prob avec vers de terre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
mire
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 26 nov. 2003 15:12
Localisation : Drôme pres de Valence

prob avec vers de terre

Message par mire »

des l automne toute le terrain autour de la maison est envahi de petits monticules( 3/4 cms) de terre ( tres fine et très collante ) résultat du travail des vers de terre il parait !!!! une horreur impossible de marcher sur la pelouse sans revenir avec une " semelle" de plusieurs centimetres de cette terre. je ne leur veux pas de mal à ces petites betes mais si elles pouvaient aller jouer ailleurs !!! comment le leur faire comprendre ????
maf
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 10 nov. 2003 11:26

Message par maf »

:D Les vers de terre sont indispensables pour ton jardin : ils aérent la terre, la mélange... bref que des bonnes choses...
Si tu ne peux plus les voir en peinture, au lycée, on faisait sortir les vers de terre de la terre avec du chloroforme (si mes souvenirs sont bons) (il faut arroser la terre avec le chloro), ils sortent alors de terre et "y'apluka" ramasser... Bon courage, même si je ne te conseille pas de le faire !!!
chicane
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 14 nov. 2003 16:31
Localisation : valois

vers de terre

Message par chicane »

quel dommage que l on ne puisse pas envoyer des vers de terre ;tu desespere car tu en as trop a ton gout pour moi ce serait plutot le contraire;tu sais que certains en achete;alors vois le cote positif :ton sol est plus riche donc les rendements" sont meilleurs.[b][/b]
mire
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 26 nov. 2003 15:12
Localisation : Drôme pres de Valence

Re: vers de terre

Message par mire »

chicane a écrit :quel dommage que l on ne puisse pas envoyer des vers de terre ;tu desespere car tu en as trop a ton gout pour moi ce serait plutot le contraire;tu sais que certains en achete;alors vois le cote positif :ton sol est plus riche donc les rendements" sont meilleurs.
he oui mais un petit monticule tous les 5 centmetres partout autour de la maison c' est un peu trop tout le terrain est impraticable sauf a avoir d'epaisses semelles de terre . et alors bonjour les degats car cette terre est tres collante je ne veux pas les tuer ces petites betes car je connais la valeur de leur travail mais trop c est trop je voudrais juste qu ils aillent jouer ailleurs par exemple dans les champs de maîs autour ........comment les faire fuir
merci de votre aide
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: vers de terre

Message par Sylvain »

mire a écrit :
he oui mais un petit monticule tous les 5 centmetres partout autour de la maison c' est un peu trop tout le terrain est impraticable sauf a avoir d'epaisses semelles de terre . et alors bonjour les degats car cette terre est tres collante je ne veux pas les tuer ces petites betes car je connais la valeur de leur travail mais trop c est trop je voudrais juste qu ils aillent jouer ailleurs par exemple dans les champs de maîs autour ........comment les faire fuir
Aérer la terre et leur donner à manger, créér des massifs à la place de la pelouse. Ou bétonner. Ça dépend si tu choisis l'option jardinage ou l'option propreté.
aubepine
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 08 nov. 2003 9:46
Localisation : Marseille

Re: vers de terre

Message par aubepine »

Sylvain a écrit : Ça dépend si tu choisis l'option jardinage ou l'option propreté.
en quoi propreté et jardinage s'opposeraient-ils?????
-Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Candide. Voltaire.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

pour se débarasser des vers de terre il n'y a pas beaucoup de solutions...
Primo, c'est dommage de vouloir s'en débarasser...
Ensuite, seule la lutte chimique peut les supprimer...
Mais n'oublies-pas qu'une bonne terre doit contenir des vers de terre.
Si "l'invasion" de vers est telle que tu le dis, c'est que le sol doit être excessivement riche en matières organiques! Ces petits monticules, c'est de l'humus en fabrication. Empêcher cette transformation est dommage... Tu peux aussi enlever cette terre riche en humus et la remplacer par de la terre normale , voire une terre pauvre en matières organiques et éviter tout apport de matières organiques... Mais cette terre ne sera riche ...
Donc , soit sourire dans ton "malheur"...
Soit appliquer un produit chimique...
Soit retirer la terre...
Soit ne pas circuler dans ton jardin en dehors des sentiers maçonnés :cry:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Propreté et jardinage ne s'opposent pas vraiment. Enfin ça dépend de ce qu'on entend par propreté et de ce qu'on entend par jardinage. Pour certaines personnes, le béton c'est "propre", la terre c'est "sale", ça colle aux semelles. Ne parlons pas des vers de terre qui en plus remuent toute cette saleté et en mettent partout.

"Je voudrais juste qu ils aillent jouer ailleurs"

Ils ne jouent pas, ce n'est pas un "jeu", ils font leur boulot et heureusement qu'il reste encore un peu de terre fertile au milieu du béton. Désolé mais ce genre de requête me fait bondir. Comment peut-on avoir un jardin et vouloir en chasser les vers de terre au nom de la propreté de ses semelles de chaussures.

Quant à la lutte chimique, oui, c'est ce qu'on fait sur certains greens de golf pour éviter que les balles ne soient déviées par les monticules. Triste époque.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je suis de ton avis, Sylvain, il est bien dommage de posséder un jardin mais de refuser le côté naturel de la nature :(
Pour les terrains de golf, là je peux comprendre. Mais le terrain de golf n'est pas un jardin "nature", c'est un terrain uniquement voué à un sport. On peut en discuter... :|
araucaria
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 06 oct. 2003 20:47
Localisation : Sud-Ouest de la France

Message par araucaria »

Je suis du même avis, laissont faire la nature... les vers de terre apportent beaucoup plus de bienfaits que d'inconvénients. Il y 1 an on habitait dans 1 location avec petit jardin, qui lui n'avait pas du tout de ver de terre...on le regraittait bien - j'ai essayé d'en ramener mais bon on verra avec le temps qui sait ?


A+
Avatar de l’utilisateur
valou
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 17 mars 2003 20:31
Localisation : Manche

vers de terre

Message par valou »

La solution est peut être d'entourrer ta maison d'une allée en dur, juste sur 1 m et ça permet de protéger également le crépi de la maison de toutes projections.

Ne soyez pas trop dur avec mire, c'est vrai que jardiner c'est essayer de rétablir un contact avec la nature mais chacun doit avoir le choix.
J'ai également un terrain rempli de vers de terre et chaque fois que je fais un trou je passe plus de temps à essayer de ne pas trancher en 2 mes petits lombrics adorés qu'à planter mes plantes. Mes voisins me trouve un peu fadas. :D
L'objectif de ce forum est d'aider chacun à son niveau et selon ses désirs, soyez cool

Sinon j'ai une solution contre les vers de terre .... t'achète des poules :lol: ou tu fais un élevage de taupes :lol: :lol: mais là ça ne seras plus de petits monticules ... au moins tu pourras les éviter

Valou
Yves38
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 29 nov. 2003 19:32
Localisation : 38

Message par Yves38 »

Les vers de terre sont un signe de fertilité et de bonne santé d'un sol. Il faut avoir à l'esprit que la plante n'est qu'un élément d'un ensemble vivant qui comprend les végétaux, le sol, la micro-faune, les oiseaux, etc... Vouloir éliminer les vers de terre, c'est se priver d'un auxilliaire précieux du jardinier qui intègre la matière organique au sol, qui aère la terre et favorise l'absorption de l'eau. Pour être plus direct, vouloir éliminer les vers de terre tout en cultivant des végétaux, c'est absurde!!!

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

je suis d'accord avec Yves, les vers de terre sont indispensables, ils font un énorme travail en faisant descendre la matière organique dans le sol.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »