J'ai un passiflore mais ...............

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
carbay09
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 24 nov. 2003 11:21
Localisation : Val de Marne

J'ai un passiflore mais ...............

Message par carbay09 »

Bonjour :oops: ,

On m'a donné un passiflore et comme je suis toujours... :pascompris: débutant, j'aimerais avoir quelques précisions sur cette espèce :

1 Tout d'abord y-a-t-il des passiflores "mâles" et "femelles" ?

2 Si oui, comment les reconnaît-on ?

3 Y-a-t-il quelque chose à faire pour que mon passiflore fleurisse ?

4 Quelle exposition dois-je lui donner (à l'abris du vent, de soleil etc...) ?

Pardonnez ma naïveté en la matière... mais c'est par vos conseils que je progresserai et je vous remercie par avance de vos réponses.

Bien cordialement,

:psyche: :psyche: :psyche:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Bonjour!
Je suppose qu'il s'agit d'un passiflora_caerulea?
Voir photo sur http://www.aujardin.info/plantes/passif ... erulea.php, la feuille est en forme de main à 5 doigts.

Pour la faire fleurir, il est un peu tard dans l'année... elle sera plus florifère dès le printemps prochain. Si tu demandes l'exposition, c'est que tu souhaites la placer dehors? En tout cas c'est ainsi qu'elle fleurira le plus, en plein soleil.

Mais attention, elle n'aime pas le gel. L'hiver dernier je l'avais protégé par un voile d'hivernage, par contre je ne suis pas une référence, elle n'a pas gelé je pense... mais est presque morte de soif. Du coup j'ai taillé sec et elle est reparti du pied.

J'en avais eu en appartement, elle a fleuri plusieurs mois, derrière une fenêtre, mais s'est desséché.

Bref, c'est une buveuse, même si je pense qu'il n'est pas bon que le substrat soit toujours trempé, comme pour quasi toutes les plantes...

Important : j'ai lu, et pratiqué, que pour assurer la floraison il faut pratiquer l'arcure, cad la guider le long d'un tuteur vers le haut pendant un temps (sur 1 m?), puis vers le bas (sans la casser bien sûr), cela ralentit la sève et stimule la floraison. En appartement, je la guidais le long d'un arceau circulaire et cela fonctionnait très bien.

Désolée, je ne connais pas le sexe des passiflores...

Blandine
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir , :D

voilà deux avis semblabes ...

j'ai moi aussi UNE passiflore à fleurs bleues :psyche:

elle est en pot car pas possible dans ma région de la mettre en pleine terre , elle gèlerait ,
je la rentre vers fin septembre , début octobre après l'avoir taillée et laissé juste un petit morceau de tige d'environ 10cm qui comporte des " yeux " ( futurs bourgeons )et elle repart chaque année plus vigoureuse , je lui donne un peu d'engrais pour plantes fleuries ( type géraniums )

comme Blandine ne pas oublier de la faire remonter sur un support et l'enrouler , elle est très volubile ,

quand à savoir le sexe :?: :?: :?:
je ne pense pas que ça existe chez cette plante , car j'en ai une seule elle a fleurie et pour la première fois cette année j'ai eu un petit fruit de la grosseur d'une noix , rose-orangé , mais je n'ai pas essayé d'y goûter ...

voilà
bonne soirée

micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Bonjour Micheline
J'ai lu qu'on pouvait ne pas tailler aussi court la tige principale, en se contentant de tailler court les branches de 2e niveau (excuse je ne maitrise pas le jargon). Moi le printemps dernier j'avais fait comme toi car tige principale toute sèche, le printemps prochain vu les pertes accusées cet été (canicule) la question ne se posera pas, je ferai comme toi (mais au printemps) car plante malingre, par contre si j'ai une plante plus vigoureuse l'année prochaine j'essaierai peut-être de conserver plus de tige principale, histoire d'avoir une plante plus étoffée.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour blandine ,

oui , bien sur tu peux faire comme ça

bonne journée

micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Yves38
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 29 nov. 2003 19:32
Localisation : 38

Message par Yves38 »

Bonjour,

Une passiflore à l'extérieur dans le val de Marne, c'est tout à fait possible, j'en ai moi-même eu une en région parisienne pendant plusieurs années. Pour qu'elle se porte bien et fleurisse, il faut lui donner une exposition la plus ensoleillée et la plus chaude possible. Je ne pense pas qu'elle ait un sexe et de toutes façons, cela n'a guère d'importance!. Si elle a suffisament de chaleur, elle peut produire des fruits jaunes orangés de la taille d'un oeuf. Cela n'arrivait pas souvent en région parisienne, mais cela est beaucoup plus fréquent dans mon jardin dans les environs de Grenoble qui bénéficie d'étés chauds. Elle demande pas mal d'eau mais elle a très bien resisté à la canicule de cet été (en pleine terre) avec des arrosages certes, mais c'était sa première année.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
diamis
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 28 nov. 2003 16:20
Localisation : Bordeaux

Message par diamis »

Bonjour,

ON TAILLE LA PASSIFLORE QUAND ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour , :D

on peut tailler la passiflore soit à l'automne , soit au printemps ...

moi je la taille juste avant de la rentrer mi-octobre et ça va très bien , elle repart bien ,

mais on peut aussi la tailler au printemps , mais assez " de bonne heure "
avant que les bourgeons apparaissent ,

dans l'ensemble toujours le faire quand la plante " EST " et " EST " encore en repos !! :lol:

bonne journée !

micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »