Plaidoyer pour les couleuvres

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Pierre2
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 01 mai 2006 19:11
Localisation : Paris

Plaidoyer pour les couleuvres

Message par Pierre2 »

Je voudrais soulever ici l'épineuse question des serpents de nos jardins. Souvent, les différences entre les vipères et les couleuvres sont difficiles à percevoir et de nombreux jardiniers préconisent, en cas de doute, la mort de l'animal. De nombreuses couleuvres ont ainsi trépassé sous les coups de rateaux de jardiniers trop prudents. Plusieurs choses utiles à savoir: un serpent n'attaque jamais sauf s'il se sent menacé. Il a beaucoup plus peur que nous et prend bien souvent la fuite. D'autre part, seule la vipère est dangeureuse la couleuvre étant une alliée du jardinier. Enfin, on peut bien souvent éviter des rencontres non désirées en tapant des pieds sur le sol. Les serpents étant sensibles aux vibrations, ils sont prévenus de notre arrivée ce qui leur laisse le temps de se cacher ou de s'enfuir.

En ce qui concerne la couleuvre, la mort de l'une d'entre elle signifie bien souvent des tracas en perspective. En effet, ce serpent s'occupe de la régulation des rongeurs et sa disparition entraîne une multiplication conséquente de la population de ces derniers. Il faut également rappeller que la couleuvre est une espèce protégée. Tout jardinier qui veut travailler de concert avec la nature se devrait de laisser une place à ces alliées naturels qui lui facilitent grandement la tâche.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Tout à fait d'accord avec toi , Pierre ! préservons les alliés de nos jardins , ils ne s'en porteront que mieux ....les jardins !!!!! il y a eu plusieurs posts sur les serpents , tu devrais aller voir aux "animaux " ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
coeur de beurre
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 01 mai 2006 20:28
Localisation : belgique

Message par coeur de beurre »

je voudrais savoir si tu as un jardin a Paris?car moi j en possede un
dans le Lot et je ne parviens pas a me faire a la cohabitation des couleuvres et vipéres.depuis 4 ans elles sont dans le jardin et a part un coup de bêche ,je ne trouve rien d autre pour n en débarrasé,
mais quelle stress......
Pierre2
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 01 mai 2006 19:11
Localisation : Paris

Message par Pierre2 »

J'ai un jardin dans le Loiret et effectivement, les deux espèces cohabitent aussi chez moi. En fait, pour ce qui est de savoir comment s'en débarasser, les solutions ont déjà été exposées dans un autre topic (utilise la fonction "rechercher"). Evidemment, c'est un peu le stress si tu as les deux et il faut bien s'y connaître pour les différencier surtout qu'on ne les remarque souvent qu'au dernier moment et là on a tellement peur qu'on perd ses moyens. En fait, chez moi le jardin est composé de deux parties: une sauvage et une plus travaillée. Il arrive très rarement que les serpents aillent dans cette dernière car ils n'aiment pas être à découvert donc si l'herbe est tondue et que le jardin est bien entretenu il ne devrait pas y avoir de problème. Toutefois, si tu as une terrasse ou des pierres au soleil, je ne sais pas s'ils résisteront à l'envie de se chauffer.
Pour virer les vipères, tu as plusieurs solutions plus ou moins risquées. Tu peux essayer de l'attraper par la queue, elle ne pourra rien te faire, la mettre dans un sac et la déposer à quelques kilomètres( ça c'est pour le cas où tu aime faire monter l'adrénaline). Tu peux aussi faire appel à la SPA de ta région qui te communiquera les coordonnées d'un ramasseur de serpents. Va aussi voir à la mairie, à la gendarmerie...
Bonne chance en tous cas
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

je me bats depuis mon enfance pour proteger les serpents
il faut savoir qu'une vipère est plus trappue qu'une couleuvre
la couleuvre est très effilée
si on regarde de plus près la couleuvre a de grosses écailles sur la tete alors que chez la vipère elles sont toutes petites et en plus elle a le nez retroussé alors que la couleuvre a le nez bien ovale
je ne tue ni l'une ni l'autre
je pars de temps en temps en ballade pour les débusquer dans la nature pour les observer
l'an dernier j'ai vu ma première vipère vivante depuis les 4 ans que j'habite ici
j'ai eu la surprise il y a 2 ans de trouver un bébé couleuvre à collier devant la porte de la cuisine
je l'ai mise dans un seau et je l'ai relachée dans le chemin qui borde mon jardin
c'est vrai que les serpents sont sourds mais sentent les vibrations de nos pas
ainsi quand on approche souvent elles prennent leurs jambes à leur cou :lol:
depuis toute gamine que je les observe je n'ai jamais été mordue

il faut savoir que les poules éloignent les serpents
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

je suis tout a fait d accord avec toi pour defendre les serpents (viperes, couleuvres ou meme tout autre animal (loup, ours....mais c est une autre histoire :lol: )

par contre quand tu dis :
Tu peux essayer de l'attraper par la queue, elle ne pourra rien te faire, la mettre dans un sac et la déposer à quelques kilomètres
je n ai pas forcement peur des serpents mais jamais je ne ferais ca :shock:
d ailleurs, tu es vraiment sur que le serpent ne peut rien faire en l attrapant de cette facon ?

quant a appeler la SPA, tu lui dis d atttendre gentillement au serpent ? :roll:


:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

quant a appeler la SPA, tu lui dis d atttendre gentillement au serpent ? :roll:


il faut d'abord regarder s'il est tatoué :lol:

bon ça va je sors :oops:
....
orion
coeur de beurre
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 01 mai 2006 20:28
Localisation : belgique

Message par coeur de beurre »

Bonsoir Pierre2
Merci pour tes conseils,le souci c est que j ai 1 ruisseau de 3 metres de large qui traverse le jardin sur +-80m de long cela attire les couleuvres d eau ,cela ne me dérange pas qd elles sont dans le ruisseau
ou cela me pose 1 gros...problèmes,ce sont les marches pour rentrer dans la maison
elles se chauffent en plein soleil ou je les retrouve dans la chambre qui se trouve au niveau du jardin, je te passe les détails cela peux passer a video gag
Pierre2
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 01 mai 2006 19:11
Localisation : Paris

Message par Pierre2 »

Oui evidemment, c'est vrai qu'avoir des serpents dans son salon n'est pas très agréable. Si tu as un ruisseu, peut-être devrais-tu essayer d'attirer un héron, c'est très efficace pour réguler la population. Après, tu as le risque pour qu'il réduise sérieusement ta population de grenouilles et de poissons donc c'est à double tranchant.
Sinon, il doit exister du répulsif pour serpent à mettre devant tes marches mais je ne m'y connais pas trop là dedans. Il parait aussi que si tu as des poules c'est très efficace.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Si tu as un ruisseau, peut-être devrais-tu essayer d'attirer un héron,
:lol:
ce que tu fais : tu attrappes le serpent par la queue et tu l agites si tu vois passer un héron dans le ciel... :lol:

bonne soirée
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
damien49
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 18 déc. 2005 19:07
Localisation : maine et loire 49

Message par damien49 »

Moi aussi je les laisse en vie mais j'evite de le dire a ceux qui visite mon jardin.

Pour ce qui est du bruit et des vibrations, j'ai été tres surpris de trouver 2 viperes tout proche de moi alors que j'enfoncais des crampillons dans des piquets d'acacai depuis 15 minutes pour refaire les clotures.
Mais bon, c'était au tout debut avril peut-etre sortaient-elles tout juste d'hibernation.
Pierre2
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 01 mai 2006 19:11
Localisation : Paris

Message par Pierre2 »

ce que tu fais : tu attrappes le serpent par la queue et tu l agites si tu vois passer un héron dans le ciel... :lol:
Oui pourquoi pas :lol: . Pour ce qui est d'attirer les hérons, j'avoue que ça peut être difficile mais pour prendre les serpents par la queue, ça marche vraiment. Je l'ai fait une fois, c'est vrai que tu flippes un peu au début mais en fait le serpent ne te fait rien. D'ailleurs, t'as jamais vu le film sur La Guerre des Boutons? A un moment, il y a un mec d'une des deux bandes qui fait ça. J'ai aussi vu un reportage où les gens faisaient cracher le venin au serpent pour trouver des vaccins( là par contre j'avoue que j'ai jamais tenté :lol: )
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Hello!
Orion, on aurait pu se croiser à la "chasse" aux serpents avant que je quitte le Morbihan en 2004 :D !

Pour la reconnaissance des vipères, on peut aussi préciser qu'elles ont une pupille verticale alors qu'elle est ronde pour les couleuvres. Cela dit, ceux qui ont peur des serpents ne prennent pas la peine d'observer ces détails...
Voici une petite photo de la vipère aspic, très présente dans ma région (et dans mon jardin):
Image

Les vipères (2 espèces courantes en France et Belgique) ont des colorations très variées et parfois un ton rougeâtre -courant chez la vipère aspic- la fait appeler "vipère rouge". Contrairement à la légende que j'entends souvent, elle n'est en aucun cas plus dangereuse que les autres!
La vipère aspic est très indolante, on peut l'approcher de près sans qu'elle se réveille et même réveillée elle semble avoir la flemme de bouger mais elle n'est pas plus agressive pour autant.
Bon j'arrête, je suis maintenant en train de faire un plaidoyer pour les vipères :) .
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Pierre2 a écrit : D'ailleurs, t'as jamais vu le film sur La Guerre des Boutons? A un moment, il y a un mec d'une des deux bandes qui fait ça. J'ai aussi vu un reportage où les gens faisaient cracher le venin au serpent pour trouver des vaccins( là par contre j'avoue que j'ai jamais tenté :lol: )
a chaque fois que j ai vu des reportages sur des personnes qui attrapaient des serpents (notamment pour recuperer leur venin) , c etait par la tete qu ils les attrapaient et non par la queue

je ne suis pas convaincu qu un serpent qui pendouille par sa queue ne puisse se retourner pour te mordre :roll:
:?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

En fait la façon d'attraper les serpents est variables. Certains ne doivent pas s'attaper par la tête car leurs crochets venimeux sont très longs et ils pourraient "piquer" quand même.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

Serpents

Message par Bonnie »

Bon moi les serpents je suis FAN.
J'envisage depuis longtemps d'avoir un terrarium mais j'attends que les enfants quittent la maison. Bon les amis m'ont prévenue que si j'avais un serpent ils ne remettraient plus les pieds à la maison ! mais bon faut faire des choix dans la vie :D
Maintenant ma question est comment faire pour les attirer au jardin et qu'elles y restent ?
Bien sûr s'il ya des serpents dans mon jardin j'irais le dire à personne :!:
J'ai vu plusieurs fois descouleuvres dans mon jardin mais elles se sont si vite enfuies que je suis restée sur ma faim pour les observer.
Je voudrais en voir plus souvent.

Comment ki faut faire ?
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

si tu choisis entre les amis ou les serpents ces derniers ne diront pas que ton café est trop fort ou ta cuisine trop salée :lol:
....
orion
Pierre2
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 01 mai 2006 19:11
Localisation : Paris

Message par Pierre2 »

Pour attraper des serpents par la queue, je soutiens que c'est possible et qu'ils ne peuvent rien te faire car les serpents de nos régions ne sont pas de ceux qui étouffent leurs proies et donc ils n'ont que peu de force musculaire, en tout cas pas assez pour mordre ta main( maintenant, je resterai pas longtemps ds cette position et je mettrai vite le serpent dans le sac. :lol: ) Pour ce qui est des gens qui récupèrent le venin, je sais que ça se fait avec la tête mais pour les attraper comme ça il faut avoir une fourche pour la leur immobiliser.
Pour répondre à Bonnie, il faut attendre les jours où le soleil tape fort, repérer les endroits où ils aiment bien se chauffer et surtout ne pas marcher trop fort car ils ressentent les vibrations. Après, ils apprécient plus ou moins les différents biotopes. Si c'est rocailleux, ils aiment bien. A l'inverse, si tu as un ruisseau certains apprécient aussi. Enfin, tout ce qui est herbes hautes ils y sont souvent aussi car ils sont à couvert et les proies sont assez nombreuses. Après c'est aussi plus dur pour les observer.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

SERPENTS

Message par Bonnie »

J'ai lu quelque part qu'on pouvait mettre une veille fenêtre au soleil, recouverte d'un plastique noir sous laquelle elles viendraient se chauffer. Donc en soulevant le plastique délicatement on pourrait les observer.
Bonne idée ?
Bon si je suis mordue j'ai peut être intérêt à noter le N° du centre antipoison le plus proche :D :D

L'année dernière des agents EDF ont trouvé une couleuvre dans un transfo en hiver elle est allée se mettre sur un buisson et ils sont venus dire au bureau qu'il y avait un serpent à proximité.
J'ai fait ni une ni 2 je suis allée chercher un carton et la couleuvre.
Au retour, en voiture j'avais mis le chauffage et en arrivant chez moi j'ai senti qq chose s'enrouler autour de ma cheville !!
La couleuvre était sortie de sa boîte ! J'ai eu un peu peur de ne pas pouvoir la récupérer et là pour le coup plus personne ne montait plus jamais dans cette voiture :D :D
Mais je l'ai récupérée, elle se promenait le long de la vitre avant.
Depuis je n'ai plus de ses nouvelles :cry:
J'aurais peut être du la laisser dans la voiture :D :D

Orion : Pas d'amis pour les langues de ... vipère :D :lol2:
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

je ne crois pas que j'accepterais de monter dans la voiture avec une couleuvre meme inoffensive
j'aime bien les observer mais pas les caliner
....
orion
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Une couleuvre dans ma voiture ne me dérangerai pas mais j'aurais peur de lui marcher dessus.
Avatar de l’utilisateur
damien49
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 18 déc. 2005 19:07
Localisation : maine et loire 49

Message par damien49 »

méloé a écrit :Hello!
Orion, on aurait pu se croiser à la "chasse" aux serpents avant que je quitte le Morbihan en 2004 :D !

Pour la reconnaissance des vipères, on peut aussi préciser qu'elles ont une pupille verticale alors qu'elle est ronde pour les couleuvres. Cela dit, ceux qui ont peur des serpents ne prennent pas la peine d'observer ces détails...
Voici une petite photo de la vipère aspic, très présente dans ma région (et dans mon jardin):
Image

Les vipères (2 espèces courantes en France et Belgique) ont des colorations très variées et parfois un ton rougeâtre -courant chez la vipère aspic- la fait appeler "vipère rouge". Contrairement à la légende que j'entends souvent, elle n'est en aucun cas plus dangereuse que les autres!
La vipère aspic est très indolante, on peut l'approcher de près sans qu'elle se réveille et même réveillée elle semble avoir la flemme de bouger mais elle n'est pas plus agressive pour autant.
Bon j'arrête, je suis maintenant en train de faire un plaidoyer pour les vipères :) .
Tres belle photo !
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

on peut effectivement porter les serpents en les tenant par la queue, ils ne peuvent se soulever de plus des deux tiers de leur corps, s'ils sont de grande taille, ils peuvent mordre en ce lançant sur le côté, il faut donc les tenir à bout de bras et de préférence, les tenir écartés avec un baton

je coupe du bois de chauffage que j'empile en forêt et que je couvre d'une bande de plastique noir sur le haut, il n'y a pas une pile qui ne soit habitée par une ou plusieurs couleuvres à collier, elles se mettent juste sous le plastique( mis à part dans les tas de bois, je ne les vois jamais et pourtant, elles sont trés nombreuses, j'ai trouvé un nid une année ou il y avait plusieurs centaines d'oeufs, elles avaient du se regrouper pour pondre dans ce lieu favorable, j'ai ramené unseau de petits bébés, plus de 300 et je les ai relaché dans une autre forêt au grand dam de promeneurs qui passaient par là)
la couleuvre à collier ne mord jamais
Image
)
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Merci Damien!

Non, les couleuvres à colier ne mordent pas, elles ont d'autres techniques de défense: faire la morte, sur le dos, bouche entre'ouverte ou alors, plus courant, elles vident leur sac anal qui contient une substance qui sent mauvais :? .
Avatar de l’utilisateur
david-p
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : lun. 03 avr. 2006 18:42
Localisation : Belgique - Comines (pas loin de Lille)

Message par david-p »

Ce topic est passionnant !
En effet, personellement j'ai une peur bleue des serpents, mais comme pour les autres animaux je me refuserais à tout prix de les tuer car ils ont une place importante dans notre écosystème.
Par contre je vous avoue que je serais probablement pétrifié en me trouvant nez à nez avec un serpent.
Par contre j'ai quelques question pour vous qui semblez si bien vous y connaitre :

1) y a-t-il des couleuvres qui mordent et si oui que se passe-t-il lorsqu'on est mordu par une couleuvre? Irritations, douleurs, légère paralysie momentanée ?

2) j'ai cru comprendre que la vipère est mortelle. Le sont-elles toutes? Si on est mordu par une vipère comment réagir? Aller rapidement à l'hôpital? Tenter d'aspirer le venin ?

3) j'habite en Belgique, quels sont les endroit où j'ai le plus de chances (ou de risques) de trouver des couleuvres et/ou vipères ? En effet, le seul endroit où j'ai un jour vu une couleuvre, c'était dans le sud de la France, mais jamais par chez nous et je pensais même qu'il n'y avait pas de vipères si haut dans le nord.

Voilà, malgré ma peur bleue des serpents ce sujet m'intéresse au plus haut point et si je me retrouvais face à un serpent, je voudrais savoir comment réagir !
Should I sing until I can't sing any more
Play these strings until my fingers are raw
You're so hard to please ... What do you want from me
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »