Indentification de Graminée

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
whiterabbit
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 30 avr. 2006 15:00

Indentification de Graminée

Message par whiterabbit »

Bonjour,

Je débarque sur votre forum parce que j'aurais besoin d'un peu d'aide si possible. Je suis en 2e baccalauréat bio a l'université et on nous a demandé pour le cours de biodiversité de faire un herbier... jusque la pas de soucis.
Le probleme c'est les 5 graminées (poaceae) que je dois récolter et IDENTIFIER, ce qui est plutot hazardeux avec LA FLORE (pour ceux qui connaissent), surtout du au fait qu'il n'y a pas d'illustration.

Si qqn pouvait donc m'indiquer un site ou meme un livre que je pourrais trouver à la bibliothèque ca m'aiderais bcp...
Je peux aussi éventuellement balancer des photo mais la tout de suite g pas le temps :P

Merci
guigui
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mer. 22 févr. 2006 19:03

Message par guigui »

Je dois aussi faire un herbier, et je comfirme, c'est Carnaval pour déterminer les poacaea! Il est tout à fait possible de les déterminer a l'aide de la flore, tu aura p-e besoin d'un binoc',...

Sinon pour les site..kedal! Demande à un professeur de Botanique dans ta fac'!

Guigui
Esaie40:3
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 14 mars 2006 11:19
Localisation : Doubs (25 )

Message par Esaie40:3 »

C'est peut etre idiot comme idée de ma part mais les bambous sont des Graminées et si tu tapes tout de suite dans un Phyllostachys aurea , un Sasa veitchii , un Fargesia murielae eh bien tu as déjà 3 espéces sures .

Aprés je l'accorde , le Bambou n'est pas dans la Flore Spontanée en France .

Ensuite il y a toujours moyen de mettre un Oyat et un Lagurus ovatus si tu habites prés de la Mer .

Et puis entre nous celui qui sait reconnaitre les 30 especes de Carex de la Flore forestiere française je n'en connais pas bcp ( ou les Luzules ) .

C'est plutot un passe temps d'un gars du CNRS ou de l'INRA ( je ne sais meme pas si un prof de fac de botanique maitrise totalement ) .
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Message par trinette »

bonjour

si tu dois faire un travail sur cette espèces voici qui pourra peut-être t'aider :

http://erick.dronnet.free.fr/belles_fle ... oaceae.htm
http://www.floredefrance.com/genlist.as ... le=Poaceae
http://web.ujf-grenoble.fr/JAL/bota/fam ... ainpoa.htm

bon courage :wink: :wink:
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »