OLIVIER EN PERIL

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
LILINE
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 09 janv. 2004 19:28

OLIVIER EN PERIL

Message par LILINE »

Bonjour,

J'habite dans la région parisienne. J'ai planté un olivier il y a environ un mois. IL était en pot. Il était du moins à mon avis en bonne santé. Nous l'avons planté comme il le fallait.

Par contre, à mon grand désespoir, que toutes les feuilles se déssèchent au fur et à mesure. Je l'ai arrosé mais je n'ose pas trop l'arroser non plus car si j'ai bien compris l'olivier n'aiment pas trop l'eau. IL est à noter que m'on olivier a été planté sur une petite butte de façon à ce que l'eau puisse s'écouler facilement? Que dois-je faire pour le sauver.

Merci beaucoup pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
manonette
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 25 avr. 2006 16:15
Localisation : Haute Corse

Message par manonette »

Bonjour,

Quand tu dis que vous l'avez planter comme il fallait : qu'avez vous fait exactement ?

olivier
LILINE
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 09 janv. 2004 19:28

Message par LILINE »

J'ai creusé un trou d'environ 80 cm de diamètre, j'ai mélangé la terre avec du gravier j'ai mis un peu de terreau et j'ai planté l'olivier. J'ai arrosé également.

Voilà ce que j'ai fait. Ai-je bien fait ?

LILINE
Avatar de l’utilisateur
manonette
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 25 avr. 2006 16:15
Localisation : Haute Corse

Message par manonette »

Bonjour,

Le problème est peut être du au mélange de terre et de gravier. Tu as du mélanger la terre que tu as sorti du trou. Il aurai fallu apporter un apport de terre "neuve" et en quantité importante :

Ce que tu aurais du faire aussi sur un jeune sujet c'est un pralinage avant la plantation :

1. Nettoyez et supprimez les racines cassées
2. Mélangez de la "bonne terre" de jardin avec du compost bien décomposé dans un seau.
3. Versez de l'eau jusqu'à obtenir un mélange onctueux
4. Trempez les racines de votre plante
5. Plantez maintenant votre plante dans son emplacement

De plus tu dis que tu as mis "un peu" de terreau. Le mot un peu me fait un peu peur. Le mieux est un mélange de terreau et de fumier de cheval et ne pas avoir peur d'en mettre en quantité. Car la terre que tu as sortie du trou est moins riche car déja utilisé par son environnement.

De plus tu parle d'une petite butte. Le problème dans ce cas là pour le sujet plus tard est qu'il faut être sur qu'il vat pouvoir recevoir des subtances nutritive qui vont se décomposer. Alors que sur une butte la pluie risque de faire partir l'humus (matière organique) au pied de l'arbre et lui retirer une partie de sa nutrition.

Sur mon site j'ai une page qui explique la plantation et transplantation.

Olivier
bonsaika
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : sam. 11 mars 2006 11:27
Localisation : Ile-de-France

Message par bonsaika »

bonjour,

Les racines sont confinées à l'extrême dans les pots.

Quand tu plantes un arbre veille à démêler les racines délicatement et à couper toutes celles qui sont abîmées.

Attention les racines de l'olivier cassent facilement.

Ensuite tu fais bien pénétrer le mélange recommandé ci-dessus dans un trou suffisamment grand.

Pour savoir si ton arbre est toujours en vie tu peux gratter avec l'ongle différents endroits de ton olivier.

Quand c'est vert sous l'écorce c'est bon signe.
LILINE
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 09 janv. 2004 19:28

Message par LILINE »

BOnjour,

En fait, nous avons mélangé avec la terre près de deux sacs de 30 litres de terreau avec la terre de notre jardin. Je n'ai pas mis de fumier de cherval.

J'ai gratté à plusieurs endroits sur l'écorce, c'est encore bien vert, mais j'ai encore regardé ce matin les feuilles continuent à tomber dans une semaine, il sera complètement dénudé.

Je suis bien triste.

LILINE
Avatar de l’utilisateur
manonette
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 25 avr. 2006 16:15
Localisation : Haute Corse

Message par manonette »

Rebonjour,

Pour te rassurer un peu, un olivier c'est super COSTAUD...

Donc il n'y a plus qu'a attendre je pensse
bonsaika
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : sam. 11 mars 2006 11:27
Localisation : Ile-de-France

Message par bonsaika »

Je pense qu'il est en train de faire des feuilles.

Regarde bien l'endroit prècis d'où les feuilles se détachent.

Si tu vois des petits bourgeons se pointer c'est tout bon.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »