Nabou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 25 nov. 2003 9:43
Localisation : Savigny sur Orge

Message par Nabou »

Je suis rassurée
Aller hop
ce week-end je leur refait une beauté. :twisted:

Pour les fruits c'est pas grave. Si ça n'abime pas l'arbre c'est le plus important.
Disons juste que les branches avaient envahi le jardin des voisins alors fallait que j'agisse !!

merci pour tout

ce site est super
Ait découvert le jardinage ya un an en emménageant dans une maison avec jardin ...
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

POMMIERS SUITE

Message par LOLO »

Nabou a écrit :Bonjour
j'ai le même problème avec mes pommiers (mais sans champignons). Quand vous parlez de supprimer les branches verticales, c'est les raccourcir ou couper à la base ?

J'abuserai encore de vos bons conseils en vous demandant sur quelle longueur on peut le racourcir ?

merci
Bonsoir Nabou,

Une régle de base incontournable pour les arbres fruitiers soit on coupe tout soit on laisse tout mais surtout on ne coupe pas entre les deux autrement on s'expose a de serieux problèmes de vigueur et de lumiére.

LOLO
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »