Quelle fumure pour les fruitiers ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Quelle fumure pour les fruitiers ?

Message par Cathie »

Bonjour,

J'ai deux pruniers, un cerisier et un pêcher (petit) dans mon jardin. J'ai lu qu'il fallait mettre une fumure en hiver. Est-ce vrai, et quel type de fumure utiliser ? Du fumier, de l'engrais ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bjr Cathie :)
Chaque arbre demande bien sûr une fumure spécifique pour chaque variété et type de forme.
Seulement en jardin d'amateur il est parfois difficile de tenir compte des spécificités de chaque arbres. Je peux te donner la ffumure idéale pour chaque arbre, si tu le désires, mais je crains fort que ce ne soit pas très réaliste .
idéalement la fumure d'un arbre fruitier doit être "enfouie" au pied de l'arbre en faisant des trous par exemple avec une barre de fer à l'extrémité des racines qui sont les seules qui peuvent absorber les engrais. L'extrémité des racines se situe à la périphérie des branches...
Mais en culture industrielle l'engrais est enfouit par un travail du sol... difficile si tes arbres sont dans ta pelouse...
En régle générale, un engrais organique pour fruitiers peut être simplement épandu endessous des arbres en périphérie du feuillage. Si tu utilises un engrais organiques pour ton gazon , celui-ci se retrouvera tôt ou tard au contact des racines des arbres... Et le tour est joué :)
Tu peux aussi épandre du fumier qui restera tout l'hiver en place et au printemps se sera décomposé... mais ici aussi impossible si tes arbres se trouvent dans une pelouse...
Ais-je répondu à ta question? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Merci captain pour ta réponse.

Bien entendu, mes fruitiers sont entourés de pelouse.... Donc, je ne vais pas la défoncer à la barre... tu t'en doutes !

Par contre, j'ai répandu un produit (je ne sais plus le nom... :oops: ) sur ma pelouse qui fertilise et desinfecte, à cause des champignons qui l'envahissent. La dame de la jardinerie qui avait l'air de s'y connaitre mieux que le vendeur de Campana m'a dit que ça pourrait m'éviter l'engrais au printemps (pour la pelouse uniquement).

Si je ne remets pas d'engrais au printemps, est-il bon d'en remettre tout de même un peu autour des arbres ? Quand tu dis engrais organique, peux-tu être plus précis ? Car jusqu'ici, on faisait un tout en un pour la pelouse (engrais + anti-mousse + desherbant) et des perles pour les arbustes.

Merci d'avance pour ta réponse et bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonsoir, cathie...
Ce produit qui désinfecte le sol... je ne connais pas... enfin je ne crois pas :(
Si ce produit peut remplacer l'engrais de la pelouse, c'est que ce serait de l'engrais aussi? Dans ce cas , sur l'emballage doit obligatoirement se trouver la composition de ce produit.
Mais en tout cas, si tu ne remets pas d'engrais sur ta pelouse au printemps prochain, ne crains rien pour tes arbres: le souis-sol doit contenir suffisament d'engrais.
Lorsqu'on parle d'engrais organique, il s'agit tout simplement d'un engrais d'origine organique à base de différentes matières organiques tels que fumier, plumes, cornes, déchets d'abattoir réduits en poudre etc etc.
Le contraire d'un engrais organique c'est un engrais minérale ou appellé improprement "chimique". ce dernier type d'engrais est moins cher et d'application plus aisée. Par contre le dosage correct est plus important que pour l'engrais organique.
L'engrais minéral se dissous plus rapidement et se retrouve donc plus rapidement au ciontact des racines mais il est aussi plus rapidement "lavé", c'est-à-dire entrainé dans les couches profondes du sol et donc "perdus".
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Salut Captain,

J'ai appelé le produit "poudre à perlimpimpin", mais c'est dangereux pour la pelouse à haute dose. Quand j'irais à la jardinerie, je regarderai. La vendeuse m'a dit qu'elle le conseillait peu, à cause des précautions d'emploi.

Si je remets au printemps de l'or brun autour des arbres, ça va ?

Bon week-end,

Cathie :D
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

FUMURES ARBRES FRUITIERS

Message par LOLO »

Bonjour Cathy,

Oui vous pouvez fumer et mettre de l'engrais mais ne pas confondre les deux termes : fumer permet d'améliorer le sol, l'engrais nourrit les plantes.

Fumer peut se faire maintenant mais si vous avez du gazon c'est rappé. Pour l'engrais il faut attendre le printemps. En effet certains element comme l'azote migre facilement et se retrouve dans les nappes souterraine c'est pas le but. Par contre le phosphore et la potasse bougent nettement moins.

Ce n'est pas la peine de buriner votre pelouse style champ de bataille pour épandre de l'engrais mettez en un peu plus une certaine partie sera absorbée par la pelouse.

Par contre la pelouse a un gros inconvenient elle favorise les gelées au printemps.

LOLO
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonsoir, Lolo,

Merci pour vos conseils.

La pelouse a été installée après les arbres... d'où sa présence à leurs pieds....
Je n'avais pas l'intention de la labourer... jusqu'ici, je mettais de l'or au pied des arbres (sans doute devrais-je élargir au printemps mon rayon d'action) au printemps.

Est-ce une bonne habitude ? Ou dois-je employer un autre engrais ?

Malgré la pelouse, nos arbres vivent très bien avec le gel.

Bonne soirée,

Cathie :D
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Message par LOLO »

Cathie a écrit :Bonsoir, Lolo,

Merci pour vos conseils.

La pelouse a été installée après les arbres... d'où sa présence à leurs pieds....
Je n'avais pas l'intention de la labourer... jusqu'ici, je mettais de l'or au pied des arbres (sans doute devrais-je élargir au printemps mon rayon d'action) au printemps.

Est-ce une bonne habitude ? Ou dois-je employer un autre engrais ?

Malgré la pelouse, nos arbres vivent très bien avec le gel.

Bonne soirée,

Cathie :D
Bonsoir Cathy,

je suppose que vous me parlez d'or brun est ce une marque d'engrais ou du terreau? Moi à mes arbres je mets du 3 fois 17 (N17, P17, K17) ou du N5, P15, K25 .

LOLO
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Si j'ai bonne mémoire, l'Or Brun est un engais concentré que l'on met à la plantation ou en entretien. Il faut bien doser....

Votre "recette" me parait bien obscure.... pourriez-vous me donner plus de détails,

Merci

Cathie :D
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

engrais

Message par LOLO »

Cathie a écrit :Si j'ai bonne mémoire, l'Or Brun est un engais concentré que l'on met à la plantation ou en entretien. Il faut bien doser....

Votre "recette" me parait bien obscure.... pourriez-vous me donner plus de détails,

Merci

Cathie :D
Bonsoir Cathy
Ma "recette" n'est pas obscure il s'agit de la composition de l'engrais N pour l'azote, P pour le phosphore et K pour le potassium le chiffre indiqué derrière la lettre renseigne sur le pourcentage de l'élément . Il indique donc la concentration en element fertilisant .

Nesouhaitant pas faire de la publicité gratuite pour des marques je préfère parler des produits actifs j'applique la même chose pour les pesticides.

LOLO
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »