compost et chaleur

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
henricat
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 17 avr. 2006 9:09

compost et chaleur

Message par henricat »

Bonjour,
j'ai tondu ma pelouse ainsi que les tiges de jonquilles en grande quantité , j'ai mis le tout dans mon bac à compost après 2 jours la température à fortement montée avec beaucoup d'eau de condensation ce qui je pense est normale .Par contre je ne sais pas si à ce stade il faut déja brasser ce mélange ou plutôt laisser encore chauffer ( odeur assez désagréable , en grattant un peu la surface on voit un mélange noiratre très mouillé.)
Pouvez vous me conseiller.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

Je ne suis pas un expert en compostage, mais je vais te faire part de mon témoignage, des fois que ça t'aiderais.

J'ai commencé mon composte en septembre, j'y mets les copeaux de litière du chat, les déchets compostable, les fleurs d'intérieur fanée, etc...

je le retourne de temps à autre, je dois être honnête, quand ça me prend.

il y a 15 jours, j'ai tondu pour la première fois cette année, les herbes était haute.

J'ai eu peur que mon compost reçoive trop de tonte en une seule fois. J'ai tout mélangé le lendemain, et aujourdhui, le compost à une bonne odeur de "sous-bois" humide.

Voilà, je sais pas si cela peut t'aider?
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Petit Hérisson a écrit :J'ai commencé mon composte en septembre, j'y mets les copeaux de litière du chat, les déchets compostable, les fleurs d'intérieur fanée, etc...
Copeaux de litière du chat, ça ne risque pas de transmettre des germes dangereux pour l'homme ?
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
Din-Diu
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mar. 04 avr. 2006 16:31

Message par Din-Diu »

Le problème avec la pelouse, c'est que tassée, trop chargée d'humidité, et après avoir fermenté ça se met à pourrir d'où la mauvaise odeur.
Mais la chaleur a du bon pour empêcher les graines de mauvaises herbes de germer.

Un compost qui fermente normalement ne dégage pas de mauvaise odeur.

Pour les prochaines fois, c'est vrai qu'il faudra remuer au début de lafermentation pour que ça perde de l'humidité.
Ce que je fais dans mon cas, c'est de faire un tas de la pelouse dans un coin, un tas assez bas et étendu, le temps que l'herbe sèche puis je le mets dans le silo.
Sinon il est possible aussi d'intercaler des déchets autres que la pelouse et un peu plus ligneux, ainsi que des couches de terre.

Avec ça,ça devrait commencer à faire l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

Ylanea a écrit :
Petit Hérisson a écrit :J'ai commencé mon composte en septembre, j'y mets les copeaux de litière du chat, les déchets compostable, les fleurs d'intérieur fanée, etc...
Copeaux de litière du chat, ça ne risque pas de transmettre des germes dangereux pour l'homme ?
Non, aucun problème à condition de retirer ce qui ne ressemble pas à des copeaux si tu vois ce que je veux dire.... :? :patience:
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Petit Hérisson a écrit :
Non, aucun problème à condition de retirer ce qui ne ressemble pas à des copeaux si tu vois ce que je veux dire.... :? :patience:
Lol !!!
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Répondre

Revenir à « Au compostage »