rhodo tout jauni!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

rhodo tout jauni!

Message par anne-mimi »

Bonjour.
J'ai transplanté un rhodo que j'avais depuis 2 ans en pleine terre dans un autre coin du jardin il y a 3 ou 4 semaines.
Depuis les feuilles deviennent toutes jaunes et une des branche commence a flétrir.
Quel est le problème?
Je suis retournée lire le message d'isab qui avait un problème un peu similaire et la réponse de zéphirine qui sugèrait la sècheresse de la motte.
Mais vu que mon rhodo a développé une motte bien supérieure au volume du pot que j'ai planté il y a 2 ans et donc que les racines sont dans de la terre de jardin cela porrait il etre quand meme du a la sècheresse de la motte?D'autant que je lui ai donné un arrosoir de 10 l. a la plantation et qu'il a plu depuis.
Je sèche (sans mauvais jeu de mot :wink: )
Quelqu'un a t-il une idée qui puissent sauver mon joli rhodo.
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir Anne-Mimi :D

dans quelle terre as-tu planté ton rhodo :?: et quelle terre avait-il dans le pot ?

le rhodo ne profite bien que dans la terre de bruyère , j'en ai un massif , on a dû creuser une fosse de 50cm de profondeur sur 4 m de long et 1,50 de large , qu'on a tapissé de film pastic donc on a fait des trous avec une bêche ( pour l'évécuation de l'eau ) et on a rempli de terre de bruyère , mélangée avec de la terre récoltée sous une sapinière et un peu de tourbe blonde , tout ça bien mélangé et mes rhodos sont magnifiques ça fait 5 ans qu'ils sont là , c'est sur que avec cette terre il faut surveiller l'arrosage , mais comme il pleut souvent en Belgique ...pas de problème , mème cet été de canicule

il leur faut absolument de la terre légère et acide

voilà , je pense que tu trouveras ta solution , bonne chance

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

micheline a écrit :
... j'en ai un massif , on a dû creuser une fosse de 50cm de profondeur sur 4 m de long et 1,50 de large , qu'on a tapissé de film pastic donc on a fait des trous avec une bêche ( pour l'évécuation de l'eau ) et on a rempli de terre de bruyère , mélangée avec de la terre récoltée sous une sapinière et un peu de tourbe blonde...
Complètement superflu de faire une fosse de 50cm de profondeur vu que les racines d'un rhodo ne descendent pas plus bas que 20-25cm, et encore. Sauf dans un pot parce que les racines n'ont pas la place de s'étaler et qu'elles sont obligées de descendre.

Cette histoire de fosse, moi je veux bien mais c'est comme si on rempotait le rhodo dans un pot géant. Même si ta fosse fait 4m de long (pas mal) et 1.50m de large, qu'est-ce qui va se passer quand les racines vont arriver aux limites du trou ? Elles peuvent y arriver dans 15 ou 20 ans mais elles finiront par y arriver.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Merci a tout deux de vos réponses mais je ne pense pas qu'il s'agit d'un problème d'acidité du sol car le rhodo s'est bien plus pendant 2 ans dans un autre coin du jardin et j'ai un autre rhodo et une azalée depuis 3 ans au jardin sans fosse de plantation qui vont très bien ainsi que d'autres plantes acidophiles antérieures a mon arrivée.
J'en ai deduis que ma terre convenait pas trop mal a ce types de plantes.
A moins qu'il y ai quelque chose de particulier a cet endroit du jardin ,type résidu de traitement (l'ancien propriétaire avait des tomates a cet endroit)
A +
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

a votre aise , chacun son truc !!!!
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Micheline,j'espère que ma réponse ne t'a pas vexée! car je t'assure que ce n'était pas mon intention :oops:
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Si la terre de bruyère sèche, il faut la réhydrater doucement, sinon, ça fait un stress hydrique pour la plante. Elle n'aime pas trop en général.

On m'a dit pour mes camélias de creuser un trou, de planter en terre de bruyère mais sans film. Si ta terre n'est pas assez acide, paille ton rhodo avec de l'écorce de pin. Si les rhodos poussent dans ton quartier pas de problème.

La terre de bruyère doit toujours être humide, ces plantes ont besoin d'être paillées.

Maintenant pour le trou, mieux vaut trop que pas assez... tu as eu bien du courage.

Pour mes camélias, au début je faisais creuser des trous énormes. Il est vrai que les racines sont assez superficielles, donc, forcément il se retrouvera dans la terre de mon jardin. Comme a cet endroit, il y a avait un sapin, je pense qu'il a acidifié la terre. Maintenant, je fais faire un trou plus petit. C'est assez solide le camélia, si ça se plait, ça pousse, il faut partir de ce principe aussi pour le rhodo.

Il ne faut pas que tu oublies l'engrais et le nouvel apport en surface de terre de bruyère deux fois par an.

Il a fait très chaud cet été et c'est miraculeux si mes camélias ont survécu. Quand je suis en vacances, je leur met une grande bouteille avec un cône planté dans la terre, et deux couches de paillis (écorce + Paille + pierres à cause des chats qui grattent).

J'espère que ton rhodo ira vite mieux.

Amitiés,

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Je suis pris d'un doute là : ma réponse ne se voulait pas non plus blessante ou cassante Micheline. C'est vraiment une question que je me pose, qu'advient-il des racines quand elles arrivent aux limites du trou ?

Sur le papier et sans rentrer dans les subtilités terre de bruyère ou pas terre de bruyère ou tourbe blonde, parce qu'il faudrait nuancer tout ça en fonction du site et des rhodos concernés, cette histoire de fosse a des chances de fonctionner mais pour combien de temps ? 10 ans ? 15 ans ? Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si dans 30, 50 ou 100 ans ils seront toujours fringants.

Je ne suis pas sans savoir que c'est LA méthode conseillée dans tous les bouquins et sur tous les sites de jardinage, mais en cogitant un peu on arrive facilement à la conclusion qu'elle tient moyennement la route sur le long terme.

Anne-Mimi, il y a peut-être de ça, ou alors le choc de la transplantation, ou un mauvais drainage à cet endroit et trop de pluie depuis qu'il est là, ou un simple renouvellement des feuilles mais si elles sont toutes jaunes, ça fait beaucoup. Cette branche flétrie, elle est en bas ou en haut ? Importante ? En plus du jaunissement, est-ce que les feuilles s'enroulent sur elles-mêmes ?
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour Sylvain,

D'après les gens qui m'ont vendu mon premier camélia, pas besoin de film... Je pense très sincèrement que lorsque ton arbuste est grand et bien installé, il peut résister au passage dans une autre terre.

Je reprends le cas du camélia, c'est un arbre. Une amie, qui en a de splendides dans mon jardin n'y fait presque rien... Elle dit que lorsqu'il est bien, il pousse.

Ma mère avait planté un camélia dans son jardin cévenol. Il a été oublié pendant plusieurs années... pas de paillis, pas de terre de bruyère, pas d'engrais. Il est juste sous un prunier, relativement à l'ombre et j'en ai déduit que c'est un japonica. Je l'ai retrouvé cet été en bon état, je lui ai donné un peu d'engrais, et j'espère qu'il a survécu au mois d'août...

Tout ça pour dire que les plantes ont une grande possibilité d'adaptation et qu'il faut laisser faire la nature. Mes camélias poussent beaucoup mieux depuis que je leur fiche la paix... et me contente de les nourrir et de les arroser.

Pour en revenir au rhodo, je lui donnerai à manger, à boire et je le paillerai, et j'attendrai....

J'ai coupé à ras un camélia qui avait perdu toutes ses feuilles l'hiver dernier, parce qu'il était beau et que je l'avais payé cher. Il repart. Il n'est pas bien charpenté, mais il a sa chance.....

Il faut savoir attendre.

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir :D

je vous rassure , Anne-Mimi , Sylvain , non , je ne suis ni vexée , ni blessée :wink:
seulement ce forum est fait je suppose pour échanger des idées et trucs , j'ai donné la mienne

la terre du terrain chez moi et très compacte et argileuse , quand elle a été mouillée et qu'elle a séché c'est du vrai béton ... :tetedure:

et j'ai perdu pas mal de plante à cause de ça , donc pour que mes rhodos poussent bien j'étais obligée de faire ça , j'avais trouvé ce truc sur la revue " l'ami des jardins et de la maison " il y a déjà quelques années ,

c'est pour cette raison que je pensais , vu ta description du jaunissement de ton rhodo que ...

voilà !

bonne soirér

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour Micheline,

Chez moi aussi, c'est très argileux. En face de chez moi, il y a un massif de rhodo qui te ferait palir tellement il est beau.... et grand.

Il y a aussi de très beaux camélias et des magnolias.

Donc, il y a espoir....

Bonne journée,

Cathie :D
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Sylvain,la branche la plus flétrie se trouve dans le bas de l'arbuste et tu a tout a fait raison,pas mal de feuilles s'enroulent sur elle meme.
Cela t'évoque t-il quelque chose?
Tu me parle de choc a la transplantation,si c'est le cas les choses devraient elles s'arranger?
Cathie,d'abord merci de me répondre.ma terre est argileuse aussi mais je la crois plutot acide vu mes autres plantes acidophiles qui vont très bien.
J'avais arrosé le rhodo l'été passé avec de l'engrais liquide spécial a son ancien emplacement,d'habitude quand je transplante j'ajoute un peu d'or brun a la terre mais la j'était a cours,enfin il a recu de quoi manger tout l'été je crois qu'il est repu :lol:
Je l'ai tout de suite pailler a l'écorce de pin.
J'ai plus de chance que toi,le chat des voisin dit le tig' ne gratte pas mes écorces contrairement a leur chat précédent,un vrai fléau celui la!
Amicalement
Anne-Mimi
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

(Cathie)

"D'après les gens qui m'ont vendu mon premier camélia, pas besoin de film"

Pas besoin de film pour aucune plante, c'est juste bon à faire vendre du film ces histoires. Soit on a la terre qui convient à la plante, soit on la cultive en pot, soit on change la terre de surface mais sans film, ou on plante au dessus.

"Je reprends le cas du camélia, c'est un arbre"

Le rhodo aussi, pour une bonne partie d'entre eux (environ 1000 espèces).

"Ma mère avait planté un camélia dans son jardin cévenol. Il a été oublié pendant plusieurs années... pas de paillis, pas de terre de bruyère, pas d'engrais."

C'est bien la preuve que c'est une plante "normale", qui n'a pas besoin de fosse ni de film.

"Je l'ai retrouvé cet été en bon état, je lui ai donné un peu d'engrais"

Dommage (si ça marchait sans, pourquoi changer).

"Tout ça pour dire que les plantes ont une grande possibilité d'adaptation"

Pas sûr. Elles font avec, de là à dire qu'elles s'adaptent...

"J'ai coupé à ras un camélia qui avait perdu toutes ses feuilles l'hiver dernier"

Tu es sûre de l'avoir aidé en faisant ça ? Un arbre ou un arbuste qui a du mal, le dernier des services à lui rendre est de le tailler.

"Chez moi aussi, c'est très argileux. En face de chez moi, il y a un massif de rhodo qui te ferait palir tellement il est beau.... et grand"

Bien sûr, et il y a plein de rhodos qui n'ont jamais su ce qu'était de la terre de bruyère et que l'argile ne dérange pas le moins du monde tant qu'elle est acide, bien drainée et friable.

(Anne-Mimi)

Ça pourrait faire penser à une pourriture des racines (Phytophtora), ce que je soupçonnais un peu au départ. Sûre que c'est bien drainé dans le coin ? Dans tous les cas, j'ai l'impression qu'il y a un problème au niveau des racines.

Pas la peine de gaver ces plantes d'engrais, à part au départ et en les sevrant progressivement, une bonne couverture de feuilles mortes leur suffit amplement une fois qu'elles ont oublié leurs pots et leur culture forcée.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonsoir Sylvain,

J'aurais dit aussi que le rhodo a eu trop d'engrais (quand je dis qu'il ne faut pas trop les couver).

Pour moi, en toute modestie, les plantes sont capables de s'acclimater à leur milieu, si elles survivent c'est qu'elles se sont adaptées... je pense aux lauriers roses, dont certaintes variétés supportent des gels prononcés.... Si vraiment, ça ne leur plaisait pas, elles mourraient....

Les voisins ont planté leur rhodo en terre de bruyère, on en a parlé et les autres qui ont des camélias aussi. Je ne doute pas qu'une partie de ma terre argileuse soit acide, puisqu'à la place des camélias, il y avait avant un très grand sapin.

J'adore les camélias et j'ai été très émue de retrouver celui de ma mère. Je n'ai pas pu aider ses rosiers (ça attriste notre Zéphirine), mais j'ai voulu aider le camélia, car j'ai trouvé à son pied tant de fleurs fanées.... Ce n'est pas parce que ce jardin est à l'abandon, car nous n'y sommes pas assez souvent, que je ne vais pas donner une chance à une plante qui est miraculeusement là.... J'ai aussi espoir, s'il a survécu à la canicule de le bouturer l'été prochain.

Je t'ai trouvé un peu "dur" Sylvain.... Il y aura toujours des plantes hors normes qui pousseront dans des endroits où on ne les attend pas, ex ce fameux camélia (en plus, un japonica... il y en a de superbes à la bambouseraie d'Anduze.... mais soignés ceux-là.)

Bonne soirée,

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

C'est une question et un débat intéressants Cathie.

"Pour moi, en toute modestie, les plantes sont capables de s'acclimater à leur milieu, si elles survivent c'est qu'elles se sont adaptées... je pense aux lauriers roses, dont certaintes variétés supportent des gels prononcés.... Si vraiment, ça ne leur plaisait pas, elles mourraient..."

"Si elles survivent c'est qu'elles sont adaptées". Pas si simple. Survivent pour combien de temps, 5 ans, 10 ans ? On ne peut pas juger d'une acclimatation sur une durée si courte.

"je pense aux lauriers roses, dont certaintes variétés supportent des gels prononcés...". Le gel n'est qu'une petite partie de l'acclimatation de la plante. Il faut aussi parler du sol, de la pluviométrie, de la longueur des étés, de la durée des gels, de la vitesse à laquelle ils surviennent (on dit "se posent", ou que le froid "descend"), des périodes de l'année où ils arrivent, du gel sec, du gel humide, du vent.

"Si vraiment, ça ne leur plaisait pas, elles mourraient". En combien de temps ? Quelle est la durée de vie moyenne de Nerium oleander ? Une plante qui fleurit est-elle une plante en pleine santé ou une plante qui cherche à assurer sa descendance, sentant sa fin prochaine ?

"Je t'ai trouvé un peu "dur" Sylvain"

Mais non je suis pas dur, ça ne fait pas de mal de se poser des questions qui sortent un peu de l'ordinaire, non ?

"Il y aura toujours des plantes hors normes qui pousseront dans des endroits où on ne les attend pas"

C'est quoi des plantes "hors normes" ? Des mutantes ? Des plantes à qui on a dit "faites gaffe, ça va être dur mais vous avez intérêt à y arriver" ? Ok, je caricature exprès (c'est pas méchant) mais c'est pour dire qu'on ne change pas les plantes comme ça, même en 20 ans et au bout de 50 hybridations.

Les plantes font avec ce qu'elles ont ou ce qu'on leur donne, elles ne s'acclimatent pas ou alors très très très lentement, en beaucoup plus de temps que nos très courtes vies. Des camélias ou des rhodos qui poussent sur de l'argile, ça a toujours existé, il suffit d'apporter un peu de soin à l'humus superficiel vu que leurs racines le sont aussi (superficielles).
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir Sylvain :D

pour en revenir à tes questions au sujet de ma fosse et film ...
tu demandes :

qu'advient-il des racines quand elles arrivent à la limite du trou :?: :

ce qui m'intérsse c'est de savoir si dans 30-50-ou 100 ans ils seront toujours fringants :?:


pourquoi aller si loin dans l'avenir ...
que serons nous dans 100 ans :?: :?: :?:

bon , je te dirais à ce moment là l'état des racines par " courrier céleste" via St Nicolas .... :wink: ou St Pierre ...


je profite du " présent " quand mes rhodos sont magnifiques
et je ne vais pas les déraciner pour voir jusqu'où vont les racines ....

il ne faut pas être si compliqué , Sylvain

AMEN !! :sermon:

bonne soirée

micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je vais te poser une autre question : pourquoi hybrider les plantes, si on suit ton raisonnement ? Pourquoi de nouvelles variétés de Camélia, plus résistantes au gel, plus florifères, etc.... pour permettre à plus de gens d'en profiter.... J'ai dans mon jardin une variété qui tient à -27°, est-ce une hérésie pour toi ?

C'est celui que j'ai coupé à ras au printemps dernier, parce que j'avais demandé conseil auprès de gens d'expérience et il reprend.

Autre exemple : les lagerstroemia. En voilà une plante méditerranéenne qu'on veut faire pousser dans le nord. J'ai vu dans une revue un splendide spécimen, tout en fleurs, dans la région la plus froide du Jura.... Il existe des hybrides qui supportent très bien le froid de l'Alsace.... Grâce à certains pépinièristes, on peut arriver à ces résultats... Je trouve ça super. J'ai un lagerstroemia chez moi, il fait l'admiration de tous. J'ai choisi la variété en fonction de ma région et soigneusement l'emplacement.

Revenons aux lauriers roses : voici un extrait trouvé sur le site d'un producteur très au fait de la résistance au gel de la plante et du classement qu'il a pu en faire :

"Rusticité : variable selon les cultivars : de -4 °C pour les plus sensibles à -15 °C pour les plus résistants. Origine : N. oleander est originaire du Bassin méditerranéen. N. oleander subsp. indicum est originaire de l'Afghanistan, Pakistan, Inde, Chine, Japon. N. oleander subsp. mascatense est originaire des montagnes d'Oman. "

Comme tu le vois, les régions sont variées et expliquent la possibilité d'adaptation de certains à des hivers froids. J'ai lu un article complet sur le sujet dans la revue de jardinage à laquelle je suis abonnée... Dans les Cévennes, là où est le camélia de ma mère, il peut faire très froid l'hiver et il y a de superbes lauriers roses... C'est ce qui m'a incitée à faire des recherches pour en planter dans le nord... Vu la taille de certains spéciments, j'en ai déduit qu'ils s'étaient très bien et depuis longtemps adaptés... J'en avais discuté sur un forum suite à la question d'un monsieur des vosges, qui ne savait pas comment tailler sa haie de lauriers roses haute de deux mètres...
Ca avait agacé un jardinier puriste qui disait que le laurier rose est toujours rose (exclusivement) et ne pousse qu'après Valence... Dommage...
Ma citation est issue d'une pépinière qui vend une collection. Dans d'autres cas, il s'agit de recherches, si ce n'est pour le plaisir des jardiniers pourquoi pas ?

Nous parlions sur le chat de nouveaux hybrides d'hibiscus, pourquoi pas ?
Il y a chaque année de nouvelles variétés de roses, de camélias aussi....

Pour finir, il y a décidément beaucoup de camélias qui s'adaptent à l'argile dans mon quartier, comme en plus, la probabilité pour que les variétés soient toutes à peu près toutes différentes... ça nous laisse bon espoir sur la capacité d'adaptation des plantes....

