Page 1 sur 1

Problème de sol

Publié : dim. 30 avr. 2006 10:13
par Cassandre
Bonjour à tous !

Mon jardin se compose d'une couche d'argile d'environ 15 cm déposée sur un sol calcaire très caillouteux. Ce sol est spongieux en hiver et sec et dur en été.

J'essaye avec énormément de peine d'y faire pousser du gazon. J'y arrive à force de soins (fumier, sulfate de fer, terreau, chaux et scarification) mais il n'est pas parfait.

N'ayant pas les moyens de tout refaire à zéro et de retirer la couche argileuse, je souhaiterais améliorer, au fil du temps, la terre actuelle. Puis-je rajouter du sable et de la tourbe ? Combien de cm de tourbe puis-je ajouter sans étouffer mon gazon ? Tous vos conseils sont les bienvenus.

Merci.

Publié : dim. 30 avr. 2006 13:48
par Pommier du Japon
je ne sais pas où tu es dans la région liégeoise. la terre chez moi est plutôt acide, mais très argileuse aussi. le gazon n'est pas composé uniquement d'herbe, mais de 50 variétés qui poussent toutes seules, comme des cardamines, des bugles rampants, des pâquerettes ou du trèfle. mais l'ensemble est bien vert et ça me suffit amplement.

Publié : dim. 30 avr. 2006 16:16
par RHODOS
Pas de tourbe, mais du sable grossier afin d'alléger le sol, la meilleure méthode consiste en des apports organiques importants, fumier, compost et aussi une épaisse couche de feuilles mortes chaque année, c'est le meilleur :wink:


Rhodos

Publié : dim. 30 avr. 2006 21:57
par Cassandre
Merci pour les tuyaux ! Le compost, ça s'étale comment, sous quelle forme ? Puis-je utiliser celui de l'année passée ?

Pour Pommier du Japon, je suis dans la vallée de l'Ourthe à 30 mn de Liège. Mon gazon est correct et bien vert, mais pas encore à mon goût. :wink:

Publié : mer. 03 mai 2006 10:08
par Captain Igloo
Pour améliorer unparcelle de terre occupée,par un gazon sans retourner celui-ci....
En automne et hiver... On plante la fourche bêche dans le gazon, on agrandit un peu les trous et on recommence dix centimètres plus loin... Epandre sur le sol du sable de rivière et du terreau... Faire pénétrer dans les trous.
On peut recommencer l'opération plusieures années ....