Drôle d'insecte [Identifié : Bibio Marci]
- collerette
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Drôle d'insecte [Identifié : Bibio Marci]
Bonjour à tous,
Depuis peu de temps, une drôle d'insecte volant à littéralement envahi notre jardin. Je le retrouve un peu partout. Pas agressif et en grand nombre.
Est-ce que vous connaissez cette bestiole ?
http://img157.NePasUtiliser/img157/9476 ... int4vy.jpg
Elle fait du vol géostationnaire, genre hélicoptère...
Merci pour vos lumières.
Depuis peu de temps, une drôle d'insecte volant à littéralement envahi notre jardin. Je le retrouve un peu partout. Pas agressif et en grand nombre.
Est-ce que vous connaissez cette bestiole ?
http://img157.NePasUtiliser/img157/9476 ... int4vy.jpg
Elle fait du vol géostationnaire, genre hélicoptère...
Merci pour vos lumières.
Dernière modification par collerette le dim. 30 avr. 2006 20:56, modifié 1 fois.
- collerette
- Bourgeon de bavard
- orion3
- Maitre des bosquets
je parierais que tu as des champs de colza dans le coin
quand j'habitais dans l'eure on en croisait des colonies de ces insectes dont je ne connais pas le nom mais qui sont des auxiliaires lachés dans les champs de colza afin de dévorer certains parasites
cela pour éviter des traitements chimiques
quand j'habitais dans l'eure on en croisait des colonies de ces insectes dont je ne connais pas le nom mais qui sont des auxiliaires lachés dans les champs de colza afin de dévorer certains parasites
cela pour éviter des traitements chimiques
....
orion
orion
- sevb7
- Fleur de pipelette
je crois bien que c'es Bibio marci, ou mouche de la st marc.
à vérifier en regardant des images sous google:
http://images.google.fr/images?q=bibio+ ... d%27images
je vais chercher quelques infos;
sevb7
à vérifier en regardant des images sous google:
http://images.google.fr/images?q=bibio+ ... d%27images
je vais chercher quelques infos;
sevb7
- sevb7
- Fleur de pipelette
je crois bien que c'est ça. comme son nom l'indique, elle apparait aux alentours de la st marc (25 avril).
c'est un diptère, une vraie mouche, alors que la mouche de mai est un ephémère comme le dit gelweo.
c'est probablement un mal sur la photo. parce que la tete est grosse et les yeux rapprochées. chez la femelle, la tete est beaucoup plus petite et les yeux nettement séparés.
les adultes se nourrissent peu et généralement de pollen...
voila..
sevb7
c'est un diptère, une vraie mouche, alors que la mouche de mai est un ephémère comme le dit gelweo.
c'est probablement un mal sur la photo. parce que la tete est grosse et les yeux rapprochées. chez la femelle, la tete est beaucoup plus petite et les yeux nettement séparés.
les adultes se nourrissent peu et généralement de pollen...
voila..
sevb7

- collerette
- Bourgeon de bavard
- collerette
- Bourgeon de bavard
demande conseils
Bonjour,
Je tombe sur ce forum très intéressant alors que je recherchais des informations sur un insecte proche de la mouche qui a envahit mon jardin. Je vois qu'il s'agit de l'espèce des bibio marci.
Ca m'inquiète encore plus quand je vois que je ne suis pas la seule !
Apparemment cet insecte apparaît à la St Marc, 25 avril mais je voudrais savoir quand est-ce qu'il disparaît !????!!!
C'est très encombrant et ça m'empêche de profiter de mon jardin, moi qui suit une fan de la bronzette !
Est-ce que vous connaissez des techniques efficaces et respectant l'environnement pour faire fuir ces bestioles?
Merci d'avance!!!
Je tombe sur ce forum très intéressant alors que je recherchais des informations sur un insecte proche de la mouche qui a envahit mon jardin. Je vois qu'il s'agit de l'espèce des bibio marci.
Ca m'inquiète encore plus quand je vois que je ne suis pas la seule !
Apparemment cet insecte apparaît à la St Marc, 25 avril mais je voudrais savoir quand est-ce qu'il disparaît !????!!!
C'est très encombrant et ça m'empêche de profiter de mon jardin, moi qui suit une fan de la bronzette !
Est-ce que vous connaissez des techniques efficaces et respectant l'environnement pour faire fuir ces bestioles?
Merci d'avance!!!
anti-insectes