Bonne journée,

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

micheline a écrit :
pour en revenir à tes questions au sujet de ma fosse et film ...
tu demandes :
qu'advient-il des racines quand elles arrivent à la limite du trou :?: :
ce qui m'intérsse c'est de savoir si dans 30-50-ou 100 ans ils seront toujours fringants :?:
pourquoi aller si loin dans l'avenir ...
que serons nous dans 100 ans :?: :?: :?:
je profite du " présent " quand mes rhodos sont magnifiques
et je ne vais pas les déraciner pour voir jusqu'où vont les racines ....
il ne faut pas être si compliqué , Sylvain
"pourquoi aller si loin dans l'avenir ..."

Parce que les plantes y vont et que ça vaut le coup de penser à elles en plus de penser à nous.

"que serons nous dans 100 ans :?: :?: :?:"

De la poussière mais avec un peu de chance, pas le rhodo.

"je profite du " présent " quand mes rhodos sont magnifiques"

Moi aussi. Et en même temps, j'aime à penser que d'autres en profiteront après moi.

"et je ne vais pas les déraciner pour voir jusqu'où vont les racines ...."

Pas besoin de les arracher pour voir ça.

"il ne faut pas être si compliqué"

Compliqué ? C'est simplissime tout ça, au contraire. En plus, ça nous permet de profiter aujourd'hui de camélias et de rhodos plantés par nos grands parents il y a 100 ans.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

De plus en plus intéressant Cathie (désolé, je ne sais pas comment on fait vos petits smiling faces).

pourquoi hybrider les plantes, si on suit ton raisonnement ? Pourquoi de nouvelles variétés de Camélia, plus résistantes au gel, plus florifères, etc.... pour permettre à plus de gens d'en profiter....

Très bien, et l'hybridation ne date pas d'hier. Mais il y a 2 genres d'hybridation : l'hybridation pour améliorer une plante ("améliorer", pas joli joli comme mot, mais on va faire avec), accroître sa résistance au froid, à la chaleur, au vent... et l'hybridation pour l'hybridation, pour faire du neuf avec du vieux, obtenir des fleurs fluo, des feuillages albinos, de quoi donner des casse-têtes aux imprimeurs des catalogues de VPC et rendre plus clinquants les linéaires de jardineries.

J'ai dans mon jardin une variété qui tient à -27°, est-ce une hérésie pour toi ?

Non, c'est super, tant mieux. Moi, une plante plus forte, je suis ravi, ça veut dire aussi qu'elle vivra plus longtemps.

C'est celui que j'ai coupé à ras au printemps dernier, parce que j'avais demandé conseil auprès de gens d'expérience et il reprend.

Bien sûr qu'il reprend, c'est normal (les camélias recèpent bien en général). Je posais la question de savoir si ça l'avait vraiment aidé ou s'il n'aurait pas pu se refaire une santé sans ça. Un arbuste qui va mal, tu lui coupes la tête, dur comme punition je trouve. Habituellement, on ne recèpe que les plantes en bonne santé et qui le supporteront mieux, pas les malades. D'autant plus qu'en coupant, on ne coupe pas la "maladie" pour autant, on l'efface juste de notre regard (et on a l'impression, fausse évidemment, que ça va déjà mieux parce qu'on a fait le ménage).

Autre exemple : les lagerstroemia. En voilà une plante méditerranéenne qu'on veut faire pousser dans le nord.

Méditerranéenne, pas exactement, plutôt Chine, Corée et Est de l'Asie, tout du moins pour Lagerstroemia indica parce qu'il y a une cinquantaine d'autres espèces qu'on trouve au Japon (L. fauriei), en Australie, dans les Iles Pacifiques...

J'ai vu dans une revue un splendide spécimen, tout en fleurs, dans la région la plus froide du Jura.... Il existe des hybrides qui supportent très bien le froid de l'Alsace.... Grâce à certains pépinièristes, on peut arriver à ces résultats... Je trouve ça super.

Mais moi aussi.

Revenons aux lauriers roses : voici un extrait trouvé sur le site d'un producteur très au fait de la résistance au gel de la plante et du classement qu'il a pu en faire :

"Rusticité : variable selon les cultivars : de -4 °C pour les plus sensibles à -15 °C pour les plus résistants.


Plutôt sur sol sec alors.

Origine : N. oleander est originaire du Bassin méditerranéen. N. oleander subsp. indicum est originaire de l'Afghanistan, Pakistan, Inde, Chine, Japon. N. oleander subsp. mascatense est originaire des montagnes d'Oman. "

Là tu ne parles plus d'hybrides mais de sous-espèces, comme quoi la nature sait aussi se débrouiller toute seule, et c'est ça la véritable acclimatation, ou l'adaptation si tu préfères. Le hic avec les hybrides plus ou moins récents, c'est qu'on n'a pas le recul suffisant pour juger de leurs véritables aptitudes et résistance. Il faut au moins 100 ans pour fixer une plante, et encore, 100 ans ce n'est rien dans leur horloge.

Ca avait agacé un jardinier puriste qui disait que le laurier rose est toujours rose (exclusivement) et ne pousse qu'après Valence... Dommage...

Oui.

si ce n'est pour le plaisir des jardiniers pourquoi pas ?

Pourquoi pas. Ça n'empêche pas de penser un peu aux plantes aussi et de voir ce que la nature a à nous offrir comme diversité avant d'essayer de faire mieux en laboratoire.

Il y a chaque année de nouvelles variétés de roses, de camélias aussi....

Pour combien de nouvelles espèces découvertes ?
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Plantation des Rhododendrons

Message par RHODOS »

Bisous,
j'ai planté mes Rhododendrons dans un mélange de feuilles passées au broyeur et d'écorces de pin compostées, un peu de terre (pas beaucoup!), et je remets un lit de feuilles en surface, recouvert de compost et de fumier bien décomposé, ils sont magnifiques et la croissance est significative. Je suis contre l'utilisation de tourbe qui participe à la destruction des milieux naturels, également contre l'emploi d'engrais chimiques qui apauvrissent la terre.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Sylvain,pour le drainage ce coin n'est pas plus humide que son ancien emplacement.
Pour le phyto-machin:les premier symptomes sont apparu 1 semaine après transplantation,cela peut il etre si rapide? Et si c'est ca que faire pour traiter?
Amitiés
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Au sujet de la tourbe, j'ai déjà lu ce genre d'avis.

Est-ce par finalité commerciale pure qu'on nous la recommande aussi souvent ? Le pépiniériste qui nous a conseillés pour nos haies, nous a dit de l'utiliser à la plantation... je regarde le samedi, "silence, ça pousse" sur france 5 et le jardinier qui anime l'émission et qui a l'air de bien s'y connaitre la recommande souvent aussi....

Il faut bien des engrais pour faire pousse les plantes, verts ou autres (je ne juge pas je constate...).

Pour en revenir à la décapitation de mon camélia, je ne l'ai pas fait de gaité de coeur. J'ai consulté plusieurs forums et après longue réfléxion, je l'a taillé. Il avait perdu toutes ses feuilles et était bien mal en point. Je l'ai mis en pot pensant que l'exposition ne lui convenait guère. J'en ai tout de même jeté deux autres (un japonica et un sasanqua).... A sa place, j'ai mis une variété "facile", qui aime le soleil. Comme plusieurs avis se recoupaient, çà m'a paru plus louable.

Les lauriers roses dont je parle ne sont pas des hybrides... nuance, mais des variétés différentes. Certains sont morts à zéro, d'autres à moins quinze... J'ai oublié de dire que j'ai changé la terre quand j'en ai planté dans mon jardin (les plus résistants évidemment...)

Je ne vois en quoi le fait de vouloir trouver de nouvelles variétés soit choquant. Ca existe pour de nombreuses plantes, on en entend beaucoup parler... Je m'excuse de ne pas les compter...

Je ne suis bio tout crin, je traite quand il faut traiter, c'est tout.

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

(Anne-Mimi)

Pas évident de faire des diagnostics comme ça à distance et chaque plante est unique. Si c'est du Phytophtora, on recommande de l'aliette en général.

(Cathie)

[Tourbe]

Est-ce par finalité commerciale pure qu'on nous la recommande aussi souvent ?

Oui. Et par facilité aussi.

Le pépiniériste qui nous a conseillés pour nos haies, nous a dit de l'utiliser à la plantation...

J'en changerais à ta place (de pépiniériste).

je regarde le samedi, "silence, ça pousse" sur france 5 et le jardinier qui anime l'émission et qui a l'air de bien s'y connaitre la recommande souvent aussi...

Ben voyons.

Cette émission est en passe de battre des records pour ce qui est du nombre d'inepties débitées à la minute. Au début elle partait plutôt bien, maintenant on croirait voir du Marie-Claire Déco à la télé.

Il faut bien des engrais pour faire pousse les plantes, verts ou autres (je ne juge pas je constate...)

Je constate aussi : pas d'engrais dans mon jardin et c'est plutôt vert dans l'ensemble. Tout dépend de ce qu'on entend par engrais aussi, chimiqueries ou compost, fumier, feuilles... Donc j'aurais plus tendance à parler de nourriture, d'humus.

Pour en revenir à la décapitation de mon camélia, je ne l'ai pas fait de gaité de coeur. J'ai consulté plusieurs forums et après longue réfléxion, je l'a taillé. Il avait perdu toutes ses feuilles et était bien mal en point. Je l'ai mis en pot pensant que l'exposition ne lui convenait guère.

Rien que ça, je tique : "je l'ai mis en pot". Après 1 an ou 6 mois de pleine terre ? Je dis ça parce que j'ai planté un camélia l'an dernier, il a eu un peu de mal, chlorose, pas l'air bien. Je regarde où sont ses racines : pan, à 60 cm du tronc en tous sens. Va remettre ça dans un pot sans lui porter le coup de grâce. Alors je préfère attendre et lui laisser le temps. Si seulement on s'intéressait plus aux racines, mais on ne regarde que ce qui est au dessus.

Les lauriers roses dont je parle ne sont pas des hybrides... nuance, mais des variétés différentes.

C'est bien la nuance que je soulignais : sous-espèce/variété, variété dans le sens botanique (variante naturelle de l'espèce) et pas "variété" horticole/cultivar.

Je ne vois en quoi le fait de vouloir trouver de nouvelles variétés soit choquant.

On repart dans le sens botanique ou horticole ? Parce que vouloir trouver de nouvelles variétés (dans le premier sens), c'est tout à l'honneur des botanistes qui continuent d'arpenter le monde, vouloir créer des variétés (dans le second sens), c'est plus un travail de pépiniériste. C'est bien aussi, mais enfin ce n'est pas la même chose.
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Tourbe et engrais

Message par RHODOS »

Je crois en effet Cathie que c'est commercial de faire planter dans de la tourbe, un Rhododendron ou un Camélia y poussera bien avec certaines précautions prises, mais on peut s'en passer à condition d'avoir de la terre adaptée (PH<6.5) ou bien en l'acidifiant avec des écorces et/ou des aiguilles de pin et du terreau de feuilles.

Au sujet des engrais, les meilleurs sont constitués par un apport de matière organique (compost, feuilles mortes décomposées) qui a l'énorme avantage d'augmenter la teneur en humus du sol et par conséquent de retenir l'eau et faciliter les échanges avec les racines.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il y a biens souvent autant d'avis que de jardiniers... D'où la difficulté de s'y retrouver, quand on est débutant. Il faut se faire son idée par soi-même.... :cry:

Mon pépiniériste, même s'il conseille la tourbe, vend des produits d'excellente qualité à un prix défiant toute concurrence. Je continuerai à le recommander, tu peux avoir une opinion différente et tranchée. Il m'a très bien conseillée pour mon jardin.

Mon camélia n'est pas mort dans son pot. Je pense en plus, qu'il ne se plaisait pas là où il était....

Je ne suis pas si partiale....

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »