topinambours
topinambours
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait au bout de combient de temps le plants de topinambours sortent de terre ?
Est-ce que quelqu'un sait au bout de combient de temps le plants de topinambours sortent de terre ?
-
- Fleur de pipelette
Topinambour
Amis du jour , bonjour,
Ca sort à peu près maintenant(pour l'Ile de France), c'est pas une question de durée mais de saison. Laissés en place pendant l'hiver, ils repartent
Ca sort à peu près maintenant(pour l'Ile de France), c'est pas une question de durée mais de saison. Laissés en place pendant l'hiver, ils repartent
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
topinambours
j'ai fais ma dernière récolteil y à 1 mois ,je croyais avoir enlevé tous les tubercules et bien j'ai plein de nouveaux pieds qui sortent déja de terre
- Pouce vert smarvois
- Fleur de pipelette
topinambours
Impossible de s'en débarasser quand on en a , on laisse toujours des tubercules..; c'est bon mais il faut les digérer!
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
j'adore les fleurs
-
- Fleur de pipelette
Re: topinambours
Effectivement, consommer avec modération si on veut éviter l'effet..laxatif.Bien que le moindre morceau de tubercule laissé en terre repousse, on peut s'en débarrasser en les arrachant dès qu'ils repartent. Les tubercules sont faciles à déterrer. On les a à l'usure.C'est donc beaucoup moins difficile que pour des plantes type consoude, dont il faut extirper la racine à la pioche.Pouce vert smarvois a écrit :Impossible de s'en débarasser quand on en a , on laisse toujours des tubercules..; c'est bon mais il faut les digérer!
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Pour la première fois de ma vie (hé oui!) j'ai planté un tubercule de topinambour gros comme une PDT dans un coin isolé de mon jardin (à cause de l'envahissement. Actuellement, j'ai un pied ENORME avec des tas de ramifications et des dizaines de fleurs prêtes à éclore. Mais voilà :
Est ce que dés la première année il y a un nombre de tubercules assez important ou faut -il attendre 2 ou 3 ans pour faire une récolte significative?
Est ce que dés la première année il y a un nombre de tubercules assez important ou faut -il attendre 2 ou 3 ans pour faire une récolte significative?
On ne peut à la fois,être et avoir été
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
J'ai un coin dans le jardin, derrière la cuve de gaz qui me sert de...déchêterie! J'y jette de tout ce qui ne me parait pas bon pour le compost. J'y met en tas les débris de jardin trop gros etc...et j'ai mis mon tubercule là et je ne m'en suis plus occupé. A un moment j'ai crû qu'il avait pourri et un matin j'ai trouvé une plante de 1 m de haut qui depuis n'a plus arrêté de pousser et de faire des ramifications../ Le tronc principal doit faire 4 ou 5 cm de diamètre.
C'est là aussi que je met mes potimarons. Ils peuvent s'étaler comme ils veulent.
Et je ne crois pas quand même que les topinambours vont riper la cuve de gaz!
C'est là aussi que je met mes potimarons. Ils peuvent s'étaler comme ils veulent.
Et je ne crois pas quand même que les topinambours vont riper la cuve de gaz!
On ne peut à la fois,être et avoir été
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
je ne fais rien de spécial , j'ai simplement une terre trés riche et le ciel arrose à peu prés régulièrement .Natou a écrit :Zouf et espiet comment faites vous pour qu'il fasse deux voir trois metres de hauteur!!!!
C'est vrai que les miens sont au fond du jardin, une terre argileuse et peu d'eau mais tout de même!!!
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Tu dis que ça t'embête qu'ils ne fleurissent pas encore. Il faut attendre qu'il ai fleurit pour recolter?Les miens ne sont pas encore en fleurs!Polo1916 a écrit :Tu sais Natou, les topinambours ne sont pas des compliqués![]()
Généralement ils poussent partout.
J'en ai mis au fond de mon jardin sans aucune attention et ils tombent tellement ils sont grands par contre ils tardent à fleurir et ça m'embête un peu

-
- Fleur de pipelette
Dans une bonne terre, un topinanbour donne tout de suite une bonne récolte.
Il est à mon avis plus simple d'en replanter tous les ans plutôt que de le laisser en place comme une plante vivace. C'est plus simple pour la récolte et les tubercules sont plus gros.
Par contre ayez en une touffe dans le poulailler, les poules adorent gratter dedans et s'y cacher.
Il est à mon avis plus simple d'en replanter tous les ans plutôt que de le laisser en place comme une plante vivace. C'est plus simple pour la récolte et les tubercules sont plus gros.
Par contre ayez en une touffe dans le poulailler, les poules adorent gratter dedans et s'y cacher.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
-
- Fleur de pipelette
Topinambours
Amis du soir bonsoir,
J'ai planté des topinambours dans des situations diverses, dont de la terre argileuse. Toujours des tiges de plus de 2mètres. Mais il y a argile et argile.
Je suis d'accord sur le fait que, s'il s'agit de faire de vraies récoltes, il faut déterrer les topinambours et diviser les pieds que l'on replante. Un peu comme pour les dahlias... qu'on a essayé de manger au XIXème siècle...
J'ai planté des topinambours dans des situations diverses, dont de la terre argileuse. Toujours des tiges de plus de 2mètres. Mais il y a argile et argile.
Je suis d'accord sur le fait que, s'il s'agit de faire de vraies récoltes, il faut déterrer les topinambours et diviser les pieds que l'on replante. Un peu comme pour les dahlias... qu'on a essayé de manger au XIXème siècle...